Frein avant pas très efficace

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Malbac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : sam. 03 sept., 2016 19:01

Frein avant pas très efficace

Message par Malbac »

Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'un Svs 650 de 2002, mes problèmes sont :
. La poignée de frein avant est relativement dur sans que le freinage soit mordant.
. J'ai une garde à la poignée d'embrayage de 30mm mais ça fonctionne quant meme.

Est ce normal tout ça?

Merci
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

La poignée de frein avant est relativement dur sans que le freinage soit mordant.
Si on part du principe que tu n'as pas d'air dans le circuit (sinon refaire une purge), donc que ton levier est vraiment dur :

Nettoyage disques (par exemple à l'acétone, pas de gras), vérif état des plaquettes, un coup de papier de verre dessus peut aider.Si pas d'amélioration : changement plaquettes (EBC HH = trés bien)
J'ai une garde à la poignée d'embrayage de 30mm mais ça fonctionne quant meme.
C'est la maladie des étriers tokico : les pistons reviennent trop en arrière à cause des joint cache poussières.
La solution c'est déjà de sortir les pistons pour les nettoyer parfaitement + nettoyer les gorges des caches poussière (souvent pleines de merde, du coup, les cache se foutent en travers), éventuellement changer ces joints cache poussière (pas sûr que ce soit utile).

Mais ca nécessite de vidanger les étriers (attention pour sortir les pistons).

Tu peux faire un test : bloque le levier de frein en position serré avec un élastique pendant quelques heures : tu devrais perdre pas mal de course morte, mais ca ne durera pas.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8899
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : oui
Localisation : 74 - Cluses

Re: Frein avant pas très efficace

Message par meuhbat »

pour la garde d'embrayage, tu parles de jeu dans le levier avant que ça commence à tirer sur le cable, ou d'actionnement du levier avant que ça débraye ?
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

Pardon, j'ai mal lu : j'ai cru que tu parlais de la course morte au levier de frein... :hehe:
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Frein avant pas très efficace

Message par obimic »

j'ai eu ce probleme sur ma SV 2000.

j'ai constaté que les joints cache-poussières étaient extrudés (ils sortaient).
J'ai remplacé les joints complet (tant qu'a faire) avec un kit de joints a 45€ (cache poussieres, joints, purgeurs, graisse de montage).
vidange du liquide de frein qui était plus proche de la mayonnaise dans l'étrier qu'autre chose
plaquette neuve pour l'occasion

j'ai l'impression d'avoir un freinage Radial de gex... maintenant. une attaque plus franche du levier, et un mordant immediat progressif.
Image
Malbac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : sam. 03 sept., 2016 19:01

Re: Frein avant pas très efficace

Message par Malbac »

merci pour vos réponses, je vais déposer les plaquettes pour un léger poncage, nettoyage des disques à l'acétone + purge du liquide frein
pour l'embrayage je vais le déposer pour vir son état quit à le changer et regler le cable avec une garde de 10mm.
A L'ATTAQUE :gene:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

J'ai remplacé les joints complet (tant qu'a faire) avec un kit de joints a 45€ (cache poussieres, joints, purgeurs, graisse de montage).
C'est quoi cette graisse de montage ? quel type ? Elle se met où ?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Frein avant pas très efficace

Message par Daddycool »

Salut,,

Concernant l'embrayage, vas voir ce lien : [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Tu pourras récupérer la garde. Ensuite, il a combien de Km ton petit barbu ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Frein avant pas très efficace

Message par obimic »

brok a écrit :
J'ai remplacé les joints complet (tant qu'a faire) avec un kit de joints a 45€ (cache poussieres, joints, purgeurs, graisse de montage).
C'est quoi cette graisse de montage ? quel type ? Elle se met où ?
c'est une graisse qui est compatible avec le DOT4, et qui permet aux joints d'etre lubrifiés.
La graisse est fournie dans les kits complets comme celui la, dans une petite poche plastique:
Image
Image


J'avais un pote mécano qui avait un petit pot de graisse à étriers, mais j'ai jamais pensé a lui demander. bon maintenant c'est trop tard pour le faire :(

j'ai acheté mon kit chez PowerhouseUK qui a un ebay shop en plus, pas cher. un kit correspond a un étrier:

http://www.ebay.fr/itm/Suzuki-SV650-SV- ... 2a46ab134c

en tout, j'ai dépensé 53€ de kit restauration, 8€ de liquide de freins, et 70€ de plaquettes. j'aurai pu aller au "bout" en montant 2 durites avia (Exact) a 55€ mais bon...
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Frein avant pas très efficace

Message par obimic »

je viens de trouver: Restom fait un tube de 25Gr pour 9€.
http://restom.net/freins/184-restomgaf- ... 85711.html

c'est pas cher, mais avec 25Gr tu vas pouvoir faire au moins 150 étriers :hehe: :hehe: :hehe:
vu que tu remplace tes joints, achete un kit tout fait et bien remplis comme celui donné plus haut.
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

Merci pour les infos :)

A ce sujet, quelqu'un ici a t'il déjà démonté le maître cylindre de frein avant pour nettoyage et changement de joints ?
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Re: Frein avant pas très efficace

Message par sonny69 »

Si tu réfectionnes ton étrier tu pourraisais faire un tutoriel pour les suivant qui devront y passer ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

D'accord, ça viendra dans le mois.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Frein avant pas très efficace

Message par Daddycool »

Salut,

Si tu veux t'amuser, lorsque j'avais nettoyé mes étriers, j'avais pris cette photo :

Image

(ma femme m'a maudit d'avoir utilisé l'évier de la cuisine ....)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Frein avant pas très efficace

Message par brok »

En fait, j'ai déjà démonté et nettoyé les étriers à fond il y a deux ans, mais ces foutus pistons s'oxydent vite et j'ai repris de la course morte.

D'où l’intérêt de l'info selon laquelle il faudrait les graisser avec une graisse spéciale (Dans la RMT ils disent "exclusivement au liquide de frein") = protection contre l'oxydation et les caches poussières arrêteraient peut être de se faire la malle et de trop ramener les pistons en arrière.

Pour le maître cylindre, jamais fait, je doute qu'il y ait un problème à ce niveau. Si pas nécessaire, j'y touche pas.

Je ne ferais pas ça sur l'évier de la cuisine, je tiens à la vie :mrgreen:
Répondre