Que tu te prends la tête pour rien et que si tu avais passé ton permis sur un twin, l'instructeur t'aurait dit d'appuyer sur le contacteur de frein même en coupant les gaz.
Veyete a écrit :Que tu te prends la tête pour rien et que si tu avais passé ton permis sur un twin, l'instructeur t'aurait dit d'appuyer sur le contacteur de frein même en coupant les gaz.
Salut,
J'ai pas mieux.
Mais plus généralement, le frein moteur freine tout de meme moins que les freins. donc pas de risque de surprendre.
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
Il me semble qu'au delà d'une certaine décélération, les constructeurs doivent allumer le feu de stop. Donc si ça n'y est pas de base, pas besoin de s’inquiéter pour ça
nico97410 a écrit :Il me semble qu'au delà d'une certaine décélération, les constructeurs doivent allumer le feu de stop. Donc si ça n'y est pas de base, pas besoin de s’inquiéter pour ça
"il me semble" ... j'ai jamais vu un texte allant dans ce sens. Si tu as qqch (texte, article ou autre) pour etayer tes propos, je suis preneur, mais ca m'étonnerai.
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
J'avais lu ca sur un forum d'hybride sur un sujet traitant du ralentissment avec le frein electrique.
J'ai retrouvé ca sur un autre forum :
L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².
et ca:
5.2.22. Envoi d'un signal de freinage pour l'allumage des feux-stop.
5.2.22.1.
L'actionnement du système de freinage de service par le conducteur doit générer un signal qui servira à allumer les feux-stop.
5.2.22.2.
L'actionnement du frein de service par «la fonction de freinage à commande automatique» doit produire le signal mentionné ci-dessus. Toutefois, lorsque le ralentissement induit est inférieur à 0,7 m/s2, le signal peut être omis
Déjà, merci et bravo pour les sources ca fait plaisir.
Pour la réglementation européene, c'est exactement ce que fait ta moto,
5.2.22. Envoi d'un signal de freinage pour l'allumage des feux-stop.
5.2.22.1.
L'actionnement du système de freinage de service par le conducteur doit générer un signal qui servira à allumer les feux-stop. => C'est ce que fait la moto, on appuie sur la pédale ou le levier, les feux s'allument
5.2.22.2.
L'actionnement du frein de service par «la fonction de freinage à commande automatique» doit produire le signal mentionné ci-dessus. Toutefois, lorsque le ralentissement induit est inférieur à 0,7 m/s2, le signal peut être omis (8). => On a pas de freinage à commande automatique, C'est le fameux coup de frein automatique pour ne pas renverser un pieton vanté par différentes pubs. Et on retrouve les 0,7m/s² soit 2,5 kmh/s en cité sur le forum. Selon moi c'est pour un ralentissement, par exemple pour les camions qui conservent leur distances lorsqu'ils sont en file indienne.
5.2.22.3.
L'actionnement d'une partie du système de freinage de service par le biais du «freinage sélectif» ne doit pas générer le signal susmentionné (9). => traduction : l'ESP, on en a pas sur nos motos.
5.2.22.4.
Les systèmes de freinage électrique par récupération, qui produisent une force de ralentissement par relâchement de la pédale d'accélérateur, ne doivent pas générer le signal susmentionné. => Là c'est clairement interdit alors que la récupération peur générer un ralentissement assez fort.
Donc, verdict, meme avec un frein moteur de bourrin, on est compmliant
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée