Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Zer0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 18:47
Moto : SVS 6.5 K3
Localisation : IDF

Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Zer0 »

Salut à tous,
Je viens à vous pour une demande de coup de main. Je voudrais faire le jeu aux soupapes(urgent) de ma bécane, et je cherche quelqu'un pour m'aider à le faire. Je suis basé dans le 78, le gros problème est que je n'ai pas beaucoup de matos et je n'ai pas de lieu ou travailler(enfin si mais c'est en extérieur, mais en ce moment l'extérieur est souvent humide)... je sais je suis un boulet :mrgreen:

Bref... Si jamais quelqu'un serait assez bon pour me montrer la voie je serais reconnaissant, sachant que mes connaissances sont humbles en terme de mécanique, surtout en ce qui concerne le moteur. Je ne suis pas un total débutant, mais quand même c'est brouillon..

Je ne me rend pas vraiment compte du boulot qu'il y a à faire, pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

L'opération est très bien expliquée dans la revue technique. Sans elle, tu vas galérer.

Pour le matos, les clé habituelles à douilles, les clé à pans de la trousse à outil... et un jeu de cales d'épaisseur.

En gros :
Moteur bien froid (pas tourné depuis 24H min)
Il faut commencer par vidanger huile et liquide refroidissement.
Démonter le réservoir, l’accès sera plus simple.
Le radiateur peut gêner aussi, vaut mieux le déposer.

dévisser la vis centrale du carter qui te permettra de faire tourner le vilebrequin afin de caler la distribution (voir RMT), il y a une lumière fermée par une vis sur le carter pour contrôler la position.

démonter les couvres culasses : tu as accès aux arbres à came, caler la distrib comme indiqué dans la RMT et faire les mesures de jeux avec des cales d'épaisseurs sur les soupapes d''admission, recaler la distrib comme indiqué, mesurer le jeu au soupapes d'échappement, pareil avec l'autre cylindre.

Si une ou plusieurs mesures sont hors tolérance, il faut pastiller, et là ça se complique parce qu'il faut tomber la distri, et qu'il faudra la recaler correctement après. il te faudra également une clé dynamo, et prévoir une immobilisation de la moto plus ou moins longue le temps de commander les nouvelles pastilles.
C'est également parfaitement expliqué dans la RMT.

Pour le contrôle du jeu, 1H30 à 3H de boulot en prenant son temps pour pas faire de bêtise et en notant les jeux (c'est important pour voir l'évolution au prochain contrôle).

Pour la correction, je sais pas le temps que ca prend, j'ai pas encore eu besoin de le faire (SV650 de 1999 avec 80 000km)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Gruik »

brok a écrit :Il faut commencer par vidanger huile
pourquoi ? :gene:

idem ldr tu vides le radiateur tu coinces les durits et après tu fais l appoint c est tout


brok si tu le sens pas va voir un garage c est une opération simple et pas très cher pour eux alors que faire ça sur un coin de trottoir c est tout sauf une bonne idée surtout si t as que le matériel de base
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Titeuf »

Bjr

Contrôler le jeu aux soupapes en extérieur, avec risque de pluie, ça me paraît hasardeux .

Petite astuce pour simplifier :
Pour un simple contrôle, pas besoin de toucher aux bouchons sur le carter d'alternateur.
Pour le calage du vilo, il suffit de ça :
pour contrôler les jeux, tourner le vilo (en 6ème, en tournant la roue AR) ; faire en sorte que les cames soient à l'opposé des poussoirs : contrôler les jeux correspondants.
Refaire cette manip pour les autres jeux.
A la fin, après 3 ou 4 positions de vilo, on a couvert tous les jeux.
Avantage : pas besoin de vidanger l'huile.

Mais ça ne marche pas s'il faut modifier un jeu.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

brok a écrit :
Il faut commencer par vidanger huile



pourquoi ? :gene:
Parce qu'il faut démonter la vis du carter pour tourner le vilebrequin, à moins de pencher la moto dans l'autre sens (ça doit être bien chiant), ou de caler la distrib comme dit plus haut en tournant la roue à la main en 6éme. Perso je préfère caler sur les repéres pour être sur de mon coup.

Pour le radiateur, entre vidanger le circuit entièrement et le faire qu'a moitié y a pas une grande différence de main d’œuvre... et pour ce que coûte le LDR...
brok si tu le sens pas va voir un garage c est une opération simple et pas très cher pour eux alors que faire ça sur un coin de trottoir c est tout sauf une bonne idée surtout si t as que le matériel de base
c'est le collègue du dessus qui demande, pas moi :) et je suis prêt à parier que l'opération coûte un bras dans un garage.
A part les cales d'épaisseur qui doivent couter 5 eur en magasin de bricolage, pas de besoin de matos spécifique. Sauf s'il faut corriger.
Modifié en dernier par brok le jeu. 16 juin, 2016 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Mini Jim »

Gruik a écrit :
brok a écrit :Il faut commencer par vidanger huile
pourquoi ? :gene:
Parce que sur le carter d'alternateur tu as le bouchon qui te permet de faire tourner le vilebrequin ;)

Pour le liquide de refroidissement, perso j'ai préféré perdre 15 minutes à vidanger pour avoir plus de place, question de préférences...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

Pour le liquide de refroidissement, perso j'ai préféré perdre 15 minutes à vidanger pour avoir plus de place
si on enlève les 3 pause bières/clopes, on peut même descendre à 2 min :mrgreen:

