[reportage] Renfort du PDR à la fibre de carbone

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Achile
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[reportage] Renfort du PDR à la fibre de carbone

Message par Achile »

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment mis un nouveau support de plaque sur ma svs 650 afin de mieux voir les clignos arrières, mais le PDR ne l'a malheureusement pas supporté, il s'est fissuré sur tout le pourtour de l'embase de support de plaque.

Ça faisait quelques temps que je voulais toucher à la fibre de carbone, alors je me suis dit que c'était l'occase !

Je vous propose ici un petit retour d'expérience sachant que je n'avais jamais travaillé la fibre (verre ou carbone).

Je pensais que la solution permettrait de:
- réparer le PDR que j'ai
- bien encaisser les charges mécaniques du support de plaque pour avoir une solution durable
- avoir un rendu esthétique raccord avec ma peinture noire métallisée (pas besoin de le peindre)


J'ai donc potassé le sujet et commandé un kit de réparation chez "boutique carbone" sur le net.

J'ai conduit le réparation sur 3 jours, et voici les étapes:

- démontage masquage et ponçage grain 80 de la pièce
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Faut pas hésiter à faire de la grosse rayure, ça fera d'autant plus une bonne base d'accroche pour le futur primaire.



- préparation des opérations composites
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- découpe du tissu carbone à la dimension de la pièce, mais en prenant de grosses marges sur les côtés
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J'ai mis du scotch de masquage sur les bords de découpe pour éviter l'éfilochage du tissu. La boutique propose un spray fixant pour ça, mais j'ai limité les coûts.

- passage du primaire "gel coat" sur toutes les zones devant recevoir de la fibre.
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IMG_20190529_110201.jpg (131.6 Kio) Vu 3481 fois
- mise en place du tissu une fois que le primaire est prêt (après quelques minutes de repos)
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Exterieur
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Intérieur

La pièce est un poil complexe à couvrir proprement du fait d'être très anguleuse. Y a des plis chauds à gérer.

- passage de la résine
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C'est un peu chaud de pouvoir calculer les 1,5 % de catalyseur avec une balance de cuisine à deux balles... J'ai donc détourné une pipette de doliprane bébé pour pouvoir calculer des petits volumes et j'ai fait 2 traits de niveaux dans un gobelets pour pouvoir verser le premier volume de résine puis le second de catalyseur.

Là, je me suis fait avoir par la gravité (pas celle de la situation, mais celle de newton :-/ ). Le temps que la résine prenne, elle a coulé dans la cuvette du pdr, c'est pas dramatique, mais faut avoir conscience que le surplus va couler...

Aussi, le pot de résine neuf est arrivé en partie polymerisé (en partie solide), j'ai fait une réclamation au vendeur, on verra ce que ça donne.

- laisser 24h de polymérisation puis poncer légèrement au grain 120. Détourage des excès de tissu et résine au dremel.
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- passage de la deuxième couche de résine
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Là le côté blanchâtre du ponçage disparaît complètement.

- 24h de polymérisation et on est bon !
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Même 24h après, la résine garde un côté collant où on laisse facilement des traces de doigts (qui partent au lustrer belgom ceci dit).

La pièce finie est jolie mais à un aspect "peau d'orange".
Vu sa place sur la bécane (sous la moto) ça me va, mais sur un garde boue avant, ça aurait pas fait nickel, clairement... Faut pas s'attendre à un résultat nickel comme avec des procédés sous vide.


- remontage du pdr en retouchant quelques surépaisseurs (ajustement des carénages entre eux) à la dremel.



- nous voilà rendus !
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Je suis très content du résultat esthétique et je pense que l'application d'une seule couche intérieur + extérieur aura suffisamment renforcé la pièce.

Le temps le dira !

A +

Achile
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KOKO
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[reportage] Renfort du PDR à la fibre de carbone

Message par KOKO »

sympa !
combien t'a coûté la manœuvre ? :)
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Achile
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Message par Achile »

Merci :) !

Le kit m'a coûté ~120€ mais j'ai du matériau (fibre / gel coat / résine) pour faire beaucoup plus de pièces.
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luciolle
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Message par luciolle »

Pour la peau d'orange, ponçage + lustrage (comme une peinture) et tu finis avec un aspect nickel ;)
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Achile
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Message par Achile »

En effet merci luciolle !

J'ai fait le choix de m'arrêter à 2 couches pour ne pas consommer toute ma résine et pas y passer trop de temps (je voulais pouvoir rouler en fin de week end) Vu qu'on passera pas le temps à regarder sous la jupe de ma belle ça semblait le juste compromis.

A+

Achile
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Message par gilles38 »

Merci pour le tuto, beau rendu!
Achile
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Message par Achile »

:super:
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Jeffk21
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Message par Jeffk21 »

:merki:
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
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Message par Achile »

Petit suivi...

Le kit que j'ai pris est celui-ci

http://www.boutique-carbone.com/kits-in ... rbone.html

Le Sav m'a recontacté hier pour mon pb de résine arrivée en partie polymerisée et m'a proposé de me renvoyer un flacon de résine neuf. Très bon service client rien à redire.

A+

Achile
gegedu95
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Message par gegedu95 »

bon bah ce tuto va surement m'être utile, moi aussi mon passage de roue ermax vient de se fissurer sur le même montage que toi... même si j'avait demandé au garage de renforcer ça -_-'...

depuis la réparation, comment va ton PDR avec le poids ? j'ai estimé la pèse des pièces à 600g


c'est con que la mienne soit bleu foncé, je sais pas vraiment quoi faire et il faut prendre le temps, avoir les outils... avoir le temps, car moi je l'utilise tout les jours en se moment... mon controle technique de voiture est expiré :/
Achile
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Message par Achile »

Salut,

Aïe désolé pour toi :-(

De mon côté ça tient nickel. Très content.

Bon courage,

Achile
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