En tant que fervent défenseur et adepte absolu du bi-cylindre j'avais envie de vous faire partager mon avis sur mon projet qui m'a amené malgré moi a commettre l'impensable ... acheter un 4 cylindres ..
pour faire bref , je cherchait une moto pour me "promener" et pour me faire une petite préparation persos , je ne souhaite plus trop faire de moto sur la route du moins pas avec des moto performante , c est mieux pour ma santé et mon permis .
mes criteres etait : - de 500€ , moto a carbu ( donc vielle) , moteur refroidi par air et tournante . roadster ( phare rond )
modele ideal : 900 SS carbu , mais trop cher et surtout pas envie de modifier une brele qui vaut un peu d'argent (toujour le spectre de la revente)
j'aurais bien aimé trouver un 500 cx mais , effet de mode, meme les epaves sont hors de prix .. 500 € pour des tas de rouille avec un pistons en moins ....
je tombe sur une annonce : une YAMAHA XJ 550, assez rare sur le bon coin , d origine , complete et tournantes pour 300 € et la je me suis dit :
"elle est plutot belle , il y a un truc sympa a faire avec , et puis le 4 pattes ce doit pas etre si terrible que ca juste pour se promener .. "
voila ou est l erreur . bien sur j ai deja essayer des 4 cylindre plus ou moins creux ( R6 2010 , 1400 gsx , Z 750 etc etc ..) et a chaque fois plus ou moins le meme constat : faut cravacher le moteur pour qu'il commence a s'exprimer , mais objectivement la souplesse a bas regime en ville est appréciable .
je fait affaire apres avoir ete le premier d'une 20aine d 'enervés au taquet sur les annonces .. et voila la bete :
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_743676IMG2469.jpg)
je commence a la depoilé un peu et a viré tout ce qui ne sert a rien .. pour ensuite fiabiliser la mecanique avant l esthetique .
1 moi plus tard , allegement total , nouveau compteur , echappement de R6 , guidon maison ,pipe d admission neuve , revision , cornets , decoupe de selle ... et j en passe , les vrai essais routier commence , jusque la juste des petit tour comme ca pour les reglage ou le trajet du boulot ( 3 km ) ..
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_790405IMG2659.jpg)
et la c est le drame , comme dit plus haut , OK la souplesse du moteur a bas regime est tres confortable en ville , la moto est tres maniable ( merci le guidon de 850 .. ^^) , les freins font bien leurs taff et l ensemble est assez agreable ....
MAIS le moteur , je le deteste .. ta l impression que le moteur veut toutjours que tu passe la vitesse au dessus pour le soulager, mais des que tu veux doubler BEUUUUU ... rien .... allez 2 vitesse en moins on se retrouve en 1ere , ah ca commence a causer , 2 eme j ai les deux doigt sur l embrayage comme sur mon deux temps au cas ou, youpi ca commence a etre un peu rigolo .. j'ai envie de passer la 3 eme mais je suis deja a 110 c est limité a 70 , fin de chantier.. bon je ralenti mais je me met tout de meme en 4 eme pour pas avoir l impression d etre sur un mixeur ..
et je vous raconte pas le "depart-arreté" en mode joe bar team au feu d'apres .. j avais un peu de gaz pourtant , et j ai pas coller l'embrayage de suite ... mais je suis sur qu'un mec en scooter un peu bricolé me la collait .
desfois dans la meme journée je prend le XJ et ensuite mon GT 125 .. et bien avec le petit bicylindre 2 temps, j'ai a peine depassé le portail de chez moi que j ai deja la banane , alors qu'avec le XJ faut que ce soit degagé, que je soit sur le bon rapport et que j'attende que ca monte ...
alors voila , maintenant la moto est plutot belle , propre , prete a rouler ,mais elle va finir sur le bon coin a vendre ou echanger contre un 900 monster ....
pour ceux que cela interesse , je n'ai pas fixé de prix encore ...
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_349234IMG3092.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/246270IMG3094.jpg)
bref, le 4 cylindre c est pas fait pour moi .