Le rasso est passé, et comme certains l'ont remarqué… j'avais une moto qui n'était pas la mienne. Bon, je ne vais pas revenir sur mon problème d'embrayage (oui je sais… c'est une ducat…), mais plutôt sur la moto qui m'a été prêtée par Suzuki France pour la semaine, afin que je puisse faire le rasso avec une monture et pas en BM double pied.
J'ai eu de la chance : nombreux modèles étaient dispos lorsque j'ai fait ma requête à Suzuki, j'avais le choix entre des missile sol-sol, des boules de nerf, des routières, et même des scooters. Comme c'était trop tard pour le remboursement du rasso, j'ai mis de côté le scooter. Comme Veyete m'a dit que si on avait 500m de ligne droite cumulée dans la journée, c'était le bout du bout du monde, j'ai donc écarté les hyper sport. Restaient donc les boules de nerf à savoir les roadsters. En pilote expérimenté et aguerri

En gros, faisons-la simple c'est un gex mais en version roadster avec un guidon droit et un bloc moteur de gex K6. Voici à quoi ça ressemble.

Ha ça… bon, comme souvent l'esthétique c'est un peu quitte ou double. Perso, j'ai eu du mal au début surtout avec l'avant, avec une vue avant

puis finalement on s'habitue. Ce qui est agréable, c'est qu'on n’a pas d'élément de carénage dans le champ de vision en roulant et du coup on "vole" sur la route et ça c'est plaisant. Par contre, pas de possibilité de mettre une bulle sans que ça fasse dégueulasse… Du coup, passés 140 attention aux cervicales


J'aborde très succinctement les catadioptres à l'avant, je présume qu'on peut dire merci la norme Euro 6, par contre des tiges de fixation un peu plus courtes n'auraient pas été du luxe…
Le moteur maintenant : bah c'est un bloc 1000 de GEX K6, revu et amélioré. Un peu plus de couple ici, quelques chevaux par-là, plutôt imposant quand on est sur la moto, c'est sûr que ça change du bi de la 848, tout fin et frêle. Bref, un bloc qui sort 150ch qui suffisent largement pour quoi est faite la moto : jouer !!!

Au niveau de l'équipement de bord, on a un joli compteur full numérique, clair, avec pas mal d'infos dessus : jauge d'essence, heure, ODO, régime, traction control, indicateur de rapport engagé, estimation du kilométrage restant, conso moyenne, conso instantanée, etc… Mais il manque la température extérieure ^^, non parce que quand on roule avec 40.000 degrés dehors et que dans le scala on dit « j'ai chaud… je vais mourir, je suis liquide » et qu'on me répond… « c'est ton moteur, dehors il fait bon »… j'ai rien su répondre… et j'aurais bien voulu savoir si j'étais en mode cuit vapeur légume ou poisson ^^. Bon, je vous l'accorde c'est quand même pas indispensable. En résumé, un compteur complet et facile à lire.
Le reste de la moto : une selle agréable
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Parlons maintenant du dynamique et du roulage. Quand je suis venu chercher la moto, Suzuki m'a dit « attention ça envoie hein ! On a tendance à passer plus de temps sur la roue arrière que sur les deux roues ». Forcément, je me suis imaginé un truc de dingue : 150ch c'est ce que sort la 848, du coup je me suis dit, « c'est un 1000, même puissance, doit y'avoir un couple de tracteur, ça va être monstrueux ». Une fois les premiers kilomètres passés, j'ai commencé à tourner un peu la poignée avec plus de conviction, et là… je vais pas dire que j'ai été déçu, mais plutôt étonné : je m'attendais vraiment à un truc de fou, et au final ça pousse, ça pousse fort même, mais rien d'inhumain. C’est vrai aussi que j'ai jamais désactivé le traction control, je l'ai laissé sur 1 la plupart du temps, ça joue peut-être. Bref, ça envoie du FAT mais c'est pas le truc de ouf dingue quand même et limite tant mieux, on garde quelque chose d'exploitable, parce que bon les traces de frein à chaque mise de gaz, ça va coûter vite cher en calfouette

Premier jour de roulage au rasso… Je décolle avec la GSX-S. J'avais fait 250km avec elle sur Paris, et il me tardait de pouvoir un peu lui taper dedans. Ça tombe bien, on est en Savoie et je pense qu'avec un roadster on ne pouvait pas trouver meilleur terrain de jeux. Alors déjà par rapport à ma 848, la selle et le guidon droit…. c'est juste…. merveilleux… pas mal au cou, ni aux poignets, les épingles se passent en 2, bref c'est top, limite je ne regrette même pas de ne pas avoir eu ma moto pour ce rasso.
Au niveau autonomie, j'ai été pas mal surpris : plus je roulais et plus l'autonomie estimée augmentait. Bref, on imagine parfaitement pouvoir faire tranquille des trajets de 250-280km facile. Alors oui je sais, certains avec leur chameau me diront « c'est tout !? mais moi je fais au moins 400km avec un plein !! », bah peut-être mais moi avec mon machin noir là… Si j'arrive à faire plus de 180km c'est le bout du monde, alors plus de 250km, bah moi je trouve ça top

Après, quoi ajouter… En courbe c'est plutôt sain, pas de frayeur, sauf une où j'ai remercié le traction control : une petite bosse en sortie de courbe à la remise des gaz, et pouf un coup de gaz et le traction control s'est déclenché… Sinon ça se serait peut-être mal passé… D'ailleurs j'en profite pour souligner que malgré la commande gaz à câble, l'accélérateur est SUPER précis, le moindre mouvement on le ressent direct !! C'est en général assez cool, mais quand y'a des bosses ou une chaussée un peu défoncée, des fois ça crée des coups de gaz parasites et c'est pas cool, mais rien d'insurmontable.
Au final, j'ai cette fois encore appréhendé cet essai d'un 4 cylindres, et comme avec le gex 1000, j'ai été agréablement surpris. Je me suis bien amusé au guidon de cette moto pendant le week-end, j'ai trouvé ça fun à conduire, et je ne suis pas arrivé cassé le soir après les kilomètres du jour et ça c'est cool, ça change… Maintenant, malgré tout ça, j'aime encore ma bécane et je suis pas encore prêt à changer…
Voilà voilà, franchement si vous êtes curieux, allez en concessionnaire pour demander un essai, vous pourriez être surpris. Bien entendu, si certains points particuliers que je n’ai pas abordés vous intéressent, posez des questions je vous répondrai avec plaisir