Petite astuce, ne pas resserrer le fameux bouchon de carter comme une brute, la dernière fois, j'ai réussi à le fendre (c'est de l'alu). Heureusement et étonnamment, la pièce neuve est vendue à prix honnête.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Gruik »

Mini Jim a écrit :
Gruik a écrit :
brok a écrit :Il faut commencer par vidanger huile
pourquoi ? :gene:
Parce que sur le carter d'alternateur tu as le bouchon qui te permet de faire tourner le vilebrequin ;)

Pour le liquide de refroidissement, perso j'ai préféré perdre 15 minutes à vidanger pour avoir plus de place, question de préférences...
oui mais t as 5 gouttes qui tombent, idem en levant le couvre culasse, suffit de faire l appoint ensuite enfin perso je vois pas l intérêt de gâcher une huile encore performante pour si peu
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

rien n’empêche de récupérer l'huile dans un bac propre pour la remettre après (je suis aussi contre le gaspillage)

Il est probable que le niveau d'huile soit plus bas que le bouchon quand la moto est droite.
Sur béquille, j'en doute. Et pas sur que notre ami qui va travailler dans la rue sous la pluie posséde une béquille d'atelier

J'ai oublié de parler du démontage des bougies, sinon c'est beaucoup plus dur de caler la distrib :mrgreen:
DanSV6.5
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 129
Enregistré le : mer. 01 juin, 2016 13:46
Moto : 650 SV 2008

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par DanSV6.5 »

brok a écrit : Pour la correction, je sais pas le temps que ca prend, j'ai pas encore eu besoin de le faire (SV650 de 1999 avec 80 000km)
C'est comme les 750 VFR, ça bouge pas le jeu aux soupapes sur la 6.5 SV :humhum: C une question hein :frime:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis....
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

C'est comme les 750 VFR, ça bouge pas le jeu aux soupapes sur la 6.5 SV :humhum: C une question hein :frime:
Faudrait faire un sondage...
Avatar du membre
Zer0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 18:47
Moto : SVS 6.5 K3
Localisation : IDF

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Zer0 »

Ok merci pour ces réponses.. donc ça a pas l'air super compliqué je viens de voir le reportage de apolon34 sur le sujet ça a l'air tellement joyeux et simple en roman photo... alors qu'en réalité c'est toujours plus long et stressant, enfin pour moi c'est toujours le cas :gene:
Titeuf a écrit :Mais ça ne marche pas s'il faut modifier un jeu.
J'ai pas bien compris, cad si il faut modifier(repastiller?) il faut le faire façon carter dévisser c'est ça? (même ma question je la comprend pas bien...)
brok a écrit :je suis prêt à parier que l'opération coûte un bras dans un garage.
On m'a dit 300e si je me souvient bien, pour contrôle et pastillage si besoin avec la synchro. Autant dire que je veux bien faire au moins le contrôle moi-même..
brok a écrit :ne pas resserrer le fameux bouchon de carter comme une brute
Une information de grande valeur!
brok a écrit :Et pas sur que notre ami qui va travailler dans la rue sous la pluie posséde une béquille d'atelier
Très étonnamment, je possède béquille avant et arrière. mais du coup à voir si ça dépasse quand même..
DanSV6.5 a écrit :ça bouge pas le jeu aux soupapes sur la 6.5 SV
Je l'avais fait faire il y a deux ans à 955000kms ça avait pas bougé, ils m'avaient juste fait une synchro "nécessaire".. clair que ça tournait plus rond après.. d'ailleurs au mieux il s'agira juste de refaire la synchro..
Je vais devoir me prévoir une semaine de beau temps, j'ai même trouvé une solution en cas d'averse..
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par brok »

On m'a dit 300e si je me souvient bien, pour contrôle et pastillage si besoin avec la synchro. Autant dire que je veux bien faire au moins le contrôle moi-même..
5 H de main d'oeuvre... ça me semble pas dément s'il faut déposer et recaler les arbres à cames...

Si t'es motivé, je te conseille de faire le contrôle toi même, c'est vraiment pas très compliqué.

Si tu relèves des jeux hors cote, tu les notes (ca ira plus vite s'il n'y a qu'un cylindre a corriger par ex), tu refermes et tu l’amènes au garage pour correction.
Au pire t'aura perdu 2-3H mais t'aura appris quelque chose
Au mieux, t'aura économisé 300 balles, et t'aura appris quelque chose :hehe:

ah oui, et il faut effectivement faire une synchro carbu SI le pastillage a été modifié. (Perso je fais les synchro au papier à cigarette, j'en suis très content :mrgreen: )
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par sonny69 »

Sur une 650 c est synchro tout les 24000 c est bien ça ?
Et le jeux au soupapes doit être fait à quel kilométrage ?
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Jeu aux soupapes besoin d'un coup de main..

Message par Titeuf »

Bjr

Précision :
S'il faut modifier un jeu, cela nécessite de changer la pastille correspondante, donc il faut déposer l'ACT correspondant. Cela nécessite de déposer les 2 bouchons sur le carter d'alternateur. Si la moto reste bien verticale (sur béquille d'atelier), pas besoin de vidanger.

Mais si on fait uniquement un contrôle (sans modif), alors pas besoin de déposer les 2 bouchons sur le carter d'alternateur.
Répondre