je suis nouveau sur le forum et je me lance dans la restauration d'une SV de 2003 (moteur 2005). Mon souci est le suivant, je dois faire mes coussinets de bielle mais je ne connais pas la côte de ces derniers. On me propose 4 côtes, A, B, C, D, savez-vous laquelle je dois choisir ?
En démontant ceux d origine, il y a un code couleur sur chaque coussinet. Par contre une contrôle peut être nécessaire si les coussinets d origines sont abîmés.
Vu que c'est le point faible du moteur, il vaut mieux faire appel à un atelier qui sera mesurer précisément les diamètres / alésages, pour bien choisir les coussinets.
Si les coussinets ont quelques dizaines de milliers de km, ou s'ils sont abîmés, raison de plus de faire appel à un atelier.
Mais la méthode du plastigage permet (à moindre coût) de déterminer le jeu effectif, sur des pièces en état correct et assemblées.
Autre méthode : acheter du matériel très précis :
- un pied à coulisse
- une jauge pour mesurer un alésage
Les coussinets sont comme brûlés, impossible de deviner un quelconque code couleur...
je vais me diriger vers un atelier, en espérant que le vilebrequin n'a rien ! Autre solution, changer le moteur complet mais ceux sur leboncoin ont tous le même souci....
et bien tu vas en prendre un coup de fusil dans un attelier....
a une epoque j'ai fait ca sur une ZZR, c'etait que du bonheur... par contre je suis tres curieux de voir comment il vont faire dans ton garage, te gauffre pas vas pas chez des burnes.....
sinon il y a la methose du plasti gauge pour voir si tes coussinet sont ceux qui vons bien, ais il te faut des neuf pour faire ca....
ton vilo si il n'as pas de rayure ca veux dire qu'il est bon sinon si en passent le doigt sur les partie en friction tu sent une aspirité c 'est qui est mort...
ce qui est étrange c 'est que en principe quand ils sont mort les coussinet il sont couleur cuivre. le revetement anti friction ayant ete arraché
sinon tu peu tanter le plasti gauge avec tes vieux coussinet!!!! il tapais le moteur ou pas?
Comme dit avant, si tu veux savoir précisément, tu dois mesurer ton maneton et ensuite tes bielles. Ça te permettra de déterminer la classe de tes coussinets, tu peux ensuite vérifier avec un plastigage (couleur du plastigage à déterminer suivant le jeu que tu dois obtenir).
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
le vilebrequin est intact, aucune trace, sur la bielle on aperçoit juste un dépôt de matière des coussinets.
Le moteur claquait mais il n'y a pas eu de casse !
Efficace pour vérifier, si tu sais comparer visuellement avec une règle graduée. Pour commander tes coussinets c'est une autre méthode.
Au remontage, pense à caler tes bielles pour ne pas leur donner du gauche au serrage sinon tes coussinets sont foutus.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Suz ou internet, pour les bielles il te faut les caler en intercalant des cales d'épaisseur entre elles, de sorte qu'elles soient en contact contre le vilo et qu'elles ne puissent pas se déplacer axialement.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Tu parles des douilles de pied de bielle ? Si c'est le cas, c'est rare que ce soit à changer mais pour ça, il faut mesurer. Si tu les changes, c'est axes de piston neufs et généralement ils sont à usiner pour avoir le bon jeu avec les axes.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine