[Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

[Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par Zed03 »

Image

Voici un essai un peu particulier :] car pour bien comprendre la suite il faut déjà poser le contexte :

Ayant quelques heures à tuer sur Clermont entre deux rendez-vous, j'ai décidé de passer voir à l'improviste mon concess' favoris afin de négocier un petit essai :perv:
Me connaissant depuis 6 ans maintenant, il me proposa le petit deal suivant : ils n'avaient pas le temps de rôder la petite thrux' d'essai raide neuve et pour cela il leur fallait une personne assez sérieuse en qui ils ont confiance …. euh bah ok ! Deal ! :ghee: (Je ne pouvais pas refuser ça surtout quand un autre gazier juste avant s'était vu refuser l'essai :mrgreen: ).

Une photocopie du permis et quelques petites explications en 2-2 sur les nouvelles commandes plus tard, mon concess' me donne la clé et me sort un "Bon aller, va t'amuser sur les petites routes Auvergnates et tu la garde bien mini une heure hein !" … :ghee: oh putain ! :tralala: Jackpot ! :tropcool:

Bon ensuite point par point :


Esthétique :

Image

Là comme toujours on aime, ou on aime pas, personnellement je préfère de loin la version R mais là pour le coup j'allais pas faire la fine bouche :gene: .

Autrement pas de surprise ! C'est du Triumph ! :cote: Les finitions sont exemplaires, pas de gros câbles dégueulasses qui pandouille ( :mrgreen:) de partout... c'est relativement simple et épuré, j'aime bien :cote: même si je ne suis pas un grand fan de cette version et de ce coloris là :rouge:.

Néanmoins, ce petit modèle respire la qualité et la solidité avec des matériaux nobles, exit le plastoc (en même temps sur du néo-rétro c'est tout à fait logique et au final peu étonnant) ;)

Image

Petit point discutable :humhum: : la présence de feu à led sur un néo-rétro … certains pourraient trouver ça choquant mais personnellement j'aime bien ! :) Il est du plus bel effet mais une chose est sur : je ne suis pas passé inaperçu quel que soit l'age des personnes que j'ai croisé allant du petit gamin de 5ans avec ses "môôômaaaan elle est beeeellle la motoooooo :ghee:" au petit retraité amateur avec un grand sourire et me lançant "belle machine! " mais vu qu'elle est encore rare sur nos routes, la plus part des regards étaient plutôt du genre intrigué :pasdrole: (nan j'vous vois venir, ce n'était pas moi qu'ils regardaient :P ).


Gabarit / position / poste de pilotage :

Image

On monte sur le bousin et là déjà premier constat : pépètte est pas bien haute ! Un Sharter devrait pouvoir poser les deux pieds par terre sans problème :] :mrgreen:
Deuxième constat bien plus marquant que le premier : Bordel mais c'est hyper fin !!! 8/ Nan sans déconner, c'est vraiment à se demander si on est vraiment sur un 1200cc ! :pasdrole: On a clairement l'impression de n'avoir que le cadre entre les jambes ! :ghee:
On ne sent pas du tout le réservoir entre les jambes et lorsque l'on essai de rapprocher un peu les jambes pour serrer au maximum le bousin (vieille habitude avec le Speed avant une accel'), on a vite fait de se cramer les jambes sur le moteur :gene:

La position se veut est assez sportive, le buste bien penché en avant, les reposes-pieds un peu reculés mais pas trop pour avoir quand même une position relativement confortable en roulant :).
On se fait vraiment très vite à cette position à tel point que je n'ai même pas senti le besoin par moment de rouler avec la main gauche sur la cuisse, bien au contraire … lorsque je le faisais par habitude cela me semblait directement non naturel.
Pas de soucis de poignets à signaler non plus et ce malgré quasiment 1h30 de roulage non stop :cote:.

Les commodos tombent bien sous la main mais avec un petit bémol pour les clignotants avec la forme triangulaire un peu pointue de celui-ci qui est un peu dérangeante si comme moi vous avez l'habitude d'appuyer pour les éteindre :naah:.

Ayant aussi opté pour des rétros embout de guidon sur mon Speed, je n'ai pas été dérangé par l'absence de grosses pèles à tartes :erk: dans le champ de vision, bien au contraire ! J'ai tout de suite retrouvé cette sensation de champ de vision libre. On a directement la route devant le pif et ça c'est bonheur ! :ghee:
Mais malheureusement cette sensation vient parfois avec une contrainte qui est de devoir baisser un peu plus le casque lorsque l'on veut consulter la vitesse ou le compte-tours et c'est le cas ici :-/
D'autant plus dans les premiers tours de roues quand on a pas l'habitude du compteur à aiguille … il était parfois nécessaire que je m'y reprenne à plusieurs fois avant de savoir à quel vitesse j'étais, les chiffres étant d'un gris relativement clair sur fond blanc :-| .... il a fallut un moment pour que je repère bien le 50 / 90 / 120 sur le cadran.... question d'habitude donc !
Bon en même temps sur un néo-rétro, un compteur digital n'aurait pas été très rollplay :humhum:


Partie cycle / freinage :

