[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
- Quelqun
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Je note ça pour la prochaine fois.
D'ailleurs, en dehors de Manfrotto et gitzo, tu aurai une ou deux références pour tenir une chambre ? (Une sinar P2 dans l'idéal (oui je cherche toujours ^^))
D'ailleurs, en dehors de Manfrotto et gitzo, tu aurai une ou deux références pour tenir une chambre ? (Une sinar P2 dans l'idéal (oui je cherche toujours ^^))
- Teutates
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Pas la moindre idée 
À part fouiner dans les bourses photo, il y a souvent du matos pour ça ...

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- Teutates
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Quelques photos de la coupe du monde de VTT à La Bresse :
- Anto
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Pour les Nikonistes:
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... 77249.html
Nikon se lance enfin dans l'hybride pour concurrencer Sony qui a pris une bonne longueur d'avance.
Deux boitiers, un APS-C et un 24x36, le tout à des prix similaires à la gamme réflex.
J'attends la réponse de Canon
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... 77249.html
Nikon se lance enfin dans l'hybride pour concurrencer Sony qui a pris une bonne longueur d'avance.
Deux boitiers, un APS-C et un 24x36, le tout à des prix similaires à la gamme réflex.
J'attends la réponse de Canon

- Teutates
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Pas donné, mais vu le positionnement haut de gamme fallait s'y attendre...
Je suis pas prêt de switcher, surtout quand on voit l'autonomie annoncée. Je dois pouvoir faire 10x plus avec la batterie du d3s
Je suis pas prêt de switcher, surtout quand on voit l'autonomie annoncée. Je dois pouvoir faire 10x plus avec la batterie du d3s

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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
C'est un des gros défauts des hybrides, avec la visée numérique c'est gourmand...
Mais un AF de compet' sur quasi tout le cadre, une meilleur dynamique, un poids réduit et du pixel à gogo ça nécessite des compromis
Canon devrait sortir un hybride avec une monture M et peut être dans un second temps avec une monture EF. Pour éviter la bague d'adaptation ça peut être pas mal.
Après c'est le prix d'un D850, d'un 5D Mk IV ou d'un Alpha III 7r, pour un prix de lancement c'est presque "raisonnable".
Mais un AF de compet' sur quasi tout le cadre, une meilleur dynamique, un poids réduit et du pixel à gogo ça nécessite des compromis

Canon devrait sortir un hybride avec une monture M et peut être dans un second temps avec une monture EF. Pour éviter la bague d'adaptation ça peut être pas mal.
Après c'est le prix d'un D850, d'un 5D Mk IV ou d'un Alpha III 7r, pour un prix de lancement c'est presque "raisonnable".
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Je compte faire un peu d’argentique prochainement, en achetant probablement un Nikon FE2 (quand j’aurai trouvé la perle rare), avec un 50mm f1.8 d’époque et peut être un 20 ou 24mm f2.8.
Des conseils à donner ? Sur le matos si nécessaire, les pellicules (je pense rester sur du N&B, j’ai déjà repéré les Ilford), et aussi de quoi faire le développement ?
Le tirage me semble complexe par contre, je ferai sûrement avec un scanner et impression à partir de mon imprimante voir appel à un labo pour les photos qui mériteraient un peu plus (si j’arrive à faire quelque chose de potable
)
Des conseils à donner ? Sur le matos si nécessaire, les pellicules (je pense rester sur du N&B, j’ai déjà repéré les Ilford), et aussi de quoi faire le développement ?
Le tirage me semble complexe par contre, je ferai sûrement avec un scanner et impression à partir de mon imprimante voir appel à un labo pour les photos qui mériteraient un peu plus (si j’arrive à faire quelque chose de potable

