Ouais le PC sera toujours plus cher à l'achat, après tout dépend ce que tu veux. Si tu veux une bête de course, t'en as pour 1500-2000€ facile. Si tu n'as pas besoin de ça, tu payes ton PC 800€ comme j'ai fait et je fais tourner Forza en HD simple et ça me suffit. J'ai pas besoin de lecteur bluray (en démat plus besoin de ça) et pas besoin de refroidissement non plus, perso une fois que le son est mis je n'entends plus les ventilos.
Mais ça restera le débat éternel même si aujourd'hui l'avantage console commence à se réduire vu qu'on arrive à 2 consoles différentes par génération (PS4 Pro et Xbox One S), surtout si à côté de ça tu rajoutes le prix d'un petit portable pour tout ce qui est téléchargement de films etc (hors des sentiers légaux j'entends

). Suivant ton utilisation, l'écart sera justifié ou pas.
Là où perso ça me gêne vraiment c'est le online payant, je ne comprends pas pourquoi. Le prix de la console + ton abonnement chez ton FAI est déjà assez cher, c'est n'importe quoi de devoir rajouter en plus un abonnement pour "avoir le droit de jouer en ligne". C'est pour ça que la PS3 fût la dernière console pour moi.
Je doute que les choses changent, c'est une rentrée d'argent supplémentaire et tant que ça marche je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient (comme les DLC que tout le monde critique). Si jamais le online devient payant sur PC, je pense (du moins j'espère) que les réactions ne se feront pas attendre. De ce côté là un PC ça reste bien plus simple d'utilisation pour modder/cracker tes jeux (pas besoin de jailbreaker par exemple) et les mecs trouveront des parades contre le multi payant. Je me souviens de l'époque de Hamachi qui te permettait de simuler des LAN afin de pouvoir jouer en ligne a des jeux cracké

.
Et puis quand tu vois qu'un jeu neuf sur console c'est 70€ et 60€ sur PC, c'est du foutage de gueule ...