[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par PEagle »

C'est un problème de hardware de toute façon (je considère le bios dans le hardware) puisque ça se passe avant même que le software ne commence...

maximinotor, tu as l'air d'overclocker pas mal, je pense que d'ici pas longtemps il va falloir que je m'y mette mais je ne sais pas par quoi passer (est on obligé de passer par le bios, ou est-ce qu'un software peut le faire, ne serait-ce que partiellement?)?
Et j'aimerai remplacer mon Nepton par un "custom loop" à l'occasion mais je ne sais ni quoi prendre ni à quel prix (sachant que l'idée sera de le mettre sur le GPU un jour (en tout cas d'en garder la possibilité).

Et si tu connais, niveau entretient (vidange et autre), c'est tout les combien, quels sont les risques etc...
A reçu 26 :tusors:
Image
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : nouvelle sv 650 n 2016

Message par maximinotor »

Leenox a écrit :Ça me paraît bien trop aléatoire pour être un problème de soft, à mon avis tu as un composant qui te met le foin, reste à trouver lequel... :gene:
c'est clair que c'est un problème hardware puisqu'il n'arrive pas au bios
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Pour OC ton proco je te conseille d'utiliser XTU pour chercher le couple freq/tension qui t'intéresse, puis de le mettre définitivement dans le bios.

A savoir qu'il y a quelques particularités sur les haswell/broadwell, et qu'une bonne partie des tutos OC disent de la merde car il faut impérativement faire la distinction entre Vcore et VID.

Après avoir bien galéré j'en suis venu à la conclusion que le mode "adaptative" ne fonctionne pas comme il devrait sur ma Z97-A du moins. Par contre ce qui fonctionne très bien ce sont les C-states. Du coup le plus simple sur haswell et broadwell c'est d'imposer une tension en mode manuel qui ne sera utilisée qu'en boost / OC, et qui descendra quand même grâce aux Cstates quand la fréquence décroit.

Vu que le régulateur de tension est intégré au processeur, tu n'as pas la main sur le Vcore réel, c'est ça qu'il faut bien comprendre.
Par ex mon 4790k est fixé à 4.5ghz @1.20v sur 4 coeurs. Le Vcore réel monte à 1.216 mais jamais au dessus. Au repos ou faible charge la fréquence décroit (jusqu'à 800mhz), et la tension aussi, jusqu'à 0v sur 3 coeurs en idle, grace aux Cstates. Il y a 3 ou 4 paliers intermédiaires.
Donc active bien tous les modes speedstep et Cstate (ils le sont par défaut), passe coef + tension en manuel, et ça marche impec sans surconsommer. :)

La LLC (load line calibration) n'a aucun effet sur le Vcore sur haswell et broadwell, ça ne joue que sur le drop de VCCIN, j'ai aussi mis du temps à trouver ça...
tu peux laisser en auto la plupart du bios tant que tu restes sur des OC raisonnables, juste XMP + coef + tension.
Attention à la chauffe sur les bench comme prime95 ou OCCT, c'est très violent, c'est ça qui va limiter ton OC à cause de l'interface die/ihs.

et pour ta 970 un ptit coup d'afterburner, sans toucher à la tension tu peux lui coller +50 sur le gpu et +100 sur la ram, TDP 105%, perf gratuite.
Image
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Caytos, tu saura quand pour les RAM ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Salut les gens.

J'ai une question hardware : je réfléchis à sécuriser mes données (surtout les photos) afin de ne pas tout perdre au prochain crash de mon PC. Je me dis qu'un NAS avec DD en RAID je-ne-sais-pas-combien serait une bonne solution, mais je ne sais pas trop quoi regardé ni combien ça pourrait me couter. Je ne sais même pas si cette solution est la plus adaptée (je voudrais éviter une solution en ligne pour cause de connexion de m*rde :rougefaché: )

Du coup j'aurais besoin de vos lumières :humhum:

merci d'avance :mrgreen:

(j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas cherché :gene: )
Image

Image
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

meuhbat a écrit :Pour OC ton proco je te conseille d'utiliser XTU pour chercher le couple freq/tension qui t'intéresse, puis de le mettre définitivement dans le bios.

A savoir qu'il y a quelques particularités sur les haswell/broadwell, et qu'une bonne partie des tutos OC disent de la merde car il faut impérativement faire la distinction entre Vcore et VID.

Après avoir bien galéré j'en suis venu à la conclusion que le mode "adaptative" ne fonctionne pas comme il devrait sur ma Z97-A du moins. Par contre ce qui fonctionne très bien ce sont les C-states. Du coup le plus simple sur haswell et broadwell c'est d'imposer une tension en mode manuel qui ne sera utilisée qu'en boost / OC, et qui descendra quand même grâce aux Cstates quand la fréquence décroit.

Vu que le régulateur de tension est intégré au processeur, tu n'as pas la main sur le Vcore réel, c'est ça qu'il faut bien comprendre.
Par ex mon 4790k est fixé à 4.5ghz @1.20v sur 4 coeurs. Le Vcore réel monte à 1.216 mais jamais au dessus. Au repos ou faible charge la fréquence décroit (jusqu'à 800mhz), et la tension aussi, jusqu'à 0v sur 3 coeurs en idle, grace aux Cstates. Il y a 3 ou 4 paliers intermédiaires.
Donc active bien tous les modes speedstep et Cstate (ils le sont par défaut), passe coef + tension en manuel, et ça marche impec sans surconsommer. :)

La LLC (load line calibration) n'a aucun effet sur le Vcore sur haswell et broadwell, ça ne joue que sur le drop de VCCIN, j'ai aussi mis du temps à trouver ça...
tu peux laisser en auto la plupart du bios tant que tu restes sur des OC raisonnables, juste XMP + coef + tension.
Attention à la chauffe sur les bench comme prime95 ou OCCT, c'est très violent, c'est ça qui va limiter ton OC à cause de l'interface die/ihs.

et pour ta 970 un ptit coup d'afterburner, sans toucher à la tension tu peux lui coller +50 sur le gpu et +100 sur la ram, TDP 105%, perf gratuite.
je pense que tu à été un peu rapide dans tes explication :hehe:

en bench pour test le proco j'aime bien intel burn test si tu occt violant pour la chauffe tu va être servi avec celui là ;)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Oui j'ai balancé beaucoup d'infos pas forcément basiques, mais ça peut éviter de tâtonner à chercher pourquoi ça marche pas comme prévu :hehe: le régul de tension intégré (fivr) n'aide vraiment pas.

En gros en mode auto chaque processeur a une table de correspondance fréquence / tension, c'est le VID. Sur tous les logiciels de mesure type CPU-Z, XTU, Coretemp etc, dans la case Vcore ils affichent le VID. Il y a ~0.02v d'écart entre les 2 en charge, et surtout ils ne varient pas de la même façon avec la fréquence !
Ce qui fout bien la merde, c'est que le FIVR impose son VID en mode auto, adaptative, et offset. il n'y a que le mode manuel qui lui verrouille bien sa tronche de rebelle :happy1: du coup en adaptative tu as beau mettre un VID cible à 1.2, tu vas le retrouver à 1.32 comme en auto 8/ ça ne marche qu'avec une cible supérieure au mode auto chez moi, c'est tout pourri :P l'offset négatif fonctionne mais il est linéaire, du coup ça crash en idle, et il y a toujours le pic incontrôlable en AVX/AVX2.
Le Vcore lui vit sa petite vie lié au VID et aux Cstates. Il est indépendant car un coeur inutilisé peut être éteint. le VID ne donne que le maximum (et encore il manque 0.02v...)

Pour avoir le Vcore réel, c'est HWInfo64 qu'il faut utiliser car c'est le SEUL a faire la distinction vcore/vid sur tous les coeurs. HWMonitor permet aussi d'avoir UNE valeur de Vcore réel, il s'appelle VIN4 chez moi, et dans la case VCORE il y a le VCCIN, bref c'est le bordel. (VCCIN c'est la seule tension fournie par la CM en entrée du FIVR).

ah comment ça c'est pas mieux ? :gene:

peut être que l'adaptative fonctionne correctement sur d'autres CM, mais sur ma asus c'est pas le cas.
Image
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !

Message par Leenox »

zeu perenoel a écrit :Salut les gens.

J'ai une question hardware : je réfléchis à sécuriser mes données (surtout les photos) afin de ne pas tout perdre au prochain crash de mon PC. Je me dis qu'un NAS avec DD en RAID je-ne-sais-pas-combien serait une bonne solution, mais je ne sais pas trop quoi regardé ni combien ça pourrait me couter. Je ne sais même pas si cette solution est la plus adaptée (je voudrais éviter une solution en ligne pour cause de connexion de m*rde :rougefaché: )

Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des experts :mrgreen:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

meuhbat a écrit :Oui j'ai balancé beaucoup d'infos pas forcément basiques, mais ça peut éviter de tâtonner à chercher pourquoi ça marche pas comme prévu :hehe: le régul de tension intégré (fivr) n'aide vraiment pas.

En gros en mode auto chaque processeur a une table de correspondance fréquence / tension, c'est le VID. Sur tous les logiciels de mesure type CPU-Z, XTU, Coretemp etc, dans la case Vcore ils affichent le VID. Il y a ~0.02v d'écart entre les 2 en charge, et surtout ils ne varient pas de la même façon avec la fréquence !
Ce qui fout bien la merde, c'est que le FIVR impose son VID en mode auto, adaptative, et offset. il n'y a que le mode manuel qui lui verrouille bien sa tronche de rebelle :happy1: du coup en adaptative tu as beau mettre un VID cible à 1.2, tu vas le retrouver à 1.32 comme en auto 8/ ça ne marche qu'avec une cible supérieure au mode auto chez moi, c'est tout pourri :P l'offset négatif fonctionne mais il est linéaire, du coup ça crash en idle, et il y a toujours le pic incontrôlable en AVX/AVX2.
Le Vcore lui vit sa petite vie lié au VID et aux Cstates. Il est indépendant car un coeur inutilisé peut être éteint. le VID ne donne que le maximum (et encore il manque 0.02v...)

Pour avoir le Vcore réel, c'est HWInfo64 qu'il faut utiliser car c'est le SEUL a faire la distinction vcore/vid sur tous les coeurs. HWMonitor permet aussi d'avoir UNE valeur de Vcore réel, il s'appelle VIN4 chez moi, et dans la case VCORE il y a le VCCIN, bref c'est le bordel. (VCCIN c'est la seule tension fournie par la CM en entrée du FIVR).

ah comment ça c'est pas mieux ? :gene:

peut être que l'adaptative fonctionne correctement sur d'autres CM, mais sur ma asus c'est pas le cas.
tu devrais lire ce tuto il y a plus les images car le forum avait fermé et à ré-ouvert depuis peu mais il est très bien détaillé et il te donne la règle des +0.40 +0.50 à appliquer sur le vccin
apres comme tu dois le savoir tu mets un autre proco et ta cm ne se comportera pas de la même façon

un exemple j'avais un phenom 970 avec lequel je tournais à 4.3ghz en air le mec qui me la racheter n'a jamais reussi à lui faire passer les 4.1ghz
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

Leenox a écrit :

Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des experts :mrgreen:

Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:
  • Minimum 2 disques
  • quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
  • Avantages: Ca va vite, très vite.
  • Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 1:
  • Minimum 2 disques
  • Les données sont écrites complètement sur chaque disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
  • Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
RAID 5:
  • Minimum 3 disques
  • les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
    Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
    D1 D2 D3
    1 + 2 =3
    Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1
  • Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
  • Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)

Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.

Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?

Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.

Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

Salut les billous,

dites moi, c'est quoi l'alternative à windows 10 en dual boot, gratuit et rapide, juste pour surfer sur le net ?
Ubuntu ? Xubuntu ? Mint ? Elementary ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !

Message par Leenox »

nico97410 a écrit :
Leenox a écrit :

Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:
  • Minimum 2 disques
  • quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
  • Avantages: Ca va vite, très vite.
  • Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 1:
  • Minimum 2 disques
  • Les données sont écrites complètement sur chaque disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
  • Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
RAID 5:
  • Minimum 3 disques
  • les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
    Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
    D1 D2 D3
    1 + 2 =3
    Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1
  • Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
  • Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)

Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.

Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?

Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.

Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
Dans l'idée, et pour faire simple et économique, c'est le RAID 1, c'est ce que j'avais en tête, par contre l'idée de monter un mini PC qui offre plus de capacité de stockage c'est la bonne idée, va falloirq ue je creuse l'eport de l'OS Syno ou une autre solution équivalente.

Sinon Nico je voudrai bien diffuser mon réseau domestique et connexion internet dans toute la baraque, il y a quoi comme solution simple, wifi, CPL,...?
L'idée c'est que je veu pas faire trainer du câble dans tous les coins...
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

Binano a écrit :Salut les billous,

dites moi, c'est quoi l'alternative à windows 10 en dual boot, gratuit et rapide, juste pour surfer sur le net ?
Ubuntu ? Xubuntu ? Mint ? Elementary ?
Kubuntu ou mint, voir mint debian edition 2 ( celle que j'ai) font toutes l'affaire.
Ubuntu un peu moins, l'environnement de bureau unity est relativement lourd, après ça dépend de ton pc.
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

sca a écrit :Caytos, tu saura quand pour les RAM ?
Désolé, j'ai zappé. J'essaie d'y penser demain.

Mes plus plates ... :gene:
Verrouillé