[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

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Zlip
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Message par Zlip »

Depart 6h ce matin, en dessous il neige comme pas possible mais nous, on verra le soleil! Faudra que j'apporte mon reflex un jour.
Fichiers joints
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Fryn
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Message par Fryn »

Classe !
Bon sinon, je suis en train de regarder les photo sur le PC, c' est autre chose que sur l'ecran LCD de l' APN ou sur le telephone.
Du coup je les trouve moches en fait :gene:

Par exemple celle ci, que je pensais réussi, je me rend compte que la mise au point est foireuse :gene:
Image

Celle ci, posté précédement, je la trouvais sympa, mais en regardant de plus pres c' est pas ca non plus :
Image
Voila une petite serie que je trouve plutot sympa :
Image
Image
Image

Si vous avez des commentaires sur les photo, je suis preneur.
Je me rends compte des erreur faites, et du coup je vais pouvoir bosser dessus :cote:
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Teutates
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Message par Teutates »

Les photos s’affichent pas chez moi [emoji2955]

Édit : maintenant c'est bon
Modifié en dernier par Teutates le ven. 04 janv., 2019 22:45, modifié 1 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Quelqun
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Message par Quelqun »

Se fier à l'écran de l'APN, ça c'est une bien belle erreur ^^
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Sentenza
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Message par Sentenza »

Si on prend l'exemple de ton portrait de groupe (la 2ème photo), si la photo est floue, à mon avis ce n'est parce que la mise au point est ratée. A mon avis, le flou est causé soit par du flou de bougé de l'appareil, soit par du flou de mouvement des sujets, soit les deux à la fois, à cause d'une vitesse d'obturation insuffisante.

Les paramètres de cette photo : focale 37mm (équivalent plein format 56mm), ouverture f/5.6 (ouverture maxi), vitesse 1/13 s, ISO 2500.

Pour ce qui est du flou de bougé de l'appareil, pour cette focale, 1/13 s c'est clairement insuffisant avec un objectif non stabilisé, et même avec un objectif stabilisé c'est très limite (je ne sais pas si ton objectif est stabilisé ou pas ?)

Pour ce qui est du flou de mouvement, là aussi 1/13 s c'est clairement insuffisant, même pour un adulte qui prend la pose. Pour un portrait sans flash, avec des gens qui prennent la pose, si tu veux être vraiment tranquille il faut viser au minimum 1/100 s voire 1/125 s, et à la rigueur, en cas de besoin (par exemple la nuit), si les gens font vraiment l'effort de ne pas bouger, tu peux éventuellement descendre à 1/60 ou 1/50 (si c'est compatible avec la focale bien sûr, rapport au risque de flou de bougé de l'appareil).

Les solutions pour prendre la même photo, mais nette :

- Augmenter l'ISO n'est pas vraiment une option, car là tu es déjà à ISO 2500, avec ton boitier je pense que tu n'as pas beaucoup de marge pour augmenter encore l'ISO sans que le résultat commence à devenir dégueu (mais dans le but de connaître ton appareil, à l'occase tu peux faire des tests à ISO 3200 pour voir ce que ça donne).

- Acheter un objectif plus lumineux, avec une ouverture maxi de f/2.8, voire f/1.8, voire f/1.4 : par rapport à ta photo prise à f/5.6, avec une ouverture à f/2.8 tu pourrais quadrupler la vitesse (en gardant l'ISO identique), et avec une ouverture à f/1.4 tu pourrais multiplier par 16 la vitesse ! Attention toutefois, plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible, et donc plus la mise au point est délicate. Prendre des photos nettes à très grande ouverture nécessite un peu d'entraînement ! Par ailleurs, avec une très grande ouverture c'est très compliqué voire impossible de prendre un portrait de plus d'1 personne en ayant tout le monde net, car avec une très faible profondeur de champ c'est très compliqué d'avoir plusieurs personnes dans le même plan de mise au point (mais ça dépend de la focale et de la distance de MAP).

