[En Fait pas Résolu] Problème aléatoire circuit de charge
- R2my
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[En Fait pas Résolu] Problème aléatoire circuit de charge
Bonjour à tous,
J'ai lu et relu les posts sur le circuit de charge, mais mon problème est un peu différents, d'ou le nouveau post.
Petit historique pour connaitre les antécédents de la moto:
Une SV 1000 s de 2003.
Il y a 1.5 ans, problème de charge de batterie.
diagnostic : aimants du rotor en petit morceaux, et stator en partie grillé.
remède : Rotor reconditionné à partir de deux (aimants recollés) et stator changé (par un modèle qui n'est pas une pièce d'origine).
Le temps de trouver la panne, je jonglais avec deux batteries à coup de très nombreuses charges et décharges, j'ai gardé la plus récente.
1,5 ans sans emmerdes, j'utilise la moto quasiment tous les jours pour aller au travail (20 bornes, avec de la ville), ou faire des longues balades...(et même de l'autoburk de temps en temps)
Hier, je rentre de chez une amie, (10 bornes, avec un bout de route limité à 110), et autour 5-6000 tours, l'impression que la moto ne prend pas ses tours, comme si elle allait tomber en panne d'essence.
J'arrive à 500m de chez moi, là le tableau de bord s’affole, le compteur de vitesse indique n'importe quoi, et je débraye et pouf plus de jus, rien, J'avais encore de la vitesse, je la redémarre en lâchant l'embrayage, elle tourne quelques secondes et plus rien à nouveau.
La même panne m’était arrivé il y a un mois ou deux. J'avais pris toutes les tensions apres avoir rechargé ma batterie (batterie, batterie moteur a 5000 tr/min, sortie d''alternateur, courant de fuite, résistance du régulateur...) tout était nickel... J'ai du faire 1000 bornes depuis, sans jamais recharger la batterie.
J'ai chargé la batterie dans la nuit, et nickel ce matin, j'ai pu retourner au taff et récupérer ma boite à roues.
Je vois deux diagnostiques possibles :
Problème de batterie :
Ma batterie ne tiens plus très bien la charge (elle s'est pris un paquet de charge et décharge !!) elle fonctionne un temps, et au bout d'un moment la charge ne tiens plus.
Mais ça n'expliquerai pas le fait, que moteur tournant, je n'ai plus de jus, normalement l’alternateur doit donner suffisamment de courant pour faire tourner le moteur?
Problème de régulateur:
Le régulateur ? un souci aléatoire sur le régulateur, il se mettrait à déconner de temps en temps?
J'ai pas encore eu le temps de prendre à nouveaux les mesures ce matin, je vais tenter de le faire sur ma pause déjeuner.
Mais vous en penser quoi?
Je pensais dans un premier temps, changer ma batterie (qui avec tout ces cycles de charge/décharge a du prendre un coup quand même...)
Ça vaut le coup de passer au lithium? J'ai lu partout qu'elle se recharge très vite...
Merci
J'ai lu et relu les posts sur le circuit de charge, mais mon problème est un peu différents, d'ou le nouveau post.
Petit historique pour connaitre les antécédents de la moto:
Une SV 1000 s de 2003.
Il y a 1.5 ans, problème de charge de batterie.
diagnostic : aimants du rotor en petit morceaux, et stator en partie grillé.
remède : Rotor reconditionné à partir de deux (aimants recollés) et stator changé (par un modèle qui n'est pas une pièce d'origine).
Le temps de trouver la panne, je jonglais avec deux batteries à coup de très nombreuses charges et décharges, j'ai gardé la plus récente.
1,5 ans sans emmerdes, j'utilise la moto quasiment tous les jours pour aller au travail (20 bornes, avec de la ville), ou faire des longues balades...(et même de l'autoburk de temps en temps)
Hier, je rentre de chez une amie, (10 bornes, avec un bout de route limité à 110), et autour 5-6000 tours, l'impression que la moto ne prend pas ses tours, comme si elle allait tomber en panne d'essence.
J'arrive à 500m de chez moi, là le tableau de bord s’affole, le compteur de vitesse indique n'importe quoi, et je débraye et pouf plus de jus, rien, J'avais encore de la vitesse, je la redémarre en lâchant l'embrayage, elle tourne quelques secondes et plus rien à nouveau.
La même panne m’était arrivé il y a un mois ou deux. J'avais pris toutes les tensions apres avoir rechargé ma batterie (batterie, batterie moteur a 5000 tr/min, sortie d''alternateur, courant de fuite, résistance du régulateur...) tout était nickel... J'ai du faire 1000 bornes depuis, sans jamais recharger la batterie.
J'ai chargé la batterie dans la nuit, et nickel ce matin, j'ai pu retourner au taff et récupérer ma boite à roues.