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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Le tirage est bien moins complexe que le développement, enfin, si tu as un agrandisseur.
Pour le développement:
il te faut une piece sans aucune lumière, parfaitement étanche, une cuve (les Paterson sont les plus répandues) avec une ou plusieurs spirales, et un peut de chimie.
En N&B le dev est très facile, un révélateur, un bain d'arret, un fixateur et un bon rinçage. Si tu en fait plusieurs c'est vite rentable.
Le révélateur, personnellement j'utilise du Rodinal (la boutique a fermée, mais le Fomadon R09 NEW et R09 ONE SHOT reprennent la même formule), le must, surtout en Stand Dev (développement du film sans remuer la cuve), mais le ilford iD11 fait aussi très bien l'affaire et a l'avantage d'être en poudre et donc de se concerver longtemps.
Un site utile pour connâitre les temps de dev ReelTime
Pour le bain d’arrêt, à moins de vouloir tout faire comme c'est écrit dans les livres, prend du vinaigre blanc (décidément ce truc est utile partout), juste faire attention à la dilution, il n'en faut pas quelques gouttes, mais bien 250ml au moins ^^.
Pour le fixateur, j'utilise du Tetenal et j'en suis toujours très content.
La procédure
préparer ton matos, prévoir de quoi ouvrir la péloche, préparer la cuve et les spirales, bien repérer où tout est posé.
Une fois que tu te sent chaud, tu éteins la lumière, tu calfeutre bien et bon courage pour retrouver tes merdes dans le noir sans tout foutre par terre.
Il faut donc ouvrir la pellicule pour en retirer le film, dans l'idéale, on ne met pas ses gros doigt dégueulasses dessus. Ensuite il faut l'enrouler sur la spiral, c'est un coup à prendre (si tu as un rouleau de péloche qui traîne pour t’entraîner n'hésite pas), il faut enfiler le film sur un quart où elle sera prise par une bille, la il ne reste plus qu'à faire des quart de tour d'avant en arrière avec la bobine pour faire avancer le film.
Tu peux ensuite enfiler la bobine sur le tube centrale de la cuve, tu visse le bouchon jusqu'au clic.
Normalement, à ce stade tu peux rallumer la lumière
Tu peux maintenant préparer ta dilution de révélateur, en faisant attention à la température de l'eau, c'est un point important car il peut grandement influer le temps de dèv.
Tu verse ça dans l’entonnoir et sans attendre, tu met le dernier bouchon et tu commence à agiter, pendant 30s, puis tapoter la cuve sur la table/plandetravail/sol/cuvettedeschiottes, au choix, pour eviter que des bulles reste sur le film et en bloc le bon développement.
Il faudra ensuite agiter la cuve toute les 60s (ou 30 min en Stand Dev) par un simple retournement, puis un nouveau tapotage.
Une fois le temps écoulé, tu vide la cuve en retirant uniquement le petit couvercle, tu remplis avec ton bain d'arret, agitation tapotage encore une fois, mais à partir de la je ne me rappel plus des temps
Puis de nouveau pour le fixateur.
Pour le rinçage, j'utilise ce genre de merde à adapter sur le robinet et à planter dans la colonne centrale de la cuve, le rinçage est plus efficace.
Tu peux aussi faire un dernier bain avec un "agent mouillant" qui évitera les taches faite par les gouttes d'eau au séchage, vivement conseillé si l'eau est très calcaire par chez toi.
Tu peux d'ailleurs faire ce bain hors de la cuve maintenant
