Je connais pas exactement le fonctionnement du système américain mais je vais essayer de résumer de ce que j'ai compris.
Quand tu vas dans un hôpital les frais sont pris en charge par ta mutuelle santé, que tu souscris souvent via ton job (un des arguments d'embauche généralement) avec différents niveaux de couverture (premium et cie). Si tu veux que tes soins soient remboursés il faut aller dans un hôpital qui est partenaire avec ta mutuelle, sinon ils prennent pas en charge tes frais médicaux.
Du coup les mutuelles santé demandent un partenariat avec les hôpitaux en leur garantissant un certains nombre de patients (ou clients selon comment tu vois les choses...), donc l'hôpital va gagner de l'argent grâce à cet afflux de personnes, et c'est le moment où la mutuelle demande à toucher un pourcentage au bénéfices de l'hôpital car ils leurs "fournissent" des malades (clients...).
Sauf que les hôpitaux perdent en profit net et pour contenter non seulement la mutuelle mais aussi les investisseurs privés ils ont commencé à augmenter les prix des prestations.
C'est pour cela qu'une minerve est vendue 150$ alors qu'elle coûte normalement 20$, la perfusion 130$ au lieu de 1$ (oui oui...).
Bon c'est le moment où je comprend pas tout, sachant que si y'a une sur-facturation la mutuelle paye quand même plus à l'hôpital
Bref et si t'as pas de mutuelle, tu payes quand même le prix gonflé et tu arrives à des prix astronomiques, d'où l'endettement des gens et l'obligation d'avoir une mutuelle, souvent fournie par le boulot donc quand t'es viré...
Et forcément ils profitent pour dire qu'un médicament, un médecin ou un traitement n'est pas couvert par ton assurance, donc tu payes une somme astronomique... sauf si tu as la carte mutuelle goldquibrilleetquetupayesunefortune.
Si jamais tu es emmené dans un hôpital non couvert t'es obligé de tout payer cash aussi bien évidemment... pratique quand t'es en train de mourir sur le bord de la route...
Là bas on te demande d'abords une carte bleue avant de savoir pourquoi t'es là.