Frein arrière trop puissant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
angus7tb4
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 14:50
Moto : Triumph sprint rs

Frein arrière trop puissant

Message par angus7tb4 »

Salut et oui, question bizarre, normalement c'est l'inverse. :mrgreen:

Ayant eu comme dernières bécanes une ducati 900ss et une triumph sprint rs, les 2 marques réputées pour ne pas avoir de frein arrière, je m'y suis habitué et j'aime bien justement car avec le gros frein moteur, je freine toujours très tard et l'arrière assoit juste la moto comme il faut.
Avec la 650, en mode tranquille ça va mais en arsouille je me fais des glissades de l'arrière car j'ai pris cette fâcheuse habitude d'y aller comme un bourrin. J'arrive pas à m'y faire et c'est pas faute d'essayer de trouver le bon dosage. L'habitude des parties cycle plus rigides et plus dures à emmener par rapport à la légèreté de la sv y joue aussi je pense.

Alors est ce que sur la sv, il y a moyen de le rendre moins mordant, car je pense pas que le réglage de la pédale change grand chose sur le ressenti.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Zlip »

-Mettre de l'eau dans le circuit
-Graisser les plaquettes
-Enlever l'étrier



Là comme ça c'est tout ce qui me vient à l'esprit. :mrgreen:


Non mais sans dec, tu vas t'y habituer et tu vas regretter de l'avoir ce mordant sur ta prochaine meule. Et pour vrai, je vois pas comment rendre le frein moins mordant. :gene:
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Frein arrière trop puissant

Message par tchoblond59 »

Si vraiment tu veux le rendre plus mou tu peux mettre un peu d'air dans le circuit...

Mais c'est mieux de s'y habituer...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19477
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Teutates »

Mettre des plaquettes bas de gamme sinon, même si je trouve ça dommage
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Frein arrière trop puissant

Message par sca »

Le sv a tellement de frein moteur que je freinais jamais de l'arrière, voir même quand je passais d'une autre moto au sv je faisais des travers rien qu'au frein moteur (en mode bourrin).

Donc roule tu va t'y habituer.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Frein arrière trop puissant

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Plus fort tu freineras de l'avant et plus tu délesteras la roue arrière et donc plus ton frein arrière te paraitra "puissant"... (en fait, il ne l'est pas...)
Perso, je n'utilise pratiquement jamais mon "frein " arrière (= ralentisseur) et surtout pas en cas de freinage d'urgence.
J'utilise le frein avant en 2 temps de façon à d'abord asseoir la moto sur l'avant et ensuite augmenter la puissance de freinage.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Titeuf »

Bjr

Une technique qu'on oublie souvent :
rendre le ressort de rappel de la pédale mois puissant / moins efficace.
Ca n'enlève pas de mordant, mais ça peut rendre le frein + facile à doser.

Je me souviens d'une 1000 SV avec ce ressort trop puissant : ça rendait le freinage un peu difficile à doser (une bonne partie de la force sur la pédale sert à comprimer ce ressort).
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Jerem14 »

Question bête mais as-tu vérifié que ton disque n'est pas très légèrement voilé ?
Ca peut arriver quand on oublie le bloque-disque.
Ca n'empêche pas la roue de tourner (c'est même imperceptible en roulant normalement) mais ça crée une irrégularité du freinage qui rend difficile le dosage du freinage et donc qui facilite le blocage de la roue...

Pour vérifier :
1 - le frein peut siffler légèrement en roulant très lentement si les plaquettes frottent le disque sans freiner pendant le roulage.
2 - tu peux sentir un point dur en freinant très légèrement mais de manière régulière à très basse vitesse (10km/h).
3 - l'étrier peut bouger légèrement quand on fait tourner la roue sur une béquille de stand.
4 - A la longue le disque présente une usure irrégulière avec éventuellement une zone qui noircit un peu.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Titeuf »

Jerem14 a écrit : tu peux sentir un point dur en freinant très légèrement mais de manière régulière à très basse vitesse (10km/h).
+ 1
Tu peux aussi faire différentes freinages, en partant de différentes vitesses (30 ou 50 km/h), débrayé pour ne pas avoir de frein moteur.

Si freinage avec à-coups ou vibrations / freinage irrégulier : disque probablement voilé.
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: Frein arrière trop puissant

Message par pioupiou954 »

Mince, y'a un frein AR sur le SV ? Je l'avais même pas vu ! :hehe:
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Frein arrière trop puissant

Message par Jerem14 »

Titeuf a écrit :
Jerem14 a écrit : tu peux sentir un point dur en freinant très légèrement mais de manière régulière à très basse vitesse (10km/h).
+ 1
Tu peux aussi faire différentes freinages, en partant de différentes vitesses (30 ou 50 km/h), débrayé pour ne pas avoir de frein moteur.

Si freinage avec à-coups ou vibrations / freinage irrégulier : disque probablement voilé.
Effectivement, j'ai oublié de préciser en débrayant pour s'affranchir du frein moteur et je ne regardais pas le compteur quand ça m'est arrivé mais tu as raison, j'étais probablement plutôt à 30 qu'à 10 car à 10km/h on s'arrête à peine la pédale effleurée ;) (Je me suis cru en vélo avec ma SV XD)
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
angus7tb4
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 14:50
Moto : Triumph sprint rs

Re: Frein arrière trop puissant

Message par angus7tb4 »

Je vais regarder ça tiens.
Mais bon apparemment la seule solution c'est que je m'adapte je crois. Faut que j'essaie d'adoucir mes freinages quand je rentre comme un goret. :mrgreen:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Frein arrière trop puissant

Message par sca »

angus7tb4 a écrit :Je vais regarder ça tiens.
Mais bon apparemment la seule solution c'est que je m'adapte je crois. Faut que j'essaie d'adoucir mes freinages quand je rentre comme un goret. :mrgreen:

Ou juste que tu arrête de flipper à chaque virages et que tu entres plus vite en courbe...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
angus7tb4
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 14:50
Moto : Triumph sprint rs

Re: Frein arrière trop puissant

Message par angus7tb4 »

Une fois débridée j'y verrai déjà plus clair...
Répondre