Evidemment, on manipule ça sans mettre les doigts dessus, surtout coté gélatine !
Pour les pellicules, en N&B, Illford ou rien
Les kodak son pas dégueue non plus, mais je suis team Ilford.
ça se concerve mieux au frais, il faudra donc leur faire une petite place en bas du frigo, dans le bac à bière.
Tu peux même les foutre au congèle, mais je préfère y mettre les plan film.
Autre astuce, c'est très rentable d'acheter des pellicules périmées, surtout en N&B où les dégradations sont moindres. A noter aussi que ça peux donner un style très sympas au photos, surtout en couleur. J'ai une pote qui laisse volontairement pourrir ses film en plein soleil pendant des mois
Pour le développement:
il te faut une piece sans aucune lumière, parfaitement étanche, une cuve (les Paterson sont les plus répandues) avec une ou plusieurs spirales, et un peut de chimie.
En N&B le dev est très facile, un révélateur, un bain d'arret, un fixateur et un bon rinçage. Si tu en fait plusieurs c'est vite rentable.
Le révélateur, personnellement j'utilise du Rodinal (la boutique a fermée, mais le Fomadon R09 NEW et R09 ONE SHOT reprennent la même formule), le must, surtout en Stand Dev (développement du film sans remuer la cuve), mais le ilford iD11 fait aussi très bien l'affaire et a l'avantage d'être en poudre et donc de se concerver longtemps.
Un site utile pour connâitre les temps de dev ReelTime
Pour le bain d’arrêt, à moins de vouloir tout faire comme c'est écrit dans les livres, prend du vinaigre blanc (décidément ce truc est utile partout), juste faire attention à la dilution, il n'en faut pas quelques gouttes, mais bien 250ml au moins ^^.
Pour le fixateur, j'utilise du Tetenal et j'en suis toujours très content.
La procédure
préparer ton matos, prévoir de quoi ouvrir la péloche, préparer la cuve et les spirales, bien repérer où tout est posé.
Une fois que tu te sent chaud, tu éteins la lumière, tu calfeutre bien et bon courage pour retrouver tes merdes dans le noir sans tout foutre par terre.
Il faut donc ouvrir la pellicule pour en retirer le film, dans l'idéale, on ne met pas ses gros doigt dégueulasses dessus. Ensuite il faut l'enrouler sur la spiral, c'est un coup à prendre (si tu as un rouleau de péloche qui traîne pour t’entraîner n'hésite pas), il faut enfiler le film sur un quart où elle sera prise par une bille, la il ne reste plus qu'à faire des quart de tour d'avant en arrière avec la bobine pour faire avancer le film.
Tu peux ensuite enfiler la bobine sur le tube centrale de la cuve, tu visse le bouchon jusqu'au clic.
Normalement, à ce stade tu peux rallumer la lumière
Tu peux maintenant préparer ta dilution de révélateur, en faisant attention à la température de l'eau, c'est un point important car il peut grandement influer le temps de dèv.
Tu verse ça dans l’entonnoir et sans attendre, tu met le dernier bouchon et tu commence à agiter, pendant 30s, puis tapoter la cuve sur la table/plandetravail/sol/cuvettedeschiottes, au choix, pour eviter que des bulles reste sur le film et en bloc le bon développement.
Il faudra ensuite agiter la cuve toute les 60s (ou 30 min en Stand Dev) par un simple retournement, puis un nouveau tapotage.
Une fois le temps écoulé, tu vide la cuve en retirant uniquement le petit couvercle, tu remplis avec ton bain d'arret, agitation tapotage encore une fois, mais à partir de la je ne me rappel plus des temps

Puis de nouveau pour le fixateur.
Pour le rinçage, j'utilise ce genre de merde à adapter sur le robinet et à planter dans la colonne centrale de la cuve, le rinçage est plus efficace.
Tu peux aussi faire un dernier bain avec un "agent mouillant" qui évitera les taches faite par les gouttes d'eau au séchage, vivement conseillé si l'eau est très calcaire par chez toi.
Tu peux d'ailleurs faire ce bain hors de la cuve maintenant

Evidemment, on manipule ça sans mettre les doigts dessus, surtout coté gélatine !
Pour les pellicules, en N&B, Illford ou rien

Les kodak son pas dégueue non plus, mais je suis team Ilford.
ça se concerve mieux au frais, il faudra donc leur faire une petite place en bas du frigo, dans le bac à bière.
Tu peux même les foutre au congèle, mais je préfère y mettre les plan film.
Autre astuce, c'est très rentable d'acheter des pellicules périmées, surtout en N&B où les dégradations sont moindres. A noter aussi que ça peux donner un style très sympas au photos, surtout en couleur. J'ai une pote qui laisse volontairement pourrir ses film en plein soleil pendant des mois

Modifié en dernier par Quelqun le lun. 10 sept., 2018 1:29, modifié 1 fois.
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Pour le tirage il te faut:
- Une lampe rouge, les lampe LED qui propagent la lumière dans un spectre très réduit sont particulièrement indiquées !
- Un agrandisseur, pas trop cher sur LBC, sinon trouvable en brocante ou si tu veux du lourd, va voir dans une boutique de photographe, certain on gardé leur vieux matos et peuvent parfois vouloir s'en séparer au profit d'un passionné.
- Un timer, pour exposer le papier juste le temps qu'il faut
- Du papier (Ilford satiné pour moi, mais il y en a de toute les forme et de toutes les couleur
)
- Un margeur si tu veux faire des marges et des tirages "propre"
- Trois cuves mini (c'est pas obligatoires, mais c'est sacrément plus pratique)
- Un révélateur différent de celui pour les films (bain d’arrêt et fixateur sont les mêmes)
- Une grande bassine pour faire tremper tes tirages à rincer
- Un séchoir (pas obligatoire), 5€ à la braderie de Lille
(il fait la taille d'une petite table basse
)
Dans le principe, la technique est exactement la même que pour le développement. Tu expose ton papier, tu passe au révélateur, puis B.A puis Fix.
Concraitement, il va quand même falloir un peut de boulot pour maîtriser le bazar.
Pour commencer, il faut trouver la bonne expo, rien de compliqué, tu découpe une lanière de papier (pour pas gaspiller) et tu vas l'exposer plus ou moins longtemps en déplaçant un cache dessus. Ex: tu expose 10s et toute les seconde tu déplace ton cache, comme ça, tu te retrouve avec un échantillon d'expo.
Il faut donc faire un premier tour dans les bains, sinon ton papier restera d'un blanc immaculé, après quoi il faudra aller voir le résultat à la lumière du jour pour ensuite faire les corrections nécessaires.
Ensuite, il faut trouver le bon équilibre de contraste, la il y a deux type d'agrandisseur (en N&B), ceux qui utilise des film (type ilford multigrade) et ceux qui sont équipé d'une tête multigrade. On peux aussi utiliser la correction des couleurs sur un agrandisseur couleur.
Une fois que c'est fait, tu fais ton premier tirage, puis tu te rend compte, en bon utilisateur de photoshop, qu'il y a plein de truc à corriger.
Et bien c'est la la meilleur partie, le moment où avec trois bout de ficelle et du carton tu te fait des masques au forme improbables pour accentuer certaines zones, forcer sur un détail, rattraper un coin sur exposé, bref c'est la partie fun où tu cherche le tirage parfait.
Dit comme ça, ça a l'air long et chiant, mais en vrai c'est long et fun
Au fur et à mesure, tu perds moins de temps sur les réglages, surtout si tu travail avec les mêmes produits en permanence.
Pour l'expo, tu peux tricher si tu a un posemètre assez bon, le papier c'est entre 2 et 4 iso si je me trompe pas.
Tu peux assez facilement trouver des lots avec la totalité du matos sur LBC pour pas trop chers, il y a souvent des gents qui se débarasse de leur labo.
Le choix de l'agrandisseur reste important, sauf si tu veux juste faire ça pour le fun et ne faire que du 24x36 avec de faible agrandissement.
Je préconise les marques Durst et LPL (VC7700)
- Une lampe rouge, les lampe LED qui propagent la lumière dans un spectre très réduit sont particulièrement indiquées !
- Un agrandisseur, pas trop cher sur LBC, sinon trouvable en brocante ou si tu veux du lourd, va voir dans une boutique de photographe, certain on gardé leur vieux matos et peuvent parfois vouloir s'en séparer au profit d'un passionné.
- Un timer, pour exposer le papier juste le temps qu'il faut
- Du papier (Ilford satiné pour moi, mais il y en a de toute les forme et de toutes les couleur

