Fryn a écrit :Dites les fou de la photo
Si je souhaite acheter un petit appareil photo, que je n'y connais rien mais je voudrais faire de belle photo sans trop de complication?
Vous conseillerez quoi comme appareil dans les 200/300 euros

Un reflex Sony SLT alpha 37 !
C'est sûr au niveau taille c'est pas un ultra compact, mais pour un reflex il est petit et léger.
Et pour faire de très belles photos quand on débute et/ou qu'on veut pas se prendre la tête, c’est le top !
Contrairement à un reflex classique équipé d’un miroir mobile, les Sony SLT sont équipés d’un miroir fixe translucide qui transmet la lumière simultanément au module autofocus et au capteur CMOS.
Ca permet d’avoir à la fois la qualité d'image et les performances d’un reflex classique, avec (si on le souhaite) une ultra simplicité d’usage pour réaliser de très belles photos.
En effet, comme le capteur voit la scène simultanément pendant la visée, ça permet à l’appareil photo de disposer d'un mode dit "automatique intelligent", qui analyse la scène, détecte de quel type de scène il s’agit, et en déduit les réglages appropriés à appliquer. C'est une fonctionnalité qui n'existe pas sur les reflex classiques (techniquement impossible).
Exemples de fonctionnement en mode automatique intelligent :
- Si tu photographies une personne, l'appareil affiche "portrait" dans un coin de l'écran, et il va choisir une grande ouverture pour obtenir un beau flou d'arrière plan. Par ailleurs il va détecter le visage et faire automatiquement la mise au point sur le visage.
- Si tu photographies un enfant en bas âge, il affiche "enfant", et il va choisir une vitesse d'obturation plus rapide que pour un portrait classique (en montant un peu en ISO si nécessaire), pour ne pas avoir de flou de mouvement du sujet, étant donné que les enfants bougent plus que les adultes.
- Si tu photographies une personne en contre-jour, il affiche "portrait en contre-jour", et il va mettre automatiquement un coup de flash pour déboucher les ombres sur le visage.
- Si tu photographies une personne la nuit, il affiche "portrait de nuit", et il va choisir une vitesse d'obturation suffisamment longue pour exposer correctement l'arrière plan, tout en actionnant le flash pour exposer correctement et figer le sujet.
- etc etc
Il y en a plein d'autres, par exemple pour les paysages, pour la macro, etc etc, je ne me souviens pas de tous.
Alors bien sûr, dans l'absolu il existe parfois certaines situations où il ne peut pas TOUT détecter. Par exemple, si tu photographies une moto en mouvement, l'appareil ne peut pas deviner si souhaites figer le mouvement (auquel cas il faut une vitesse d'obturation très élevée), ou si tu souhaites faire un effet de filé en effectuant un panning (auquel cas il faut une vitesse d'obturation moins élevée).
Mais hormis quelques rares cas de figure de ce genre, le mode automatique intelligent marche incroyablement bien.
Bien sûr, l'appareil dispose également de tous les modes semi-automatiques et manuels (y compris des fonctionnalités avancées comme par exemple le réglage personnalisé de la balance des blancs, soit en shootant une zone blanche ou grise, soit en rentrant directement la valeur de température et les valeurs de correction A/B/G/M).
Ce qui te permet par la suite, si tu le souhaites, de prendre progressivement la main sur les différents réglages au fur et à mesure de ton apprentissage.
La technologie à miroir fixe translucide des Sony SLT est donc avantageuse quel que soit le type d'utilisateur :
- Pour une personne qui ne souhaite pas s'aventurer dans l'apprentissage d'un reflex, ça permet d'avoir la qualité d'image et les performances d'un reflex, avec la simplicité d'usage d'un compact.
- Pour une personne qui souhaite apprendre la photo reflex de manière approfondie, et bien ça permet au début de ne pas être frustré parce qu'on n'arrive pas encore à faire de belles photos. Là, quand tu es en mode apprentissage, tu peux jouer avec tous les modes semi-automatiques ou manuels, et quand tu es en mode "là je veux faire des belles photos" mais que tu n'as pas encore suffisamment de maitrise pour prendre la main sur les réglages, alors tu passes en mode auto intelligent, et quand tu regardes ensuite tes photos, ben tu es super content parce que in fine tu as quand même obtenu ce que tu voulais : des belles photos !
Autre avantage du miroir fixe translucide : pendant que tu déclenches pour prendre une photo, le boitier peut continuer à faire la mise au point, donc tu as des vitesses de rafales plus rapides que sur les reflex classiques à gamme équivalente.
En l'occurrence, le Sony alpha 37 peut faire des rafales à 7 images/seconde avec autofocus en continu (c'est-à-dire que si le sujet bouge, en latéral et/ou en profondeur, le boitier réajuste la mise au point entre chaque prise, 7 fois par seconde).
Autre avantage des boitiers Sony : la stabilisation de l'image se fait par le boitier, pas par l'optique. Ce qui fait que de facto,
toutes les optiques deviennent stabilisées
Ah j'oubliais... Ca tombe justement bien, j'ai un Sony alpha 37 qui est potentiellement à vendre depuis 2 jours

Fourni avec un objectif super qualitatif, un Sony 50mm f/1.8 (noté 4/5 en qualité optique et 5/5 en rapport qualité/prix par photozone.de)

Et fourni avec 2 batteries.