En fait c'est une question de repères, de poids et comme tu dis d'expérience.
En gros si l'amortisseur d'origine est un peu faible, au début c'est pas flagrant, plus tu vas rouler, surtout en duo, et plus il va s'assouplir.
A coté de ça il y a la facilité d'entrée en courbe et la connaissance de la route, plus tu passes fort, plus tu comprimes la suspension, mais on parle là que de "compression", parce que comme dit juste au dessus, tu peux frotter les cales pieds dans une épingle, là c'est l'angle, et c'est la combinaison des 2 qui fait que tu finis par frotter excessivement, et qui te pousse à déhancher.
Il vaut mieux travailler sur l'amélioration du passage en courbe que la volonté de frotter, sinon tu risques de frotter bien plus que prévu
Pour ma part ça a commencé à cause de mon sabot, qui dépassait vaguement sur le coté, et c'est lui le premier qui a frotté, et à chaque virage tu sais ou tu en es et ça évolue de plus en plus (ou alors tu prends un trou en duo et tu le défonces carrément
)
En gros, c'est pas parce que tu vas frotter que tu passeras mieux mais c'est parce que tu passeras mieux que tu risques de frotter. Fut un temps ou je pouvais faire frotter les cales pieds dans presque tous les virages, et c'est là que j'ai considéré ça dangereux et que j'ai changé d'amorto.
La meilleure solution ? rouler !