Topic Officiel International du brassage

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic Officiel International du brassage

Message par nico97410 »

Pour mon annif on m'a offert un petit kit de brassage Saveur Bière Ambrée et clairement j'ai kiffé, mais genre grave. A la dégustation cette bière s'est révélé être ... pas bonne, la faute à un livre de recette mal foutu. Toujours est il que j'ai kiffé (quoi je l'ai deja dit ?) et avec des collègues de boulot, on s'est mis à brasser, mais plus en 4L dans une dame jeanne, mais plutot en 20L :mrgreen:

Actuellement on essaye de faire un brassin tous les mois environ, ca prend 5-6h à brasser ~20L de bière. On a deja essayé:
  • Ambrée
  • Blonde IPA
  • Blonde IPA avec Ananas en Dry Hop
  • Blonde IPA avec Mangue-Framboise en Dry Hop
  • Blonde avec Piment ajouté 5 jours avant l'embouteillage
  • Blonde Triple
  • Brune Trappiste
Bref y a t'il d'autres brasseurs sur binano ? Ça intéresse du monde que j'en parle ? Personne fait un diné le mercredi bientôt ?

Quelques photos de la Ambrée degueu de mes débuts:
:
Quelques ustensiles necessaires
Image

Nettoyage de tout le materiel
Image

Empâtage
Image

Malheureusement je n'ai pas de photo de la filtration, du rincage, ou de l'ebulition.

Et TADA plus qu'à attendre 3 semaines avant d'embouteiller
Image
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Topic Officiel International du brassage

Message par luciolle »

:ghee: J'ai un kit à la maison que je n'ai toujours pas pris le temps de lancer.
Je veux bien un topo ;)

On m'a toujours dit que la qualité d'une bière vient de la flotte que l'on met dedans.
:humhum:
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic Officiel International du brassage

Message par Fryn »

Ca m'intéresse tout ca !
Comment ca marche en fait? Tu peux le faire en petit batch ou t'es forcé d'avoir des 20L?

Tu trouve ou les ingrédients ? Genre le houblon etc :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Topic Officiel International du brassage

Message par Skysam »

On a trouvé un kit dans le garage, va falloir qu'on se fasse ça :mrgreen:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic Officiel International du brassage

Message par nico97410 »

luciolle a écrit : lun. 29 oct., 2018 12:27 On m'a toujours dit que la qualité d'une bière vient de la flotte que l'on met dedans.
:humhum:
La qualité de l'eau compte, mais pas que (respect des températures d’empâtages, multipaliers, température de fermentation, etc). Perso je prends de l'eau du robinet, je fais juste en sorte que ca ne passe pas par l'adoucisseur, pour l'avoir "le plus naturel possible". Au pire tu peux tenter avec de l'eau en bouteille, pour faire un kit saveur bière (~4L) il te faudra un bon 6-8L pour être tranquille.
Fryn a écrit : lun. 29 oct., 2018 12:28 Comment ca marche en fait? Tu peux le faire en petit batch ou t'es forcé d'avoir des 20L?
Bah en gros (très rapide) tu fais chauffer de l'eau, tu mets ton malt, tu attends 1h, tu passes le tout dans une passoire, donc t'as ton jus dans un récipient et tes drêches (le malt en fait) dans la passoire. Tu rinces tes dreches avec de l'eau chaude et apres go ébullition ou tu mettras ton houblon. Selon le temps ou ton houblon sera dans ébullition, tu amèneras de l’arôme, de la saveur ou de l'amertume. A la fin de l'ebulition, tu refroidis le mouts entre 20 et 25°C. Tu le mets en dame jeanne, t'ajoutes la levure, tu fermes la dame jeanne, barboteur au dessus, et tu laisses les levures travailler 3 semaines. Au bout de 3 semaines tu mets en bouteille, avec en 6 et 8g de sucre par litre. C'est ca qui va donner le pétillant à la bière. Ne pas mettre trop de sucre car sinon soit la biere se vide a l'ouverture, soit elle explose avant. t'attends encore 2 semaines mini, 3 ou 4 si t'es patient avant de déguster.

Bon j'ai pas mis de température car justement y'a pas une règle prédéfinie, ce weekend par exemple j'ai empatté à 55° pendant 15min puis 63°C pendant 40min puis 68°C pendant 30min et enfin 10min à 78°C. Puis rinçage des drêches avec de l'eau à 75°C. Et ensuite ébullition pendant 1h20.
Pour info la recette que j'ai fait ce weekend end: http://univers-biere.net/rec_trappiste3.php

Tu peux faire en petit batch, dans une dame jeanne de 4L par exemple, t'embouteillera 3,5L max, ce qui est deja très bien. donc t'as 10 x33cl, autant te dire que ca part très vite, et surtout quand tu te rends compte que t'as passé 4h à brasser pour 3L de bière. Après pour découvrir c'est l’idéal.
Fryn a écrit : lun. 29 oct., 2018 12:28 Tu trouve ou les ingrédients ? Genre le houblon etc :cote:
Bah sur internet, perso je prends sur saveur bière car l’entrepôt est à Fretin ( à cote de l’aéroport de Lille) et ils te font -10% quand tu vas retirer ta commande. Sinon t'as aussi https://www.rolling-beers.fr, https://www.brouwland.com, etc.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Topic Officiel International du brassage

Message par loïc95 »

:popcorn:
Tu fais goûter prochainement? :perv:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Topic Officiel International du brassage

Message par Gruik »

J ai le mm modèle que ça :

https://www.klarstein.fr/Electromenager ... fEQAvD_BwE

Mais avec tout le merdier autour j ai plus la place ni le temps d en faire du coup ça prend la poussière à la cave :-/ j ai encore des ambrées aux levures brett et des sour cassis grenadine en vieillissement aussi faudrait que je m'y remette sérieusement

@fryn: b maker fait des kits sympa et pas cher j avais été invité à une soirée initiation chez eux ça fait un bon rapport qualité prix surtt qu après tu peux te permettre des excentricités sur les ingrédients
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic Officiel International du brassage

Message par nico97410 »

Bah la Triple est en cours de fermentation et sera juste pour ce weekend. Clairement celle qui vaut le coup c'est la piment, je ramène de quoi déguster car j'en ai pas des caisses. L'ananas elle est fortement houblonnée, faut vraiment aimer ça!
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Topic Officiel International du brassage

Message par Gruik »

T as mis quel houblon Avec l ananas ?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic Officiel International du brassage

Message par Fryn »

Putain c'est la classe
Du coup j'ai demander a madame un kit pour noel :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic Officiel International du brassage

Message par nico97410 »

En fait on a fait 20L et on a mis à fermenter dans 3 trucs (2x 8L (ananas et mangue-framboise) et 1x 4L (piment)). J'ai plus les houblons utilisés à l'ebu en tête mais pour le dry Hop c’était ananas 460g + 50g mosaic + 50g cascade + 50g citra. mis 1 semaine apres le debut de la fermentation et laisser 1 semaine. puis encore 2 semaines de fermentation avant d'embouteiller
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Topic Officiel International du brassage

Message par Océ »

Faut qu'on s'y mette !! :ghee: :ghee:

Je :popcorn: du coup, et on t'appelle si besoin Nico. :kiss2:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Répondre