herpo44 a écrit : ↑ven. 06 avr., 2018 20:49
Les stabilisateurs ne peuvent pas etre orienté plus a l'avant ?
en tout cas j'ai l'impression qu'il y a énormément de place autour donc il pouvait se mettre a coté au lieu de lever devant
Non, pas sur ce genre de camion, c'est prévu pour stabiliser pour ne pas renverser l'ensemble lors des chargements/déchargements par les côtés, pas pour être chargé par l'avant.
Pour moi, au vu de la flèche positionnée devant, ils ont dû essayer descendre la nacelle avec cette grue auxiliaire du toit du bâtiment juste à côté pour la déposer au sol. Le grutier aurait dû faire passer sa charge au dessus du plateau au lieu de la cabine. Le poids du moteur et de la cabine aurait fait contrepoids (le cul du camion n'est pas très lourd en comparaison).
A savoir que les grues à secteurs articulés sont un poil difficiles à gérer quand on lève des charges un peu lourdes. La cinématique de fonctionnement de ce genre de grue génère facilement un effet de balan à la charge et peut rapidement déstabiliser le camion, et il est difficile à corriger les effets aggravants : télescopage (sortie du caisson de flèche), apicage (descente de la flèche par le vérin principal) et levage de la charge au treuil (non-applicable avec ce genre de grue). Ça peut faire sortir le centre de gravité appliqué (camion + accessoires de levage + charge) qui bouge continuellement durant la manœuvre du parallélogramme d'appui (les stabilisateurs dans ce cas-là) et là, ça se renverse.
Voilà, c'était le p'tit pavé du grutier...
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