Je vois deux diagnostiques possibles :
Problème de batterie :
Ma batterie ne tiens plus très bien la charge (elle s'est pris un paquet de charge et décharge !!) elle fonctionne un temps, et au bout d'un moment la charge ne tiens plus.
Mais ça n'expliquerai pas le fait, que moteur tournant, je n'ai plus de jus, normalement l’alternateur doit donner suffisamment de courant pour faire tourner le moteur?
Problème de régulateur:
Le régulateur ? un souci aléatoire sur le régulateur, il se mettrait à déconner de temps en temps?
J'ai pas encore eu le temps de prendre à nouveaux les mesures ce matin, je vais tenter de le faire sur ma pause déjeuner.
Mais vous en penser quoi?
Je pensais dans un premier temps, changer ma batterie (qui avec tout ces cycles de charge/décharge a du prendre un coup quand même...)
Ça vaut le coup de passer au lithium? J'ai lu partout qu'elle se recharge très vite...
Merci
Modifié en dernier par R2my le mar. 18 juil., 2017 13:59, modifié 2 fois.
- nico97410
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Problème aléatoire circuit de charge
Alors, charges ta batterie déconnecte de la moto et verifies la tension 15 20 min apres la cjarges, ca te donnera une indication sur la batterie.
Compteur qui s'affole ça me fait penser aux regul de sv qui crame en faisant une surtension. Mais moto qui broute ça me fait penser à regul qui donne pas assez donc batterie pas chargée. Clairement un regul peut être "mort vivant " et la bonne chance.
Et oui le lithium ça charge vite, jai jamais eu à charger celle de ma moto de piste, pourtant la moto démarre 2 ou 3 fois 2-3min pendant l'hiver et la batterie est une 5Ah.
Compteur qui s'affole ça me fait penser aux regul de sv qui crame en faisant une surtension. Mais moto qui broute ça me fait penser à regul qui donne pas assez donc batterie pas chargée. Clairement un regul peut être "mort vivant " et la bonne chance.
Et oui le lithium ça charge vite, jai jamais eu à charger celle de ma moto de piste, pourtant la moto démarre 2 ou 3 fois 2-3min pendant l'hiver et la batterie est une 5Ah.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais faire les mesures ce midi.
A mon avis, je vais changer le combo batterie / régulateur...
Je vais faire les mesures ce midi.
A mon avis, je vais changer le combo batterie / régulateur...
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
Tension de la batterie juste après avoir débranché le chargeur : 13.23V
Tension de la batterie 30 minutes plus tard : 13 V
Je dois en penser quoi?
Tension de la batterie 30 minutes plus tard : 13 V
Je dois en penser quoi?
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
Dans le doute, j'ai commandé une nouvelle batterie, et un nouveau régulateur.
La batterie, commence quand même à avoir une sale tronche, pas une fuite, mais presque.
Ca pique un peu, mais au moins le circuit de charge au complet a été changé...
La batterie, commence quand même à avoir une sale tronche, pas une fuite, mais presque.
Ca pique un peu, mais au moins le circuit de charge au complet a été changé...
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
J'ai reçu la batterie au lithium, elle sont donné pour être chargé a 90%.
Je l'ai monté, et j'ai fait.... 6 kilomètres avant d'avoir exactement la même panne.
Du coup, je pense que c'est mon régulateur qui est définitivement HS.
J'espère recevoir le nouveau avant mes vacances Jeudi de la semaine prochaine ...
Je l'ai monté, et j'ai fait.... 6 kilomètres avant d'avoir exactement la même panne.
Du coup, je pense que c'est mon régulateur qui est définitivement HS.
J'espère recevoir le nouveau avant mes vacances Jeudi de la semaine prochaine ...
- nodrino
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Problème aléatoire circuit de charge
tu dois avoir entre 0.2 et 0.7 ohms entre les fils jaunes et résistance infinie entre jaunes et masse et au minimum 75 volts alternatif entre les fils jaunes à 5000 trs/min moteur froid pour contrôler ton alternateur.
V!
V!
Ma brêle:viewtopic.php?f=6&t=60265#p1571912
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
MErci
Quand j'ai fait le test lors de la première panne, les tensions et résistances étaient bonnes.
Le rotor et stator ont a peine 5000 bornes.
Je devrait recevoir le régulateur et le chargeur de la batterie lithum la semaine prochaine.
Je referais tous les test
Quand j'ai fait le test lors de la première panne, les tensions et résistances étaient bonnes.
Le rotor et stator ont a peine 5000 bornes.
Je devrait recevoir le régulateur et le chargeur de la batterie lithum la semaine prochaine.
Je referais tous les test
- brok
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Problème aléatoire circuit de charge
A tout hasard, as tu testé le courant de fuite ?
Tu as quelle tension aux bornes de la batterie moteur en marche au ralenti ? à 5000 tr/min ?
Tu as quelle tension aux bornes de la batterie moteur en marche au ralenti ? à 5000 tr/min ?