- Un margeur si tu veux faire des marges et des tirages "propre"
- Trois cuves mini (c'est pas obligatoires, mais c'est sacrément plus pratique)
- Un révélateur différent de celui pour les films (bain d’arrêt et fixateur sont les mêmes)
- Une grande bassine pour faire tremper tes tirages à rincer
- Un séchoir (pas obligatoire), 5€ à la braderie de Lille


Dans le principe, la technique est exactement la même que pour le développement. Tu expose ton papier, tu passe au révélateur, puis B.A puis Fix.
Concraitement, il va quand même falloir un peut de boulot pour maîtriser le bazar.
Pour commencer, il faut trouver la bonne expo, rien de compliqué, tu découpe une lanière de papier (pour pas gaspiller) et tu vas l'exposer plus ou moins longtemps en déplaçant un cache dessus. Ex: tu expose 10s et toute les seconde tu déplace ton cache, comme ça, tu te retrouve avec un échantillon d'expo.
Il faut donc faire un premier tour dans les bains, sinon ton papier restera d'un blanc immaculé, après quoi il faudra aller voir le résultat à la lumière du jour pour ensuite faire les corrections nécessaires.
Ensuite, il faut trouver le bon équilibre de contraste, la il y a deux type d'agrandisseur (en N&B), ceux qui utilise des film (type ilford multigrade) et ceux qui sont équipé d'une tête multigrade. On peux aussi utiliser la correction des couleurs sur un agrandisseur couleur.
Une fois que c'est fait, tu fais ton premier tirage, puis tu te rend compte, en bon utilisateur de photoshop, qu'il y a plein de truc à corriger.
Et bien c'est la la meilleur partie, le moment où avec trois bout de ficelle et du carton tu te fait des masques au forme improbables pour accentuer certaines zones, forcer sur un détail, rattraper un coin sur exposé, bref c'est la partie fun où tu cherche le tirage parfait.
Dit comme ça, ça a l'air long et chiant, mais en vrai c'est long et fun

Au fur et à mesure, tu perds moins de temps sur les réglages, surtout si tu travail avec les mêmes produits en permanence.
Pour l'expo, tu peux tricher si tu a un posemètre assez bon, le papier c'est entre 2 et 4 iso si je me trompe pas.
Tu peux assez facilement trouver des lots avec la totalité du matos sur LBC pour pas trop chers, il y a souvent des gents qui se débarasse de leur labo.
Le choix de l'agrandisseur reste important, sauf si tu veux juste faire ça pour le fun et ne faire que du 24x36 avec de faible agrandissement.
Je préconise les marques Durst et LPL (VC7700)
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Pour ce qui est du scan
Si tu fait du 24x36, et que tu compte scanner ça avec une multifonction maison lambda, oubli
Sauf si tu as un Epson v850 ou un Coolscan 9000ED à la maison, et la, je suis ravi que tu sois mon meilleur copain de toute la terre entière (ou presque)
Je scannais quelques moyen format avec un résultat pas trop mauvais, mes calotype ressortent pas trop mal, mais il ne faut pas en demander plus, pour du petit format, soit tu te tourne vers un labo, soit tu m'offre un des deux scans cités plus haut, et je te fait tout tes scans gratos, t'aura même un pipou à la livraison
Par contre, le scan en labo a un coût, plus la résolution est haute, plus le prix monte. Si tu passe par internet, il faut bien regarder qu'il te fournissent un .tiff, même quand tu demande un scan "haut de gamme" ce n'est pas toujours le cas.
En labo, il faut déjà en avoir un à proximité.
Pour l'impression, pas la peine de te faire chier, les imprimantes maison on un très bon rendu, mais au prix d'un papier exorbitant et d'un siphonnage des cartouches en règle ... et la tenue dans le temps sera moins bonne.
Si tu fait du 24x36, et que tu compte scanner ça avec une multifonction maison lambda, oubli

