[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Titeuf »

Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Titeuf »

Titeuf a écrit :Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
Retour d'expérience :
J'ai fait cette manip sur le tendeur arrière de distribution. J'ai tourné la vis interne d'environ 120° vers la gauche, jusqu’à sentir une certaine résistance.
Résultat : le cliquetis de chaîne a quasiment disparu. Je n'ai pas prévu d'opération supplémentaire.
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par vercors »

Petit retour sur un pastillage pour une première experience sur ce moteur. Pour l'instant je n'ai fait que la partie démontage car je suis en attente des pastilles de la bonne épaisseur donc à moins d'une catastrophe ca devrait le faire.

Honnetement il n'y a rien de bien compliqué coté démontage, même le tendeur arrière est venu seul uniquement à l'aide d'un cliquet, une rallonge moyenne et un cardan.
La chose la plus compliqué à été de sortir les poussoirs qui étaient maintenu en place par l'effet ventouse de l'huile qui se trouve un peu partout donc j'ai du utiliser une pince multiprise avec du scotch au bout pour les avoir (enfin surtout ceux d'échappement).

Par contre, je conseil quand même à ceux qui veulent se lancer d'avoir la RMT sous la main car le topic seul peut dérouter les debutants surtout en ce qui concerne la position des cames lors des différents operations.

Je reviendrais sur ce topic après le remontage pour venir pleurer en cas de casse moteur :) En attendant, merci à l'auteur :super:
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par vercors »

Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles concernant le remontage après un pastillage. De mon coté pas de soucis, j'ai tout remonté mais pas encore remis les couvres culasses (trop de boulot sur d'autres partie de la moto) mais j'ai maintenant un doute.

Est-ce que vous utilisez une graisse spécifique du genre de celle préconisée dans la RMT (graisse au molybdene) au niveau des manetons d'arbres à came ou vous avez bettement enduit tout ca d'huile?
En fait je fais reference à cette étape:

Image

Merci d'avance!
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par nolcanot »

Bonjour,

Merci pour le tuto, je vais essayer de m'y coller demain.

Juste un point pas encore clair:
moog a écrit : Au remontage des caches culbuteurs, mettre de la pate à joint d'etancheite (loctite noire par exemple) au niveau des demi lune sur la culasse et serrer les vis au couple de 1,8Nm.
Il n'y a pas d'autre joint que la pate à joint? Il faut la mettre que sur les demi lune?

Est-ce que cette pate à joint convient: https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82868.html
Est-ce qu'un tube est suffisant?

Merci
SV 650n 2003
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Grobill »

Salut les filles,

Hier jeu au soupapes de mon poussin...
Il avait été fait à 24000 km sans rien toucher. Le mécano m’avait dit que ça ne bougeait pas vite sur les SV.

Du coup j’ai bien attendu pour faire le mien, 84000km...

Le résultat est surprenant, voilà ce que ça donne :


- Cylindre arrière

Échappement en dixième de millimètres
G18 D17
Origine
G16,5 D16,5

Admission
G14 D15
Origine
G17,5 D17,5

- Cylindre avant

Admission
G13 D15

Origine
G17,5 D17,5

Échappement
G17 D16

Origine
G16,8 D16,8

Si nos calculs sont bons, il va me falloir des pastilles proche du 0...
étrange non?

Alors mes questions :

Peut-on avoir fait une mauvaise prise de cotes à cause d’une mauvaise position des AAC?
Le moteur n’était pas forcément au repère mais les AAC étaient en position selon le mec qui a pris les côtes. Est-ce que le fait de ne pas être sur F ou R change tout (évidemment les cames étaient relevées, mais peut-être pas pile à l’opposé, ce qui me met un gros doute)?

Si jamais ça ne changeait rien, comment revenir aux tolérances d’origine? Changement des soupapes, des sièges? Changement de culasse complète?
N’ayant pas beaucoup de tunes, je suis dans un stress assez conséquent...

Mon optique, ouvrir et refaire le jeu en respectant parfaitement le calage de vilebrequin, mais avant ça j’aimerais savoir si je suis à coté de la plaque ou non...

Merci d’avance!

@++
V
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Skysam »

Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul :cote:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Grobill »

Skysam a écrit :Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul :cote:
J’ai moi donné les cotes en dixième.
Les pastilles étaient notées en centième (168, 175, 165, etc...).
Ce que j’ai noté comme cote est donc aussi en dixième (valeur sur les cales d’épaisseur).

Ça donne ça sinon :

Soupapes

Cylindre ar
Échappement
G180 D170
Origine
G165 D165

Admission
G140 D150

Origine
G175 D175

Cylindre avant

Admission
G130 D150

Origine
G175 D175

Échappement
G170 D160

Origine
G168 D168


@++
V
jlrider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 21 août, 2008 22:46
Localisation : capinghem 59 (prés de lille) 59

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par jlrider »

Bonsoir à tous,j’ai un sv1000 k4. je le suis lancé dans mon jeu et je me retrouve bloqué car je suis dans l’impossibilité de démonter le cache du vilebrequin. Y’a t’il un sens particulier de dévissage??? La je suis en train de foiré l’empreinte 6 pans. Image
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Xavier06 »

Si tu as une béquille d'atelier : tu passes une vitesse et tu tourne la roue arrière ;)
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par SUZMAN2 »

je vois pas le rapport ... t'as pas compris le problème !

pour dévisser, ça doit se dévisser dans le sens normal et pour éviter de tout foirer tu peux essayer ça :
- chauffer gentiment avec un p'tit chalumeau le bouchon ...
- remettre une douille à empreinte 6 pans et lui taper dessus pour "décoller" les filets ou utilises un tournevis à frapper
- si tu retentes l'opération, fais-le avec un bon outil (comme la douille que je viens de citer) et mets en plus de la pâte à roder sur l'empreinte pour que ça accroche mieux ...
jlrider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 21 août, 2008 22:46
Localisation : capinghem 59 (prés de lille) 59

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par jlrider »

Ok je chaufferai, par contre j'utilise une clé facom neuve. Je demande si la personne qui a fait le dernier jeu n'a pas mis du joint ou autre pour refermer le cache, se qui ferai que cela soit si difficile de le dévisser. Et en regardant avant d'attaquer j'ai vu que l'empreinte était déjà amochée.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Xavier06 »

je vois pas le rapport ... t'as pas compris le problème !
ben si : on doit enlever le cache du vilebrequin pour accéder au dit vilebrequin afin de mettre le moteur au PMH.
Tu peux très bien le mettre au PMH en le faisant tourner à partir de la roue AR (et même moto sur ses roues, en la poussant)
jlrider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 21 août, 2008 22:46
Localisation : capinghem 59 (prés de lille) 59

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par jlrider »

Re, je reviens vers vous pour dire que j’ai réussi à dévisser ce cache. Après avoir démoli l’empreinte 6 pans de 10, ayant une clé de 11, j’ai enfoncé celle-ci et j’y ai mis la force. Mon sv a 76 000km et après avoir mesurer deux fois le jeu, je suis bon partout. Ça vous paraît plausible ???? Merci pour les réponses que vous m’avez apporté avant. Jérôme.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Xavier06 »

Si le jeu avait été fait et repris à 48 000, oui, pourquoi pas.
Déjà lu sur un forum, un mec faisant le JAS sur un TL1000 (l'ancêtre du SV, moteur très proche de conception) à 72 000 (pas d'historique connu) et n'avoir que 2 soupapes en limite de tolérance.
Répondre