Voici un essai un peu particulier
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ayant quelques heures à tuer sur Clermont entre deux rendez-vous, j'ai décidé de passer voir à l'improviste mon concess' favoris afin de négocier un petit essai

Me connaissant depuis 6 ans maintenant, il me proposa le petit deal suivant : ils n'avaient pas le temps de rôder la petite thrux' d'essai raide neuve et pour cela il leur fallait une personne assez sérieuse en qui ils ont confiance …. euh bah ok ! Deal !

Une photocopie du permis et quelques petites explications en 2-2 sur les nouvelles commandes plus tard, mon concess' me donne la clé et me sort un "Bon aller, va t'amuser sur les petites routes Auvergnates et tu la garde bien mini une heure hein !" …

Bon ensuite point par point :
Esthétique :

Là comme toujours on aime, ou on aime pas, personnellement je préfère de loin la version R mais là pour le coup j'allais pas faire la fine bouche

Autrement pas de surprise ! C'est du Triumph !

Néanmoins, ce petit modèle respire la qualité et la solidité avec des matériaux nobles, exit le plastoc (en même temps sur du néo-rétro c'est tout à fait logique et au final peu étonnant)

Petit point discutable

Gabarit / position / poste de pilotage :

On monte sur le bousin et là déjà premier constat : pépètte est pas bien haute ! Un Sharter devrait pouvoir poser les deux pieds par terre sans problème
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Deuxième constat bien plus marquant que le premier : Bordel mais c'est hyper fin !!!

On ne sent pas du tout le réservoir entre les jambes et lorsque l'on essai de rapprocher un peu les jambes pour serrer au maximum le bousin (vieille habitude avec le Speed avant une accel'), on a vite fait de se cramer les jambes sur le moteur

La position se veut est assez sportive, le buste bien penché en avant, les reposes-pieds un peu reculés mais pas trop pour avoir quand même une position relativement confortable en roulant

On se fait vraiment très vite à cette position à tel point que je n'ai même pas senti le besoin par moment de rouler avec la main gauche sur la cuisse, bien au contraire … lorsque je le faisais par habitude cela me semblait directement non naturel.
Pas de soucis de poignets à signaler non plus et ce malgré quasiment 1h30 de roulage non stop

Les commodos tombent bien sous la main mais avec un petit bémol pour les clignotants avec la forme triangulaire un peu pointue de celui-ci qui est un peu dérangeante si comme moi vous avez l'habitude d'appuyer pour les éteindre

Ayant aussi opté pour des rétros embout de guidon sur mon Speed, je n'ai pas été dérangé par l'absence de grosses pèles à tartes

Mais malheureusement cette sensation vient parfois avec une contrainte qui est de devoir baisser un peu plus le casque lorsque l'on veut consulter la vitesse ou le compte-tours et c'est le cas ici

D'autant plus dans les premiers tours de roues quand on a pas l'habitude du compteur à aiguille … il était parfois nécessaire que je m'y reprenne à plusieurs fois avant de savoir à quel vitesse j'étais, les chiffres étant d'un gris relativement clair sur fond blanc

Bon en même temps sur un néo-rétro, un compteur digital n'aurait pas été très rollplay

Partie cycle / freinage :

Là le plus bluffant c'est qu'ils annoncent le Thrux à 200kg quasiment autant que ma grosse…

Sûrement un effet kisscool de sa répartition des masses très basse et de son gabarit très fin !

En roulant, le cadre se veut vraiment très rigide et se ressent particulièrement quand arrivent les petites routes bien sympathiques de part le petit comportement joueur de la Thrux'

Niveau suspensions, autant au niveau de l'arrière cela ne bougera pas et celles-ci se montreront même assez fermes, autant l'avant aura légèrement tendance à plonger lors de freinages un peu appuyés

Concernant le freinage, je suis plutôt de ceux qui utilise bien plus l'arrière que l'avant et j'ai été agréablement surpris par celui-ci justement ! Le frein arrière a du mordant et se voit bien efficace

Il ne faut donc pas hésiter à serrer la gâchette !

Le moulbif :

Aaaaah le moulbif ! Sûrement la partie que vous attendiez le plus

L'adjectif qui me vient à l'esprit pour le décrire est vigoureux !

Alors pour rappel, la Thrux qu'ils m'ont prêté était neuve et la dessus ce n'est pas une façon de parler car elle avait seulement 58km au compteur !

Etant aussi responsable et mon concess' me faisant confiance, je n'ai pas abusé et ai respecté le rodage n'allant qu'à 4000-4500tr/mins max (zone rouge à 7000)

Néanmoins pour l'avoir garder un bonne heure et demi et quelque chose comme 60-70 bornes

Au tout début j'avais à l'esprit des anciens Thrux que l'on disait un peu pataud

Exit la souplesse habituelle de mon 3cyl, lui vous fera savoir quand vous n'êtes pas sur le bon rapport en sorti de patelin !

Basé surtout le couple homnis présent sur toute la plage que j'ai utilisé (couple max à 5000 je crois), la réponse à la poignée ne se fait jamais attendre et reprend bien !

Pour ce qui est de la boite, je l'ai trouvé assez ferme et rêche mais en même temps vu le peu de kilométrage....

Dernier point concernant le Ride By Wire et les 3 mods qui vont avec (rain/road/sport), je n'ai pas testé le mod rain et ai fait quasiment les ¾ de l'essai en mod road.
Mais j'ai quand même trouvé une bonne différence entre le mod road et sport. Sur ce dernier j'ai trouvé la boite beaucoup plus douce et les reprises low rpm beaucoup plus permissives

Bilan :

Bilan plutôt positif malgré le rodage pour ce nouveau Thruxton !

Je le réessayerai une fois le rodage finit histoire de confirmer mes premières impressions.
Voilou