Fuite d'huile carter d'alternateur
- brok
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Salus à tous !
Ma SVS 650 (1999, 90 000kms) a une petite fuite d'huile vers le mécanisme qui pousse la tige d'embrayage (voir photo prise sur le net) : une goutte qui perle sous le moteur tout les 200 km environs.
Ça fait deux semaines que je démonte et nettoie toute cette zone régulièrement puis roule mais impossible de repérer clairement la source de cette fuite.
Le joint spy de tige de poussée et joint spy d'arbre de sortie de boite sont étanches, ça ne vient pas d'eux
Ça ne vient pas non plus du capteur de point mort (en rouge sur la photo)
J'ai l'impression, mais c'est vraiment pas net, que ça suinte du plan de joint moteur/carter d'embrayage sur le flanc qui est à gauche de la tige de poussée.
Il me semble que ce plan de joint est étanchéifié par un joint papier ?
Est il possible que ce joint se mette subitement à fuir au bout de 90 000 km ?
(je n'ai jamais ouvert ce carter de toute la vie de la moto et j'ai vérifié le serrage de ses vis, ça semble OK)
Voyez vous une autre source possible de fuite sachant que tout ce qui est au dessus de la fixation du câble d'embrayage (bras noir sur la photo) est sec ?
Ma SVS 650 (1999, 90 000kms) a une petite fuite d'huile vers le mécanisme qui pousse la tige d'embrayage (voir photo prise sur le net) : une goutte qui perle sous le moteur tout les 200 km environs.
Ça fait deux semaines que je démonte et nettoie toute cette zone régulièrement puis roule mais impossible de repérer clairement la source de cette fuite.
Le joint spy de tige de poussée et joint spy d'arbre de sortie de boite sont étanches, ça ne vient pas d'eux
Ça ne vient pas non plus du capteur de point mort (en rouge sur la photo)
J'ai l'impression, mais c'est vraiment pas net, que ça suinte du plan de joint moteur/carter d'embrayage sur le flanc qui est à gauche de la tige de poussée.
Il me semble que ce plan de joint est étanchéifié par un joint papier ?
Est il possible que ce joint se mette subitement à fuir au bout de 90 000 km ?
(je n'ai jamais ouvert ce carter de toute la vie de la moto et j'ai vérifié le serrage de ses vis, ça semble OK)
Voyez vous une autre source possible de fuite sachant que tout ce qui est au dessus de la fixation du câble d'embrayage (bras noir sur la photo) est sec ?
Modifié en dernier par brok le mar. 17 oct., 2017 20:02, modifié 1 fois.
- Titeuf
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Fuite d'huile carter d'embrayage
Bjr,
Brok, sur ta photo, la carter à G est le carter d'alternateur / allumage (et non embrayage).
Tu devrais refaire la procédure :
- nettoyer toute la zone
- après une courte distance (30 km ?), inspecter / chercher la fuite.
Tu as l'air d'aimer le nettoyage, tu devrais venir t'entraîner sur ma moto.
Brok, sur ta photo, la carter à G est le carter d'alternateur / allumage (et non embrayage).
Tu devrais refaire la procédure :
- nettoyer toute la zone
- après une courte distance (30 km ?), inspecter / chercher la fuite.
Tu as l'air d'aimer le nettoyage, tu devrais venir t'entraîner sur ma moto.
- brok
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Fuite d'huile carter d'embrayage
Certes, j'me suis emmêlé les pinceaux , mais ca change pas grand chose au problémeBrok, sur ta photo, la carter à G est le carter d'alternateur / allumage (et non embrayage).
Déjà fait 4 fois... ça suinte mais impossible de savoir d'où précisément, d'où les questions : qu'est ce qui peut fuire dans ce coin si c'est pas les joint spy ?Tu devrais refaire la procédure :
- nettoyer toute la zone
- après une courte distance (30 km ?), inspecter / chercher la fuite.
je reprécise que ce n'est pas mon moteur sur la photo (d'un coté il est par terre celui là...), et non j'aime pas le nettoyage : la première fois dans ce coin là, c'était vraiment dégueux... à chacun son cambouiTu as l'air d'aimer le nettoyage, tu devrais venir t'entraîner sur ma moto.
- Veyete
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Fuite d'huile carter d'embrayage
Hello,
Je confirmes qu'il s'agit d'un joint papier à c'est endroit.
Donc il est possible que ce dernier ce soit dégradé avec le temps et qu'il se mette à fuir.
Je sais aussi qu'il y a un passage de câble au niveau de ce carter.
Ce sont les fils qui vont à l'alternateur et ils sont moulé dans une espèce de résine/caoutchouc.
Peut être que ce dernier a séché.
Question bête, mais ce ne serait pas un joint de culasse des fois?
J'ai vu que le haut est sec, mais sait-on jamais.
Je confirmes qu'il s'agit d'un joint papier à c'est endroit.
Donc il est possible que ce dernier ce soit dégradé avec le temps et qu'il se mette à fuir.
Je sais aussi qu'il y a un passage de câble au niveau de ce carter.
Ce sont les fils qui vont à l'alternateur et ils sont moulé dans une espèce de résine/caoutchouc.
Peut être que ce dernier a séché.
Question bête, mais ce ne serait pas un joint de culasse des fois?
J'ai vu que le haut est sec, mais sait-on jamais.
- brok
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Fuite d'huile carter d'embrayage
Merci Veyete, ca pourrait effectivement venir de là, pas évident à voir, c'est bien caché... je crois que je vais devoir tomber ce carter dans tout les casCe sont les fils qui vont à l'alternateur et ils sont moulé dans une espèce de résine/caoutchouc.
Peut être que ce dernier a séché.
RAS de ce cotéQuestion bête, mais ce ne serait pas un joint de culasse des fois?
- brok
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Fuite d'huile carter d'alternateur
J'ai trouvé d'où vient la fuite : le carter d'alternateur a deux fissures de chaque coté de la vis de fixation en bas à droite
je suppose que c'est un alliage d'alu, donc pas grand chose à faire que de le changer... si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème...
je suppose que c'est un alliage d'alu, donc pas grand chose à faire que de le changer... si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème...
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Fuite d'huile carter d'alternateur
J'ai le même problème sur mon carter d'allumage. L'ancien proprio avait réparé ça avec une résine et cela ne tient pas dans le temps, il y a un suintement.
Je vais donc changer le carter...Une question ...Faut il vidanger l'huile pour effectuer ce changement ?
Je vais donc changer le carter...Une question ...Faut il vidanger l'huile pour effectuer ce changement ?
- brok
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Fuite d'huile carter d'alternateur
A moins de pencher la moto à 45 °, je pense que oui, et ça me fait bien suer parce que j'ai vidangé il y a moins d'un mois.Faut il vidanger l'huile pour effectuer ce changement ?
J'hésite à tenter une réparation par l’intérieur à la soudure à froid... le problème c'est qu'il faut vidanger et changer le joint papier à chaque démontage, alors si ça foire...
- Veyete
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Pour les fissures sur les carter en alu, on m'avait parlé d'une résine Epoxy mais je ne retrouve plus le nom.
Tiens, j'ai trouvé ça: lien. J'espère que ça pourra t'aider.
Tiens, j'ai trouvé ça: lien. J'espère que ça pourra t'aider.
- Daddycool
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Salut,
Mais c'est la photo de MON moteur !! :-P elle est ou la photo de ta fissure ?
Concernant le carter, tu devra dans tous les cas faire une vidange et envisager un changement du joint de carter (galère car il faut gratter).
- Soit tu changes le carter,
- soit tu fait faire par un "pro" un apport de métal (alu)
Daddycool
Mais c'est la photo de MON moteur !! :-P elle est ou la photo de ta fissure ?
Concernant le carter, tu devra dans tous les cas faire une vidange et envisager un changement du joint de carter (galère car il faut gratter).
- Soit tu changes le carter,
- soit tu fait faire par un "pro" un apport de métal (alu)
Daddycool
- brok
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Vu le prix des carters en occase, je vais le changer mais à ce propos, je suppose qu'au démontage, des bouts du vieux joint carton/papier reste méchamment collés sur les plans de joints ? je le vois venir gros comme une maison ce coup là
Quelle est la bonne méthode pour nettoyer parfaitement ces plans de joints sans les abîmer, histoire de pas avoir à re-vidanger, re-commander un joint, re-démonter, re-gratter parce que ça fuit au bout de 100 bornes ?
Quelle est la bonne méthode pour nettoyer parfaitement ces plans de joints sans les abîmer, histoire de pas avoir à re-vidanger, re-commander un joint, re-démonter, re-gratter parce que ça fuit au bout de 100 bornes ?
- Veyete
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Le plus efficace: de la patience et de bons ongles. Tournevis et cutter sont trop risqués.
Et pour bien terminer, un coup de papier de verre avec une cale à poncer.
Résultat garantie.
Sinon, j'ai retrouvé le nom de la résine.
C'est de l'Araldite: https://www.go-araldite.com/fr/produits ... -50g-barre.
C'est facile à transporter, facile à manipuler et ça tient vraiment bien dans le temps.
Et pour bien terminer, un coup de papier de verre avec une cale à poncer.
Résultat garantie.
Sinon, j'ai retrouvé le nom de la résine.
C'est de l'Araldite: https://www.go-araldite.com/fr/produits ... -50g-barre.
C'est facile à transporter, facile à manipuler et ça tient vraiment bien dans le temps.
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Fuite d'huile carter d'alternateur
merci pour l'info, je pensais colmater avec cette résine que j'ai en stock si je trouvais pas la pièce, mais je viens d'acheter un carter d'allumage à 10 eur Le joint papier va me coûter plus cher sans compter le temps de livraison...
c'est en quoi ce truc ? ca doit pas être de la haute technologie....y a pas moyen de le faire soi même ?
c'est en quoi ce truc ? ca doit pas être de la haute technologie....y a pas moyen de le faire soi même ?
- Veyete
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Fuite d'huile carter d'alternateur
Si tu penses faire ton Araldite toi même, oublie.
Pour moi c'est un produit chimique et je ne me sens pas l'âme d'un Lavoisier.
Pour moi c'est un produit chimique et je ne me sens pas l'âme d'un Lavoisier.
- brok
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Fuite d'huile carter d'alternateur
mais non je parlais du joint papier...
Je vais tenter le coup, ca m'évitera d'attendre deux semaine pour un bout de papier
Je vais tenter le coup, ca m'évitera d'attendre deux semaine pour un bout de papier