- Utiliser un flash (soit un flash cobra, soit le flash intégré à ton boitier) : si le flash est sur le boitier, donc dans le même axe que l'objectif, le résultat ne sera pas aussi beau qu'avec un flash déporté, mais néanmoins si tu utilises le flash intégré c'est la solution la plus simple et la moins chère (gratuit !), et le très bref éclair du flash permettra de figer les sujets, et donc d'éliminer le problème de flou de mouvement des sujets, et également le problème de flou de bougé de l'appareil.
Avec le flash en mode TTL, le boitier détermine automatiquement l'intensité du flash nécessaire pour chaque photo, cependant tu seras peut-être parfois amené à devoir utiliser la compensation d'exposition du flash, pour augmenter ou diminuer l'intensité du flash, si jamais le résultat par défaut ne te convient pas totalement.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Sentenza
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Message par Sentenza »

Quelqun a écrit : ven. 04 janv., 2019 23:16 Se fier à l'écran de l'APN, ça c'est une bien belle erreur ^^
Sans zoomer, oui il ne faut pas se fier à l'écran du boitier !

Par contre en zoomant au max, c'est possible de voir à peu près si c'est net ou pas (je dis bien à peu près !) :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Message par Anto »

Pour la photo, il y a une règle simple à retenir pour la vitesse d'obturation:
A équivalent 24x36, tu prends ta longueur focale et tu la transforme en centième de seconde: 50mm = 1/50, 100mm = 1/100, 200mm = 1/200 etc.
Tu éviteras en grande partie le flou de bougé.

Si tu es à 56mm, tu prends la vitesse d'obturation au dessus : 1/60.

Vu que tu es sur un petit capteur, il faut le prendre en compte: 37mm en APSC = 56mm en 24x36 = 1/60.
Dans le doute, tu double.

Ça entraine quelques contraintes: par exemple tes portraits sont de nuit et ton objectif n'est pas hyper lumineux, la seule variable qu'il reste au boitier c'est l'iso. Donc ça grimpe pour compenser et ça fait du bruit sur l'image.

S'agissant de l'iso, ce que j'ai remarqué c'est que le boitier fonctionne en multiple: 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 etc.
Les valeurs intermédiaires sont des traitements numériques appliqués par le boitier. Bien souvent, tu as autant de bruit sur les valeurs intermédiaires que sur le multiple supérieur. Donc autant de bruit à 2500 qu'à 3200 iso.

Perso je préfère monter un peu en iso et avoir suffisamment de vitesse pour être net plutôt que flou et bien exposé. L'expo peut toujours se rattraper en post-production si tu es un peu sous-exposé alors qu'une photo floue reste floue...

Donc quand tu as suffisamment de lumière, utilise le mode priorité ouverture et quand ça commence à être juste, passe en priorité vitesse sinon le boitier descendra automatiquement et tu auras plus de déchets.

S'agissant du rendu des photos, moi je trouve ça plutôt bien ;)
Les compositions d'image sont un peu travaillées, les sujets ne sont pas en plein milieu moi j'aime bien.
Pour le cochon grillé, tu as un peu abusé de la profondeur de champ, trop courte vu l'angle du sujet.
Après bien sûr que sur écran et encore plus si tu zoom à 100% tes photos ne seront pas nickel mais sauf à avoir du matériel pro et avoir une super expo, il y aura toujours quelques défauts. En taille normale à l'écran ou en impression (même en A4, ce qui est déjà grand et rare) ça passe très bien et c'est suffisant d'un point de vue qualitatif.

Focalise toi sur la composition d'image et ce que tu veux montrer. Chercher le piqué absolu et la netteté de fou est inutile et anti-artistique.
Si on avait eu la même exigence à l'époque de l'argentique, 99% des photos aurait été jetées au premier tri...
C'est pour ça que beaucoup reviennent à l'argentique ou que des mecs avec du talent et des boitiers d'il y a 10 ans font de meilleures photos que les mecs qui se baladent avec du matos qui vaut plus cher que leur bagnole.
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Sentenza
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Message par Sentenza »

J'avais pas fait gaffe que tu avais uploadé tes photos en full résolution, du coup j'ai regardé à nouveau ta 2e photo en zoomant à fond (sur le téléphone), et franchement, je trouve que la netteté est largement correcte, compte-tenu qu'à ISO 2500, la réduction de bruit appliquée au JPG a tendance à lisser et à faire perdre un peu de détail, et avec une vitesse de 1/13 s c'est un exploit que tu aies aussi peu de flou de mouvement ! ;)
Il se peut que le flou de mouvement soit en grande partie masqué par le lissage de l'algorithme de réduction de bruit, ce qui tombe bien pour le coup :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Message par Fryn »

C'est que mon beauf aussi avait fait la remarque.
L'appareil est capable de monter haut en ISO sans avoir beaucoup de bruit.

J'ai voulu aller faire un tour au parc animalier hier, pour essayer de prendre des nouvelle photos, mais c'était vide :gene:

Comme dis Anto, je vais me focus sur essayer de prendre les photo qui me plaise, sur la composition d'image et ce que je veux montrer.
Je pense que c'est une question d'entrainement, comme tout d'ailleurs, mais je m'éclate bien pour le coup.

Je pensais pas que ca pourrais devenir relativement addictif :cote:
En tout cas, merci beaucoup pour tout les conseils, je repart photographier ;)
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Message par luciolle »

Perso je shoot en TaV la plupart du temps. (les iso sont en "auto" (dans une plage que je peux modifier))
Je suis pas forcement d'accord avec les vitesses données par Anto pour éviter le flou, mais j'ai un peu trop l'habitude de shooter avec un reflex stabilisé (très bien stabilisé d'ailleurs). Par contre je suis complètement d'accord avec ça :
Anto a écrit : sam. 05 janv., 2019 0:36 Perso je préfère monter un peu en iso et avoir suffisamment de vitesse pour être net plutôt que flou et bien exposé. L'expo peut toujours se rattraper en post-production si tu es un peu sous-exposé alors qu'une photo floue reste floue...
Encore que bien souvent le flou donne une part de vie à l'image :cote:
Modifié en dernier par luciolle le lun. 07 janv., 2019 9:51, modifié 1 fois.
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Message par Fryn »

Bon par contre, je retiens qu'il faut que je chope un dictionnaire pour les termes.
Je comprends pas tout, ca aide pas que l'APN et les sites web sont soit en NL ou EN :hehe:

Je vais me faire un petit glossaire pour vous suivre :mrgreen:
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Message par luciolle »

Fryn a écrit : lun. 07 janv., 2019 9:47 Bon par contre, je retiens qu'il faut que je chope un dictionnaire pour les termes.
Je comprends pas tout, ca aide pas que l'APN et les sites web sont soit en NL ou EN :hehe:

Je vais me faire un petit glossaire pour vous suivre :mrgreen:
Ca viendras, demande si tu as des doutes ;)

Tav (mode priorité vitesse et ouverture)
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Message par Sentenza »

Non mais Luciolle il parle en langage Pentax, c'est normal que tu comprennes pas, c'est une langue morte, comme le latin ou le grec ancien :] :mrgreen:

@luciolle Humour hein :P

luciolle a écrit : lun. 07 janv., 2019 9:44 Perso je shoot en TaV la plupart du temps. (les iso sont en "auto" (dans une plage que je peux modifier))
luciolle a écrit : lun. 07 janv., 2019 9:50 Tav (mode priorité vitesse et ouverture)
Donc en gros, en langage canon/nikon/sony, tu shootes en mode manuel avec ISO auto :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Message par Fryn »

Ah d'accord :hehe:

Sur l'appareil j'ai les modes suivant :

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Message par luciolle »

Sentenza a écrit : lun. 07 janv., 2019 10:48 Non mais Luciolle il parle en langage Pentax, c'est normal que tu comprennes pas, c'est une langue morte, comme le latin ou le grec ancien :] :mrgreen:

@luciolle Humour hein :P

luciolle a écrit : lun. 07 janv., 2019 9:44 Perso je shoot en TaV la plupart du temps. (les iso sont en "auto" (dans une plage que je peux modifier))
luciolle a écrit : lun. 07 janv., 2019 9:50 Tav (mode priorité vitesse et ouverture)
Donc en gros, en langage canon/nikon/sony, tu shootes en mode manuel avec ISO auto :cote:
Humour plus ou moins hein :gene: C'est vrai qu'il sont pas (ultra) vivant, mais hormis pour la dispo des optiques je suis toujours un fan de Pentax (si on oublie leur AF en mousse molle, ou que l'on sait contourner ses défauts)
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