Je suis d'accord, c'est le mot justeB3njam1 a écrit :
Je pense plutôt à un effet de mode plutôt qu'un réel coup marketing, sinon on en verrait bien plut aux pieds des gens.

D'accord avec ça aussiB3njam1 a écrit : Là est tout le problème, beaucoup d'articles, mais jamais aucune certitude... du coup, faut tester pour se faire son propre avis.
Il y à "la clinique du coureur", il ne prône pas le minimalisme absolu, mais par contre, il insiste sur le fait d'avoir un foulée avant/médio - pied plutôt qu'une attaque talon.
Et cette façon de courir implique de gros changement de posture même sur le haut du corps.
Au départ, je n'y croyais pas du tout, mais les seuls arguments que j'ai retenu avant d'essayer, c'est que nous ne sommes pas nés avec des chaussures au pied, et qu'il existe encore dans le monde un paquet des personnes/peuples qui chassent en se déplacent/courant pied nu, et que si réellement cela posait problème, on le saurait?
J'ai donc testé et approuvé... le seul soucis que j'ai avec, c'est l'apparition de tendinites au talon d'achille, mais faut dire que je ne m'étire pas toujours, et que j'ai été un peu vite en transition. Car c'est psychologiquement pas facile de se contenter de sorties d'1km pour s'adapter alors qu'on sais en faire 25 en temps normal. Mais c'est une réadaptation complète qu'il faut entammer.
J'avais commencé à entammé une discusion à ce sujet avec une connaissance podologue... et il refuse d'admettre que cela peu bien se passer pied nu... J'ai l'impression qu'ils sont formatés à voir les choses dans une seule direction avec la nécessité de courir avec un super amorti de la mort qui tue... alors que le corps humain est capable de faire sans.
Bon, je ne suis pas médecin, mais c'est certainement mieux de commerncer ce genre de chose en bas age, plutôt que de s'y essayer à 80 balais avec un pied qui s'est peut être bien déformé avec le temps et qui ne devrais plus être capable de changer.

Le principal, c'est de prendre du plaisir en courant

Et ça aussiBATNA a écrit : La premiere fois que j'ai finis une sortie (2kms) sans avoir marché ... j'etais content mais je pensais que je n'arriverai jamais à faire 5kms.
Quand j'ai reussi a faire 5kms... je me suis mis en objectif de les finir en moins de 30min (sur une course officielle)....
J'ai reussi du coup je me suis fixé de courir 10kms en 1h à l'entrainement... ca c'est bon.
Maintenant... l'objectif c'est de faire 15-17kms à l'entrainement...
Pour pouvoir espérer faire un semi.
En fait en CaP... faut juste pas avoir les yeux plus grands que les piedspour finir ses objectifs

J'espère que tu y arriveras, tu verras, c'est un super moment quand tu passes la ligne la première fois

T'as une idée de celui que tu voudrais faire ?
Pour donner une idée de ma progression, après le premier, j'ai pas couru pendant 3 semaines, alors que maintenant, pendant une prépa marathon, j'en enchaine 4 ou 5 à la suite les dimanche, et je cours les mardi et jeudi en plus

Je suis d'accord encore, et si t'as des liens d'article ou des noms de livres je suis preneurB3njam1 a écrit : Par contre je ne suis pas certain que nos pieds soient déjà conditionnés, car cela ne fait pas si longtemps que cela que les chaussures ont évolué. Et d'ailleurs, la construction d'une chaussure classique de ville reste très basique avec un drop faible.
Il faudrait voir depuis combien de temps les chaussures sont devenues techniques avec un soutien de voute plantaire etc... Mais ce n'est pas suffisant que pour évoluer.
Je dirais, sans m'être renseigner, que dans les années 80 les gens courraient encore avec des baskettes qui n'étaient pas adaptées car on ne trouvais que cela sur le marché.
Ce qui, au final obligeais à avoir une course avant/médio pied.
Je me demande d'ailleurs si l'auteur du livre "born tout Run" n'a pas comparé des radios de coureurs Mexicain qui n'ont jamais connu les chaussures à des personnes en portant.