Sauf si tu as un Epson v850 ou un Coolscan 9000ED à la maison, et la, je suis ravi que tu sois mon meilleur copain de toute la terre entière (ou presque)

Je scannais quelques moyen format avec un résultat pas trop mauvais, mes calotype ressortent pas trop mal, mais il ne faut pas en demander plus, pour du petit format, soit tu te tourne vers un labo, soit tu m'offre un des deux scans cités plus haut, et je te fait tout tes scans gratos, t'aura même un pipou à la livraison

Par contre, le scan en labo a un coût, plus la résolution est haute, plus le prix monte. Si tu passe par internet, il faut bien regarder qu'il te fournissent un .tiff, même quand tu demande un scan "haut de gamme" ce n'est pas toujours le cas.
En labo, il faut déjà en avoir un à proximité.
Pour l'impression, pas la peine de te faire chier, les imprimantes maison on un très bon rendu, mais au prix d'un papier exorbitant et d'un siphonnage des cartouches en règle ... et la tenue dans le temps sera moins bonne.
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Le FE2 est un très bon choix, dans la marque je n'ai que des AE1 (peut être un autres plus vieux, mais je ne rappel pas ^^)
En boitier argentique 24x36, celui que j'ai le plus utilisé reste l'olympus OM4 (version black <3 <3 <3 ) une pépite, léger, discret, d'excellent optiques de dispo ...
Si le but est de faire du scan/dev derrière, je t'orienterai plus vers du moyen format, c'est un peut plus cher à l'utilisation, mais tu pourra jouer avec des format différent de ceux habituels, et garder une certaine qualité si tu compte te passer d'un labo pour scanner tes films.
Voir passer au grand format
Aujourd'hui, le 24x36, c'est plus pour le fun et la nostalgie ou le coté ludique de la partie labo, les numériques font très bien le taff maintenant, surtout ceux que tu possède
En boitier argentique 24x36, celui que j'ai le plus utilisé reste l'olympus OM4 (version black <3 <3 <3 ) une pépite, léger, discret, d'excellent optiques de dispo ...
Si le but est de faire du scan/dev derrière, je t'orienterai plus vers du moyen format, c'est un peut plus cher à l'utilisation, mais tu pourra jouer avec des format différent de ceux habituels, et garder une certaine qualité si tu compte te passer d'un labo pour scanner tes films.
Voir passer au grand format

Aujourd'hui, le 24x36, c'est plus pour le fun et la nostalgie ou le coté ludique de la partie labo, les numériques font très bien le taff maintenant, surtout ceux que tu possède

- Teutates
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Merci pour tes réponses 
Pour le développement j’avais bien trouvé le mode opératoire déjà, mais un rappel et des réf de produits c’est ce dont j’ai besoin
Je vais regarder ça.
Pour le tirage, je n’ai rien du tout aujourd’hui comme matériel, j’ai peur que ça prenne aussi trop de place. A voir mais aujourd’hui ça me semble compliqué...
Pour le scan non je comptais pas faire ça avec ma multifonction
Plutôt un truc du genre : https://www.digit-photo.com/CANON-Scann ... 009AA.html
Un coolscan ouais ça serait pas mal, mais j’ai pas gagné au loto (et la je prendrai du Hasselblad
FE2 c’est Nikon, pour que les objectifs restent interchangeables avec mes boîtiers numériques.
L’AE1 c’est du Canon si je ne m’abuse
Le moyen format, je verrais plus tard. J’y suis pas opposé mais c’est encore un autre monde...
C’est bien pour le fun que je veux faire de l’argentique, je sais bien que ne pourrait pas faire tout ce que je fais au numérique...