- R2my
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- Moto : Hypermotard 1100S
Problème aléatoire circuit de charge
Mon chargeur de batterie lithium arrive aujourd'hui.
Le nouveau régulateur (d'occas, début de semaine prochaine), acheté d'occase, car je dois impérativement avoir une moto fonctionnel pour jeudi prochain, et la casse était le seul site où la pièce était dispo immédiatement.
Je vous tiens au jus
Le nouveau régulateur (d'occas, début de semaine prochaine), acheté d'occase, car je dois impérativement avoir une moto fonctionnel pour jeudi prochain, et la casse était le seul site où la pièce était dispo immédiatement.
Je vous tiens au jus
- brok
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Problème aléatoire circuit de charge
Je ne sais pas si tu as pris le même régulateur que l'origine (qui est réputé pour être sous dimensionné) mais il possible d'en adapter de bien plus fiables venant d'autre moto.
J'ai mis un régulateur de gsxr sur ma carbu, trouvé en casse pour quelques dizaine d'euros, pas de problème depuis 4 ans.
Il existe également des régulateur/redresseur en technologie mosfet, réputés increvables car chauffent beaucoup moins. Si j'ai de nouveau des problèmes, je poserais ce genre de régul :
https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulate ... el-mosfet/
J'ai mis un régulateur de gsxr sur ma carbu, trouvé en casse pour quelques dizaine d'euros, pas de problème depuis 4 ans.
Il existe également des régulateur/redresseur en technologie mosfet, réputés increvables car chauffent beaucoup moins. Si j'ai de nouveau des problèmes, je poserais ce genre de régul :
https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulate ... el-mosfet/
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
Bonjour à tous,
Bon, j'ai changé mon régulateur pour un régulateur d'origine acheté d'occasion.
J'ai changé la batterie, pour une lithium ion.
J'ai également coupé et refait la prise des 3 fils qui sortent de l'alternateur, elle avait une sale tronche, elle a du bien chauffer !
J'ai fait un tour d'environ 10 bornes en ville, et RAS au retour j'ai toujours autour de 13V à la batterie moteur éteint.
J'ai fait quelques mesures certaines sont parfaitement conforme, d'autre un poil en dehors des valeur de la revue technique.
80V En tension entre les fils jaunes moteur froid à 5000 tr/min --> Conforme à la revue technique
Tension entre les fils du régulateur --> Conforme à la revue technique
Resistance entre les fils jaunes de l'alternateur 0,8 ohm --> 0,1 de plus que la revue technique
Tension de la batterie moteur à 5000tr 13,7 Volt --> 0,3 volt de moins que la tension minimale de la revue technique
L'alternateur à l'air en bonne santé, il crache ces 80V sur les 3 fils. Je comprend pas trop pourquoi j'ai pas plus de volt à la batterie (moteur à 5000).
Des idées ??
edit
J'ai oublié de mesurer le courant de fuite, je le fait demain.
Bon, j'ai changé mon régulateur pour un régulateur d'origine acheté d'occasion.
J'ai changé la batterie, pour une lithium ion.
J'ai également coupé et refait la prise des 3 fils qui sortent de l'alternateur, elle avait une sale tronche, elle a du bien chauffer !
J'ai fait un tour d'environ 10 bornes en ville, et RAS au retour j'ai toujours autour de 13V à la batterie moteur éteint.
J'ai fait quelques mesures certaines sont parfaitement conforme, d'autre un poil en dehors des valeur de la revue technique.
80V En tension entre les fils jaunes moteur froid à 5000 tr/min --> Conforme à la revue technique
Tension entre les fils du régulateur --> Conforme à la revue technique
Resistance entre les fils jaunes de l'alternateur 0,8 ohm --> 0,1 de plus que la revue technique
Tension de la batterie moteur à 5000tr 13,7 Volt --> 0,3 volt de moins que la tension minimale de la revue technique
L'alternateur à l'air en bonne santé, il crache ces 80V sur les 3 fils. Je comprend pas trop pourquoi j'ai pas plus de volt à la batterie (moteur à 5000).
Des idées ??
edit
J'ai oublié de mesurer le courant de fuite, je le fait demain.
- nico97410
- Pilote Grand Prix
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Problème aléatoire circuit de charge
13,7 c'est pas déconnant, entre 13,5 et 14,5 ça veut dire que c'est OK. Pour moi tout est bon maintenant 

Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
- R2my
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Problème aléatoire circuit de charge
Sur la revue technique que j'ai, ils annoncent entre 14 et 15, j'suis un poil en dessous.
Normalement demain, je la prend pour aller au taff, on verra bien si j'y arrive sans pousser !!
Dans tous les cas, merci pour le coup de main !!
Normalement demain, je la prend pour aller au taff, on verra bien si j'y arrive sans pousser !!
Dans tous les cas, merci pour le coup de main !!