turt a écrit : ↑mar. 19 mars, 2019 22:54
Dit, m'sieur le modo-vendeur de chaussures, tu veux pas v'nir faire le câblage réseau chez moi ?
Moi, j'y pige que dalle...
Moi j'installe rien, chez moi je vais tout sous-traiter
Mais sur le principe, c'est pas si compliqué que ça en a l'air. L'idée c'est d'avoir des prises RJ45 un peu partout, avec un seul réseau construit en étoile qui converge vers un panneau de brassage, situé par exemple à côté du tableau électrique. Moi j'aurai également la box internet qui sera installée à côté (je pense que c'est le plus pratique, tout du moins dans mon cas).
Le panneau de brassage, c'est un boitier passif, en gros un boitier avec d'un côté des connecteurs RJ45 femelle, et de l'autre côté des câbles réseau qui vont vers les prises murales RJ45 femelle installées dans les différentes pièces.
1 connecteur RJ45 femelle sur le panneau de brassage = 1 câble réseau = 1 prise murale RJ45 femelle à l'autre bout.
Le panneau de brassage sert à affecter à chaque prise murale RJ45 le type d'information qu'elle va véhiculer, avec les interfaces adaptées :
- cordon IEC-RJ45 pour l'antenne télé rateau (avec éventuellement un répartiteur pour envoyer le signal télé sur plusieurs prises)
- cordon RJ45-RJ45 pour relier une sortie internet de la box
- cordons RJ45-RJ45 pour créer un réseau ethernet avec un switch
- répartiteur téléphonique pour le téléphone vers une ou plusieurs prises (ça dépend si tu as une seule base reliée à plusieurs combinés, auquel cas il suffit d'avoir le signal téléphone sur une seul prise pour brancher la base, ou bien si tu as plusieurs bases indépendantes, auquel cas chaque base doit être branchée sur une prise reliée au signal téléphone).
Les câbles réseau peuvent également transmettre des signaux audio-vidéo numériques HDMI.
Exemple, tu as un télé dans le salon et une télé dans ta chambre, mais tu as un seul lecteur blu-ray dans le salon, et tu veux pouvoir regarder un blu-ray sur la télé de ta chambre qui est très éloignée du salon.
Il suffit d'avoir une prise RJ45 à côté du lecteur blu-ray, et une prise RJ45 à côté de la télé dans la chambre.
Tu branches la sortie HDMI du lecteur blu-ray à un adaptateur HDMI-RJ45, que tu branches sur la prise murale RJ45. Tu mets un cordon RJ45-RJ45 au niveau du panneau de brassage pour relier ensemble la prise RJ45 à côté du blu-ray et la prise RJ45 à côté de la télé de la chambre. Et ensuite depuis la prise RJ45 de la chambre, tu mets un adaptateur RJ45-HDMI, que tu branches sur la prise HDMI de la télé.
Sans parler des applications pour la vidéo-surveillance, la domotique, etc...