Image

Là le plus bluffant c'est qu'ils annoncent le Thrux à 200kg quasiment autant que ma grosse… :perv: .... Speed ! :mrgreen: honnêtement, je l'ai appris qu’après l'essai et j'étais sur le cul ! :pasdrole: Elle ne les fait carrément pas ! Je lui en aurais bien volontiers enlever 40 en me basant uniquement sur les sensations en roulage et en manœuvres à l'arrêt :cote:
Sûrement un effet kisscool de sa répartition des masses très basse et de son gabarit très fin ! :humhum:

En roulant, le cadre se veut vraiment très rigide et se ressent particulièrement quand arrivent les petites routes bien sympathiques de part le petit comportement joueur de la Thrux' :perv: :cote:. Elle préférera néanmoins les grandes courbes aux petits lacets :)

Niveau suspensions, autant au niveau de l'arrière cela ne bougera pas et celles-ci se montreront même assez fermes, autant l'avant aura légèrement tendance à plonger lors de freinages un peu appuyés :-|

Concernant le freinage, je suis plutôt de ceux qui utilise bien plus l'arrière que l'avant et j'ai été agréablement surpris par celui-ci justement ! Le frein arrière a du mordant et se voit bien efficace :cote: contrairement aux petits nissin avant un peu beaucoup trop progressif et manquant de mordant ! :naah:
Il ne faut donc pas hésiter à serrer la gâchette ! :tropfort: De ce côté là, la version R doit être un régal par contre :perv:.


Le moulbif :

Image

Aaaaah le moulbif ! Sûrement la partie que vous attendiez le plus :perv:.
L'adjectif qui me vient à l'esprit pour le décrire est vigoureux ! :cote:
Alors pour rappel, la Thrux qu'ils m'ont prêté était neuve et la dessus ce n'est pas une façon de parler car elle avait seulement 58km au compteur ! :gene:
Etant aussi responsable et mon concess' me faisant confiance, je n'ai pas abusé et ai respecté le rodage n'allant qu'à 4000-4500tr/mins max (zone rouge à 7000) :ange:.
Néanmoins pour l'avoir garder un bonne heure et demi et quelque chose comme 60-70 bornes :humhum: , j'ai quand même relativement pu me faire une première bonne idée du moulin :cote:.

Au tout début j'avais à l'esprit des anciens Thrux que l'on disait un peu pataud :humhum: et bien là pas du tout ! Il est vivant ce petit 1200 ! :ghee: et c'est un twin, pas de doute la dessus : il grogne et cogne en dessous de 2000tr/mins et il en veut ! :ghee:
Exit la souplesse habituelle de mon 3cyl, lui vous fera savoir quand vous n'êtes pas sur le bon rapport en sorti de patelin ! :gene:
Basé surtout le couple homnis présent sur toute la plage que j'ai utilisé (couple max à 5000 je crois), la réponse à la poignée ne se fait jamais attendre et reprend bien ! :cote:

Pour ce qui est de la boite, je l'ai trouvé assez ferme et rêche mais en même temps vu le peu de kilométrage.... :humhum:

Dernier point concernant le Ride By Wire et les 3 mods qui vont avec (rain/road/sport), je n'ai pas testé le mod rain et ai fait quasiment les ¾ de l'essai en mod road.
Mais j'ai quand même trouvé une bonne différence entre le mod road et sport. Sur ce dernier j'ai trouvé la boite beaucoup plus douce et les reprises low rpm beaucoup plus permissives :0 (cognait un peu moins) … bizarre lorsque l'on sait que le mod sport est sensé juste accélérer la montée en régime :humhum: … donc es-ce qu'entre temps le rodage faisant :humhum: .... à voir dans un autre essai ! :perv:


Bilan :

Image

Bilan plutôt positif malgré le rodage pour ce nouveau Thruxton ! :cote: Il est fun ! :ghee: Le moteur vigoureux et volontaire ! :ghee: Et même si la partie cycle avant un peu molle de ce modèle là manquerait un peu de rigidité pour coller avec le reste, je me suis bien éclaté durant ce petit essai ! :cote:
Je le réessayerai une fois le rodage finit histoire de confirmer mes premières impressions.

Voilou :cote:
Modifié en dernier par Zed03 le ven. 27 mai, 2016 17:47, modifié 1 fois.
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par Coyotus »

Pour une fois ta calvicie sera raccord avec la machine: Néo-rétro :mrgreen:

En Australie j'avais pas mal roulé avec l'ancienne trux que j'avais beaucoup aimé... pour de la balade.
Tu as essayé l'ancienne pour faire un comparatif par hasard? :Blub:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par Zed03 »

Nan je n'avais pas pu tester l'ancien :(
Ils l'avaient vendu avant que demande à l'essayer :/
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par black »

T'as oublié de préciser que la note reste salée comparé au speed :mrgreen:
Image
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3161
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par nikochook »

Je trouve ça tellement moche.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par luciolle »

La R doit être un pure régal autant à la conduite que pour les yeux :bave:
Et elle doit combler tout les petits défauts de cette version.

:merci: Zed !
Image
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par Océ »

Sympa ton CR le chauve. Merci. :super:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Essai] Triumph Thruxton 1200 2016

Message par Sharter »

M'étonne pas du tout ton ressenti vis à vis de la bestiole, les bécanes de cet esprit ont la même base donc ça reste logique (très fin, maniable,...).

J'ai commencé à m'y intéresser si un jour j'dois acheter une meule récente pour me balader ça sera ça j'pense, un gros bi rétro et le thruxton excelle dans cette gamme.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre