Teutates a écrit :Anto a écrit :Encore la D à chaque fois.
Et ça ne m'étonnerai pas que ce soit le boitier
Les boitiers récents font des trucs impressionnants niveau bruit, mon 5DIII est également très performant de ce point de vue.
Après tout dépend des conditions, dans les noirs, le bruit devient vite plus dégueulasse qu'ailleurs.
J'aurais tendance à privilégier le A moi. Par contre le B est clairement en dessous !
Voilà qui est qui
A = DxO
B = Boitier
C = Lightroom
D = Noiseware
Sur cet exemple, je pense en effet que le boitier (B) est clairement à la ramasse! Ce qui est plutôt logique finalement, par rapport à un PC! Ce qui est surprenant en revanche, c'est que sur l'exemple précédent le boitier était très très bon, donc je pense que le boitier a bien une capacité de traitement moins puissante qu'un PC, mais que sur une scène de type portrait où il n'y a pas d"éléments géométriques, et avec une ISO pas trop élevée, les "défauts" de traitement du boitier ne sont pas visibles, et on obtient un résultat très bon. Par contre visiblement dès qu'il y a des éléments géométriques et/ou que le bruit devient plus important, la capacité de traitement du boitier est mise à mal.
Lightroom (C) s'en sort très bien dans les deux exemples tant que le bruit n'est pas trop élevé, par contre dès que le bruit devient vraiment important, je trouve qu'il fait moins le poids par rapport à des solutions plus poussées.
Finalement entre le module Prime de DxO (A) et Noiseware (D), les deux sont très bons, mais je pense que j'ai quand même une préférence pour DxO qui arrive à mieux préserver les couleurs sur le mur lorsque le bruit est très important. Par contre ce qui est ennuyeux c'est que le module Prime de DxO ne fonctionne qu'avec les Raw, il ne fonctionne pas avec les Tiff...
Et en terme de développement de Raw, je préfère largement Lightroom, qui est beaucoup plus réactif que DxO, qui a (je trouve) une interface plus agréable que DxO, et surtout qui a une capacité à récupérer les détails dans les hautes lumières largement meilleure (DxO est complètement à la ramasse sur ce point...). Sans parler de la possibilité avec Lightroom de faire des ajustements locaux (avec les filtres gradués, les filtres radiaux, ou la brosse), ce qui est impossible avec DxO.
Donc je ne peux pas développer un Raw avec Lightroom, l'exporter en Tiff, et traiter le bruit avec DxO Prime.
Et je ne peux pas non plus exporter le Raw développé avec Lightroom en DNG pour traiter le bruit dans DxO, car dans ce cas les ajustements réalisés avec Lightroom ne peuvent pas être lus par DxO dans le fichier DNG...
Donc finalement je pense partir sur une solution Lightroom seul ou Lightroom --> Photoshop/Noiseware selon le niveau de bruit.
J'ai aussi sous le coude le plugin Topaz Denoise (pour Photoshop) que j'ai "acheté" mais pas installé, du coup je vais peut-être le tester à l'occase pour comparer avec Noiseware