[RESOLU]Claquement moteur
- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
- Moto : 650 svs
[RESOLU]Claquement moteur
Bonjour chère communauté de Binano,
Alors je sais que l'entraide est principalement orienté sur nos chères twin suzette mais je suis actuellement entrain de réparer la suzette d'un ami (je l'avoue c'est un GSR ^^ 600 de 2008 43000km) et je me retrouve confronté un soucis.
Vu que c'est d'ordre mécanique " générale" et non lié au modèle, je tente tout de même ma chance.
Lors de la dernière vidange le filetage du carter d'huile à éclaté lors de la remontée de la vis de vidange.
J'en ai donc racheté un sur LBC.(grosse bêtise de ma part je n'ai pas vérifié la présence ou non du clapet de décharge sur celui que j'ai remonté)
Avant révision RAS (aucun bruit) (arrêté depuis 3/4 mois sans huile)
Procédure:
- on décroche le radiateur (pour ma part démonter entièrement pour en profiter et faire la purge du système)
- démontage du collecteur et demi ligne avant (1 vis à éclaté dans le bloc)
- démontage de l'ancien carter d'huile
- mise en place du nouveau carter tt beau tt propre avec joint silicone
--------------------------------------------------------> Et on remonte
Donc le remontage c'est bien passé et arrive le moment fatidique où l'on doit faire craquer la belle.
Et laaaaaaaa => :.... le moteur tourne rond mais un claquement est apparu...... et je n'ai pas la moindre idée du "pourquoi".
Voici les deux vidéo prises hier si ça peut vous aider.
merci d'avance pour les pistes que vous pourrez m'apporter, je continu à farfouiller dans le forum en attendant.
V et bonne journée à tous.
Alors je sais que l'entraide est principalement orienté sur nos chères twin suzette mais je suis actuellement entrain de réparer la suzette d'un ami (je l'avoue c'est un GSR ^^ 600 de 2008 43000km) et je me retrouve confronté un soucis.
Vu que c'est d'ordre mécanique " générale" et non lié au modèle, je tente tout de même ma chance.
Lors de la dernière vidange le filetage du carter d'huile à éclaté lors de la remontée de la vis de vidange.
J'en ai donc racheté un sur LBC.(grosse bêtise de ma part je n'ai pas vérifié la présence ou non du clapet de décharge sur celui que j'ai remonté)
Avant révision RAS (aucun bruit) (arrêté depuis 3/4 mois sans huile)
Procédure:
- on décroche le radiateur (pour ma part démonter entièrement pour en profiter et faire la purge du système)
- démontage du collecteur et demi ligne avant (1 vis à éclaté dans le bloc)
- démontage de l'ancien carter d'huile
- mise en place du nouveau carter tt beau tt propre avec joint silicone
--------------------------------------------------------> Et on remonte
Donc le remontage c'est bien passé et arrive le moment fatidique où l'on doit faire craquer la belle.
Et laaaaaaaa => :.... le moteur tourne rond mais un claquement est apparu...... et je n'ai pas la moindre idée du "pourquoi".
Voici les deux vidéo prises hier si ça peut vous aider.
merci d'avance pour les pistes que vous pourrez m'apporter, je continu à farfouiller dans le forum en attendant.
V et bonne journée à tous.
Modifié en dernier par shelbyfastback78 le ven. 06 mai, 2016 13:44, modifié 1 fois.
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Re: Claquement moteur

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Donc avant de tout redémonter il vaut mieux que je check le haut ?
j'attaque ça ce soir
. merci pour cette première piste

- luciolle
- Pilote Superbike
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Tu es sur d'avoir bien écouté ? pour moi les 4 sont la couvert pas le claquement mais ils sont làGruik a écrit :il tourne sur un demi cylindre le moteur non ?
d abord vérifier les 4 allumages et les bougies voir si ça sent bien l essence mais la clairement il tourne sur deux pattes c est sur

Par contre je vois pas ce qu'un clapet de décharge fout dans un carter d'huile ? tu as changé la pompe à huile avec ?
Edit pour controler tes cylindres tu démarres et tu touche chaque tubulure d'échappement (tu dois avoir la même température entre chaque)

- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Pour moi les 4 cylindres donnent bel et bien l'impression de fonctionner et au " bon rythme".
Concernant le clapet de décharge il est vissé sur le carter d'huile et non la pompe n'a pas était changé.
Pour les cylindres mon père les a checké au tournevis (cf: première vidéo
), il hésite avec le tendeur de chaine de distrib, un défaut du clapet, ou des soupapes qui tapent
Concernant le clapet de décharge il est vissé sur le carter d'huile et non la pompe n'a pas était changé.
Pour les cylindres mon père les a checké au tournevis (cf: première vidéo

- luciolle
- Pilote Superbike
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Tu es sur de ne pas avoir bouché un canal sur le carter avec la pâte à joint ?shelbyfastback78 a écrit :Pour moi les 4 cylindres donnent bel et bien l'impression de fonctionner et au " bon rythme".
Pour les cylindres mon père les a checké au tournevis (cf: première vidéo), il hésite avec le tendeur de chaine de distrib, un défaut du clapet, ou des soupapes qui tapent
Quand des soupapes tapent le moteur tourne plus très rond surtout au ralenti

- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
apres en vidéo c'est franchement dur a dire surtout que sur le pc j'ai qu'un hp sur deux qui fonctionneshelbyfastback78 a écrit :Pour moi les 4 cylindres donnent bel et bien l'impression de fonctionner et au " bon rythme".

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Pour ça sûr et certain que rien n'est obstrué.Tu es sur de ne pas avoir bouché un canal sur le carter avec la pâte à joint ?
La température de la tubulure je n'ai pas checké je pourrais en rentrant du boulot.
- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Tendeur de chaine de distri pourquoi pas, mais la c'est bien détendu. Ça semble cyclique et lié au régime moteur donc, vérifie bien ton tendeur et (mais j'y crois pas trop, ce serait beaucoup plus problématique) regarde si la distri est bien calée.
Tu as fait quoi exactement sur ce moteur ?
Tu as fait quoi exactement sur ce moteur ?
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Sur le moteur strictement rien (dévisser le carter d'huile, dévisser le collecteur, regarder 1 bougie et c'est tt)
et je vois pas comment la distrib aurait pu se décaler (si le tendeur est bloqué cela peut avoir cet effet?).

- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
Alors regarde ta bougie. Elle peut être mal serrée (parfois le taraudage du trou de bougie est encrassé et la bougie ne se visse pas à fond) et ça provoque un bruit "similaire" à celui que l'on peut entendre.
Le tendeur bloqué peut faire ça aussi, mais il serait (selon moi) bloqué depuis un petit moment déjà pour que le bruit soit si audible. Ça ne serait pas déclenché d'un seul coup si tu veux.
Le tendeur bloqué peut faire ça aussi, mais il serait (selon moi) bloqué depuis un petit moment déjà pour que le bruit soit si audible. Ça ne serait pas déclenché d'un seul coup si tu veux.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Merci bien pour ces nouvelles pistes je changerai les bougies et le filtre à air par la même occasion car ils font la gueule.DyDy McCOY a écrit :Alors regarde ta bougie. Elle peut être mal serrée (parfois le taraudage du trou de bougie est encrassé et la bougie ne se visse pas à fond) et ça provoque un bruit "similaire" à celui que l'on peut entendre.
J'ai tombé le carter d'huile et vous verrez sur la vidéo ci jointe l'état du joint torique censé permettre la mise en pression (le joint est coupé donc plus d'étanchéité)
Je remonterai ça demain et j'en profiterai pour checker les bougies. (quoi que l'emplacement des bougies du GSR il faut être motivé pour les encrasser

- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
Ah oui forcément ça va moins bien 

- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
J’espère que c'est UNIQUEMENT ça ^^, et pour le coup j'ai mis le clapet était plus raide donc j'ai remis l'ancien
- shelbyfastback78
- Pilote 50 cm3
Bon et bien je viens de recevoir mes deux nouveaux petits joints torique, je me suis bien appliqué au remontage et ......c'est pas ça
D'autres pistes plausibles ?
Merci d'avance et bonne soirée V

D'autres pistes plausibles ?
Merci d'avance et bonne soirée V