[Reportage]changement d'amortisseur SV 650 injection (swap)

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Mr steffen
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[Reportage]changement d'amortisseur SV 650 injection (swap)

Message par Mr steffen »

Salut à tous,

Je refais un tuto sur l’amortisseur, l’autre commençant à dater avec des photos qui ne sont plus hébergées. :gene: J'ai changé mon amortisseur cet après midi et je vous fais donc un retour.

En 2018, la plupart de nos machines ont 9 ans au minimum et pour ma machine on est sur du 14 ans bien frappé. :P Autant dire que les amortisseurs d'origine à émulsion tirent la tronche. :hurt2:

En gros, 30 000 km est un bon ordre d'idée pour une durée de vie d'amortisseur, ceci dit, on peut évaluer l’état d’un amortisseur d’après plusieurs éléments :
- en traquant les fuite
- en vérifiant que le pneu ne s’use pas en facette
- en contrôlant que l’amortisseur fonctionne sans accoups, de manière fluide. La compression et la détente doivent être régulières. Pas de point dur quand on appuie sur la selle passager.
- En vérifiant qu’il reste de la marge en termes de réglage de précharge. :hehe:

Quel choix ?
Alors bien sûr, il existe des amortisseurs qui se montent en direct, qui sont de bonne facture, réglables et souvent réglés en fonction de votre poids, de votre utilisation… regardez du côté de Ohlins, bitubo, YSS, EMC, shock factory. (spoil, c'est cher pour une machine de 9 ans minimum :aille2:)

Autre option, reprendre un amortisseur d’origine. Nan, je rigole… :mdr3:

Enfin, dernière possibilité, le swap. Il s’agit de prendre l’amortisseur d’une machine pour le mettre sur une autre. Avec quelques recherches, vous tomberez sur pleins d’informations sur les possibilités. :super:
Pour rappel, ci-dessous a liste des différents amortisseurs compatibles.
SV6.5 a écrit :
Amorto arriere:

SV650 - 1999/2002 - 337mm - 9,1kg/mm - aucun
SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm - aucun
SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm - 45degré
GSXR600 - 2001/2003 - 325,5mm - 8,0kg/mm - 45degré
GSXR600 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,6kg/mm - 45degré
GSXR600 - 2006/2009 - 320 mm - 9,5kg/mm - 45degré
GSXR750 - 2000/2003 - 325mm - 7,2kg/mm - 45degré
GSXR750 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,3kg/mm - 45 degré
GSXR750 - 2006/2009 - 320 mm - 9.5kg/mm - 45degré
GSXR1000 - 2001/2002 - 329,5mm - 7,7kg/mm - 45degré
GSXR1000 - 2003/2004 - 332,5mm - 8,6kg/mm - 45degré
GSXR1000 - 2005/2006 - 325,5mm - 8,1kg/mm - 45degré
GSXR1000 - 2007 - 313.5mm - 9.5kg/mm - 45degré
GSXR1000 - 2008 - 315 - 9.5kg/mm - 45degré
ZX6R - 2003/2004 - 340mm - 9.6kg/mm - 45degré
ZX6R - 2005/2006 - ? - 9.7kg/mm - 45degré
ZX6R - 2007/2008 - ? - 9.2kg/mm - 45degré
ZX6R - 2009 - 340 mm - ?kg/mm - 45degré
ZX10R - 2004/2005 - 338mm - 10kg/mm - 45degré
ZX10R - 2006/2007 - 338mm - 8,3kg/mm - 0degré
ZX14R - 2006/2008 - 330mm - 9.7kg/mm - 0degré
On peut y rajouter celui du MT 09 tracer et potentiellement des GSR 600 et 750 (à confirmer). Mais ce sont aussi des amortisseurs a émulsion, sans bombonne et dont la tenue de route ne semble pas terrible non plus. Le seul avantage est leur prix en occaz. :merci:
Après quelques recherches, les amortisseurs récents ne semblent pas compatibles. Les fixations sont différentes ou ils sont trop courts. De même pour les R6, qui ont les bonnes fixations, mais qui sont trop courts (3cm de moins) et qui nécessitent de changer les biellettes. Ce n’est pas sorcier, ça se fait, mais je reupload ici du quasi plug and play.

Je rappelle dans les grandes lignes les critères pour faire votre choix dans la liste ce dessus :
- Au-delà d’1 cm d’écart d’entraxe, il sera nécessaire de changer les biellettes pour conserver l’assiette de la moto.
Un amortisseur plus court = moto plus basse
Biellettes plus courtes = moto plus haute.
- Essayez de conserver une différence d’1kg/mm pour le tarage par rapport à l’origine si vous faites moins de 80 kg. Au-delà, ça fait un amortisseur exploitable, mais dur même avec la précontrainte au minimum. (je sais de quoi je parle... :mrgreen: )

- Le zx10r 2006-2007 est idéal, se monte sans modifs mais est rare et cher.

- Pour les autres, A PRIORI une bombonne a 90° (ou 0°, ça dépend comment on voit le truc) nécessitera de supprimer la boite à outil, une bombonne à 45° nécessitera de supprimer la boite à outil et une partie du bac à batterie. NB : certains GSXR sont à bombonne à 90°. Je dis bien à priori, si ça se trouve ce sera différent, mais pour l'avoir fait, je pense que c'est comme ça.

