Montes sur un R1 crossplane, tu verras qu'elle est frigide ta SV !
Te prends pas la tête, c'est étudié comme ça.
Tu peux t'amuser a forcer le ventilo, et dans quelques années tu changeras le ventilo parce-qu’il aura trop fonctionné !
Tu peux t'amuser a forcer le ventilo, et dans quelques années tu changeras le ventilo parce-qu’il aura trop fonctionné !
Et la batterie et le régulateur risquent de ne pas aimer non plus...
Je ne sais pas si c'est le cas sur les injections, mais sur les carbu, il y a un indicateur de température excessive du liquide de refroidissement au tableau de bord (led rouge). Donc tant que ce voyant ne s'allume pas, il n'y a aucun danger pour ton moteur.
Dans mon cas il ne s'est jamais allumé ( je teste son bon fonctionnement à chaque vidange du liquide) et pour que le ventilo se déclenche, il faut rouler au pas pendant un bon moment par très fortes températures et en mettant des coups de gaz.
Autant dire que c'est très rare, une ou deux fois par an max.
Ça doit être ce qui suce le plus de courant après le démarreur.
Du coup ta batterie aura besoin de pomper plus de courant, ton régulateur va donc travailler et chauffer plus, sachant qu'il est fragile sur ces bécane, et une partie plus importante de l’énergie produite par le moteur va partir en courant via l'alternateur, autant d’énergie qui ne partira pas à ta roue arrière, donc baisse de "performance".
Encore une fois, les températures de fonctionnement, de déclenchement du calorstat et du ventilo ont été calculées et mises au point par des gens compétents.
Partir du principe qu'ils se sont plantés dans leurs calculs (alors qu'on a jamais entendu parler de surchauffe moteur sur ce modèle) et que ça sera mieux en bricolant au hasard, c'est curieux.
A moins qu'un élément soit défectueux... il y a des test plus ou moins simple à effectuer pour contrôler que tout fonctionne bien (voir RMT)