Oui c'est normal, c'est souvent lie avec tes habitudes de navigation internet
Sinon, c'est pas tout a fait fini car j'avais trop hâte de tester et de faire tester les enfants, il faut encore que je fasse un marquee.
C'est le truc en haut avec la lumière.
Tiens, @Chandrase, une question que je me suis posé en retrouvant un ticket d'un resto au Canada.
Depuis le temps que tu habites aux US, dois-tu toujours "calculer" mentalement la tips (ou son équivalent US) ou maintenant, c'est naturel et tu n'y penses même plus ?
Même question à @Zlip et à @Ytse_Jam, si vous passez par là.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Je ne sais pas pour @Zlip ni pour @Chandrase , mais vu que je ne paie quasi jamais en cash, le pbm est vite réglé. La zapette propose différentes options pour le tips (en %, en $ ou chez certains directement un choix de %) avant de faire son code et valider le paiement
Autre différence notable, tu valides toi même tout: montant, tips, montant + tips avant de valider ton code . Contrairement a la France où tu ne saisis que ton code
C'est plus long... Mais si tu te plantes, c'est 100% ta responsabilité et pas celle du serveur.
Je vais rarement au resto mais quand j'y vais, je dois toujours faire le calcul mais il y a des astuces simples.
Pour un service normal, ton serveur a été agréable et respectueux, je met environ 16%: je multiplie par 2 le montant des taxes qui sont aux alentours de 8%.
En fonction de ce montant, je mets un peu moins si le service a été pas top mais un peu plus, si on a apprécié plus qu'à la normale.
En règle générale, je ne mets jamais moins que 15%.
Contrairement au Canada, ce choix n'est proposé dans les restaus que sur l'addition papier et aussi dans les taxis, quand il y a un ecran ou il te propose 15%, 18% et 20%.
Merci pour les précisions. C'est vraiment différent de l'Europe.
Au bout de quelques jours à loger dans des gîtes, une tenancière française nous avait expliqué le truc du pourcentage des taxes pour calculer rapidement le pourboire "normal" pour un service habituel.
Je pense que ça ne doit pas être évident quand on n'a pas l'habitude du service non compris.
Déjà que je convertis encore certaines sommes en Francs...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Chandrase a écrit : ↑sam. 17 nov., 2018 8:13
Sachant qu'il y a pas mal de coyotes qui rodent dans le coin, la police du comté de Monroe fait dans l'humour maintenant
si tu vas tjrs voir le même coiffeur, moi j'jouerai pas à ne pas laisser de tips. c'est un coup à etre foiré la fois d'apres
apres s'il s'est mal occupé de toi, qu'il faisait la gueule, ou qu'il était trop occupé à jaser avec ses collèges
tu peux gentiment le tipser moins... garantie, la fois d'apres, il sera nettement plus attentif à toi. (testé et validé )
Tant qu'il y a un service rendu (et pas juste derriere un comptoir, genre au McDal ou les self du même genre),
c'est plutôt normal de laisser un tip !
en tout cas... c'est cool les taxes en Californie... 8%.... vs ~14% au QC (2 taxes qui s'ajoutent : TPS - fédérale, et TVQ - provinciale)
certaines provinces n'ont même pas de taxes (autre que les 5% fédéral): http://www.calculconversion.com/sales-t ... t-gst.html