J'ai pris ici un amortisseur de GSXR 600 2006 bombonne a 90°. 10 mm de moins d'entraxe, donc corrigeable, mais 9,5 kg/mm de tarage. J'arrive quand même à faire mes réglages de course morte et de précharge statique avec des valeurs cohérentes. Mais sur revêtement dégradé, ça manque de confort et de précision.


Démontage :
Retirez les caches latéraux pour accéder à la selle conducteur et enlevez la.
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Retirez la batterie, en commençant par le + puis le – pour éviter de griller un élément.
Profitez en pour déconnectez vos clignotants, éclairage de plaque et feu arrière.

Il va ensuite falloir enlever : 6 petites vis dans le passage de roue,
2 grosses BTR qui maintiennent la poignée,
les 4 cruciformes qui maintiennent les caches latéraux à la boucle arrière,
2 vis de 10 horizontales dans le feu arrière qui solidarisent la coque arrière
1 vis et 3 pièces en plastique au milieu qui maintiennent les deux coques assemblées

Normalement, les deux coques ne tiennent plus que par le câble de verrouillage de la selle arrière.
Dévissez la BTR, sortez le câble, enlevez les carénages arrière en douceur en faisant attention que le faisceau ne gêne pas.
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Il va maintenant falloir enlever le réservoir.
Retirez les deux vis BTR près de la colonne de direction. Faites basculer le réservoir et enlevez les deux prises de dépression, l’alimentation d’essence et déconnectez la prise.
Dévissez maintenant la vis de 10 qui tient la charnière et enlevez le réservoir. Attention ça peut couler, prenez un chiffon.
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Je vous conseille de faire ça avec les vis, ça évite de s’y perdre.
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Il reste maintenant le cache inférieur de la boucle arrière qui contient la batterie et la trousse à outil. Il y a 4 vis de 10 à enlever. Il est solidaire d’une nappe en plastique qui passe au-dessus du cylindre arrière. Il va donc falloir déconnecter les prises, enlever la durit du reniflard, le trop plein de liquide de refroidissement, le support de réservoir et l’antiparasite pour la sortir.
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Vous avez maintenant accès à l’amortisseur.
Il va falloir soulever la boucle arrière pour que la moto ne s’affaisse pas sans amortisseur. Il est possible de le faire avec un palan, sinon la solution manouche, un escabeau ou une échelle en V et une sangle à cliquet. :ghee:
Clé de 14 et vous enlevez les deux boulons de maintien. Pas besoin d’enlever les biellettes, il suffit de jouer avec la hauteur de la boucle arrière pour dégager l’écrou à dévisser. ;)
Sortez l’amortisseur, mettez le nouveau en place. Il est souhaitable d’avoir l’ancienne visserie de l’amortisseur que vous adaptez, ça simplifie les choses. Sinon direction brico, rayon visserie inox.
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C’est la que vous allez constater de combien il va falloir couper votre bac à batterie. :orc1: Avec un amortisseur à bombonne à 90°, normalement c’est juste la trousse à outils. Coupez, faites un montage à blanc, si c’est ok, on passe à la suite.
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Mettez votre amortisseur aux réglages d’usine, pendant que tout est accessible. Précontrainte, compression et détente. (Les manuels du propriétaire sont dispo en PDF en général sur la toile)
Il est fortement conseillé de mettre un bout de bande thermique sur le collecteur du cylindre arrière. Ça limite l’échauffement de l’amortisseur qui est normalement protégé d’origine. :gene:
Remontez tout ce qui a été démonté au-dessus.
Normalement, votre amortisseur passe avec la bombonne qui touche le bas du bac à batterie, comme ceci.
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Dans le cas d’un rabotage du bac à batterie, vérifiez que la batterie passe bien sous la selle.
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Pour le réglage, je vous conseille ce post : :super:
viewtopic.php?f=6&t=54652&hilit=fourche
Tout y est, course morte, précharge statique, réglage hydraulique statique.
Assurez-vous avant : que l’huile de votre fourche soit récente et que l’assiette de la moto soit correcte. J’avais un amortisseur de 10mm de moins, j’ai descendu les tubes dans les tés de 10mm.
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Après une courte balade, le changement est notable. c'est précis, homogène et la moto se comporte mieux. Je prends entre 10 et 30 km/h de plus en courbe sans forcer. Je regrette juste le milesime, l'amortisseur est trop dur sur route dégradé à cause du tarage (9.5 au lieu de 7.6, faut être c*n... :-/ ) et il faudra que je change les ressorts de fourche pour un meilleur amortissement de l'avant.

N’hésitez pas si vous avez des remarques sur le tuto.
Pour les questions, c’est 55 pages de lecture ici avant d’en poser éventuellement, à la suite du topic.
viewtopic.php?t=46335

Je vous laisse, je vais regarder inglorious bastards. :pan3:
AND I WANT MY SCALPS

Mr Steffen
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Unmecsupersympa
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[reportage]changement d'amortisseur SV 650 injection (swap)

Message par Unmecsupersympa »

Chapeau pour le reportage, ça donne envie !!!
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Mr steffen
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[reportage]changement d'amortisseur SV 650 injection (swap)

Message par Mr steffen »

Salut

Merci :)

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible sans noyer les informations. J'espère que d'un point de vue extérieur ça donne ça. ::d
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