Fryn a écrit : ↑mar. 28 nov., 2017 13:54-Les « Mirrorless » mais c’est souvent sans viseur (Et j’aime l’idée d’avoir un Viseur)
-Les DSLR, mais c’est plus gros, et cela m’a l’air plus compliqué
La plupart des mirrorless moyen/haut de gamme ont un viseur électronique
Sur les appareils récents, les viseurs électroniques offrent le même confort visuel qu'un viseur optique, et le viseur électronique offre en plus les avantages de prévisualiser le rendu de la photo
avant de déclencher, et de pouvoir utiliser le viseur également pour filmer des vidéos, ou pour consulter les photos quand tu es à l'extérieur en plein soleil et que tu vois rien sur l'écran.
En terme de qualité d'image, en soit la technologie mirrorless ou DSLR n'influe pas sur la qualité de l'image, avec un DSLR quand tu prends la photo le miroir se lève, donc en fait à chaque fois que tu prends une photo le DSLR se transforme temporairement en mirrorless
La qualité d'image va donc dépendre de la taille du capteur (full frame, APS-C, micro 4/3...), et de la performance/qualité intrinsèque du capteur, et tout ça va dépendre du prix du boitier.
L'autre avantage du mirrorless, c'est que tu peux le prêter à quelqu'un qui n'y connait rien, en mode full auto les mirrorless peuvent faire de la détection automatique de scène (paysage, portrait, macro...) et choisir des réglages d'ouverture et/ou de vitesse adaptés au type de scène (chose qu'un DSLR est incapable de faire, vu que pendant toute la phase de mise au point et de calcul de l'auto-exposition, le capteur du DSLR est obstrué par le miroir et ne voit pas du tout la scène)
En terme de performance d'autofocus, certains boitiers mirrorless récents (avec autofocus à corrélation de phase sur le capteur) offrent les mêmes performances qu'un DSLR... Mais pour ça il faut taper dans du matériel récent, donc le budget sera plus élevé que ce que tu peux trouver en DSLR d'occasion...
En résumé :
A) Si tu veux à la fois la polyvalence/facilité d'usage, un autofocus performant, et que tu as un budget large, je te dirais de prendre un mirrorless moyen/haut de gamme récent en APS-C chez Sony ou Fuji (full frame c'est encore mieux bien sûr, mais nettement plus cher)
B) Si tu veux un autofocus performant mais que tu as un budget serré, et que la polyvalence/facilité d'usage est secondaire, alors en DSLR chez Canon ou Nikon tu trouveras a priori des prix plus avantageux en occase.
C) Si la polyvalence/facilité d'usage est prioritaire, que tu as un budget serré, et que la performance d'autofocus est secondaire, alors tu peux regarder les mirrorless un peu moins récents.
D) La réponse D : si tu veux tout à la fois, la polyvalence/facilité, l'autofocus performant, et le budget serré, regarde les Sony SLT (boitiers reflex avec miroir fixe translucide... technologie qui combine à la fois les avantages du reflex et du mirrorless)