Pour le développement j’avais bien trouvé le mode opératoire déjà, mais un rappel et des réf de produits c’est ce dont j’ai besoin

Je vais regarder ça.
Pour le tirage, je n’ai rien du tout aujourd’hui comme matériel, j’ai peur que ça prenne aussi trop de place. A voir mais aujourd’hui ça me semble compliqué...
Pour le scan non je comptais pas faire ça avec ma multifonction

Un coolscan ouais ça serait pas mal, mais j’ai pas gagné au loto (et la je prendrai du Hasselblad

FE2 c’est Nikon, pour que les objectifs restent interchangeables avec mes boîtiers numériques.
L’AE1 c’est du Canon si je ne m’abuse

Le moyen format, je verrais plus tard. J’y suis pas opposé mais c’est encore un autre monde...
C’est bien pour le fun que je veux faire de l’argentique, je sais bien que ne pourrait pas faire tout ce que je fais au numérique...

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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
En générale sur un agran le plateau se démonte, se qui permet de le ranger dans le fond d'un placard. Sauf si tu pars sur un truc de ce genre

le 9000F est un peut vieillot mais pas trop mal, tant que tu n'a pas un gros paquet a numériser ça ira.Teutates a écrit : ↑dim. 09 sept., 2018 17:43 Pour le scan non je comptais pas faire ça avec ma multifonctionPlutôt un truc du genre : https://www.digit-photo.com/CANON-Scann ... 009AA.html
Pour le tirage, évite de dépasser le 30x40. En théorie, avec un scan à 9600dpi tu peux monter bien plus haut mais on commence à voir quelques défaut apparaître. Après, tout dépends de la distance à laquelle tu regarde le tirage

Tu as aussi l'EPSON 4490 qui est pas mal dans ce gabarit.
Ah oui tien, dans ma lancé je ne suis même pas rendu compte de ma connerie

Je me douté que c'était pour la monture. Une autre piste pourrai être de prendre un boitier à monture M42
Dans la dualité Argentique / Numérique, je ne pensais pas au post traitement et autre joyeuseté bien facilité, mais plutôt sur le rendu.
Il n'y a encore pas si longtemps, on opposé le grain numérique dégueu au grain argentique trop stylé. Point qui n'est plus d'actualité

- Fryn
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Dites les photographes.
Apres le marriage ,ont a recu pas mal de cadeau, des cheques cadeau etc.
Du coup ont a un petit budget pour prendre un appareil photo.
Je lorgnais sur le Fujifilm Xa10, mais il n'est plus disponible sur le site ou j'ai les cheques cadeau.
Du coup je regarde du coté du Sony A6100, Mirorless avec un Viewfinder, je trouve bien de super test et de bon avis.
Vous en pensez quoi? C'est pour des photo de voyages, vacances, et apprendre a ce servir d'un appareil petit a petit
Apres le marriage ,ont a recu pas mal de cadeau, des cheques cadeau etc.
Du coup ont a un petit budget pour prendre un appareil photo.
Je lorgnais sur le Fujifilm Xa10, mais il n'est plus disponible sur le site ou j'ai les cheques cadeau.
Du coup je regarde du coté du Sony A6100, Mirorless avec un Viewfinder, je trouve bien de super test et de bon avis.
Vous en pensez quoi? C'est pour des photo de voyages, vacances, et apprendre a ce servir d'un appareil petit a petit
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- Fryn
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[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
Bon ben je me lance dans la photographie amateur avec ce petit jouet !

Conscient du fait que j'y connais rien, ca va être un long processus de prendre les bases.
Mon beau frère qui s'y connait un peu est en train de m'aider sur deja la théorie !
Néanmoins, j'ai commencer a jouer un peu avec, et voila deux photo que j'aime bien


C'est pas folichon, mais j'ai l'appareil depuis samedi matin.
J'ai hate de savoir m'en servir

Conscient du fait que j'y connais rien, ca va être un long processus de prendre les bases.
Mon beau frère qui s'y connait un peu est en train de m'aider sur deja la théorie !
Néanmoins, j'ai commencer a jouer un peu avec, et voila deux photo que j'aime bien



C'est pas folichon, mais j'ai l'appareil depuis samedi matin.
J'ai hate de savoir m'en servir

60% Of The Time, It Works Every Time