[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

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Sharter
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Message par Sharter »

C'est cool de savoir si ça marche sur d'autres brêles aussi :)
J'espère juste que la résistance CTN aura les mêmes valeurs et que y'aura pas de soucis pour commuter le relais.
Relais de voiture ça fonctionne très bien, c'est ce que j'ai mis et aucun soucis. Vérifie ptete la résistance de la bobine de commutation (80 ohms ou un truc dans le genre).

Okay, bonne technique d'essayer voir ce que ça donne et éventuellement passer sur une résistance fixe, ça craint moins le temps / intempéries ptete.

Dernier ptit détail, faut savoir que la sonde dans le réservoir met un peu de temps à se stabiliser (changement de température) donc avant de commencer à bidouiller avec la résistance variable attend ptete une minute ;)
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Message par aerodomigue »

merci, je dirai si ca fonctionne.
je vais essayer de tester ce week-end si j'ai le temps ;)
pour la résistance de la sonde faut que je teste avec un testeur pour savoir ca résistance a chaud et a froid.
merci de te aide (ca m'évite de faire un circuit avec un arduino mdr)
GerardB
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Message par GerardB »

Hello Sharter,il y a des tas de site qui vendent du relais auto, mais rien n’apparaît sous l’appellation 87a. Tu n'aurais pas une réf plus complète.
Regarde sur ce lien chez Conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/030 ... automobile

Vois-tu quelque chose de compatible ?

Merci d'avance :)
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Quelqun
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Message par Quelqun »

les relais 87a ce sont ceux que tu trouve chez Feux Vert / Nord auto et meme en hyper marché.

Les 87a sont à 5 contact, noté 85 - 86 - 87 - 87a - 30
Il faut en prendre un qui est adapté au courant max de ton montage, en général ce sont des 30 ou 50A donc c'est bon.

Sur ton lien, le premier (à 4.06) semble être le bon modèle ;)
GerardB
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Message par GerardB »

Hello
sur ce lien, je crois que j'ai trouvé mieux, en tout cas plus clairement expliqué :
http://www.classicautoelec.com/fr/218-relais-5-bornes

Mais il en propose un avec DIODE... Puis Resistance, sans donner la valeur mais soudée au bon endroit (voir schéma du produit), et aussi diode et résistance...??? Que choisirais-tu (Sharter ou Quelqun :)) ?

Merci d'avance
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Message par stephlerouge »

Bonjour à tous,
Prend celui que tu veux.
La diode est une diode de "roue libre" qui sert à supprimer l'extra courant de rupture (loi de Lentz) qui se produit au moment où tu coupe l'alimentation de ta bobine.
C'est utile quand tu commande de manière électronique ton relais ça t'évite de griller le transistor qui commande la bobine
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Message par GerardB »

Ok pour la diode, mais celui avec la résistance intégré évite-t'il d'en souder une entre les borne 85 et 86 comme le décrit Sharter dans son schéma ? :)
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Sharter
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Message par Sharter »

Oublié de répondre hier, et j'arrive pas à ouvrir le lien sur le téléphone ^^"

Alors la diode de roue libre oui pourquoi pas, mais fait bien gaffe de câbler le relais dans le bon sens avec la diode du coup sinon tu grilles la résistance CTN dans le réservoir et t'es bon pour démonter la pompe pour changer la sonde.

Et si y'a déjà une résistance posée il faut savoir la valeur, parce que la résistance de 220ohms qui est dans mon schéma c'est pour faire commuter le relais avec le peu de variation de tension, si t'as un truc pas du tout cohérent ton relais ne fonctionnera pas ;)
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Message par GerardB »

L'ennui, si tu vas sur le lien tu verras, c'est que je n'ai pas trouvé la valeur de la résistance... ou bien, il y a une info qui m'échappe. :0
Sinon, j'oublie la diode, pas utile dans mon cas.
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Message par Sharter »

Je serais tenté de dire qu'on s'en balance pas mal de la diode oui :mrgreen:
Relais classique, tu soudes la résistance de 220 ohms, la résistance variable en sortie et tu vois ce qui se passe ;)
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Message par aerodomigue »

Hey, bonne nouvelle ca fonctionne sur les 50cc de 2010 (model euro3), donc j'utilise un relais de tracteur tondeuse (avec la borne 87A sans diode et résistance interne, résiste jusqu’à 30A), pour les 2 résistance j'utile une 220 ohm a 4w(entre les 2 borne de la bobine) et la seconde une de 470 ohms. Pour la réserve ça n'a pas changer toujours la même contenance. Tout ça est monter pour un compteur Koso db-01r (on peut choisir sois une résistance de 100 ohm ou de 510 ohm).
Voila donc merci beaucoup de m'avoir aidé.
Une question, ça n’abîme pas le relais d'être sous alimenter ?
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Message par Sharter »

Bah super si ça fonctionne de ton côté :)

Même avec un courant faible t'as peu de chances de cramer un relais, ça m'inquiète pas perso.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par DARROZES »

Bonjour,

lorsque je clique sur ton lien
Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715

il ne se passe rien peux tu m'envoyer les photos et le montage STP
merci
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Message par Sharter »

DARROZES a écrit : lun. 28 mai, 2018 20:15 Bonjour,
lorsque je clique sur ton lien
Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715

il ne se passe rien peux tu m'envoyer les photos et le montage STP
Salut, quelle info as-tu besoin exactement ?
Le schéma est sur ce post, avec les infos pour faire plusieurs montages :
viewtopic.php?p=1855063#p1855063

Ton lien vers le forum thunderace ne fonctionne pas, hésite pas à poser des questions ici ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par Ghaur »

Salut Sharter,
J'ai bien lu tout ce que tu avais écris et c'était fort intéressant.
J'ai une Voxan Black Magic et j'ai monté un compteur acewell ACE 7859 dont le fonctionnement est le même qu'un Koso.
Sur mon compteur, on peut choisir jauge ou témoin de réserve en digital et led. Du compteur, quand je connecte le fil de témoin de réserve à la masse, le témoin s'allume ce qui normal puisque je ferme le circuit. Ca c'est pour le compteur...
Mon réservoir est équipé d'un capteur à sonde CTN dont la valeur est d'environ 1000 ohms. Quand on la traverse par du 12v, la résistance chute bien. Je voudrais placer ton montage entre mon réservoir et mon compteur par ce système de relais et de résistance.
Tes schémas ne sont malheureusement plus en ligne et je ne sais pas les valeurs de relais et de résistance que je devrais monter pour que cela fonctionne. Je précise bien que je ne veux que le voyant réserve (on/off = sonde immergée ou pas).
Quel est ton avis là dessus ?
Où trouver tes plans ?
Merci.
A te lire...
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