Côte des pastilles soupapes d'origine
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Salut à tous,
Sur ma svs 650 carbu (1999, 100 000 km), je dois corriger le jeu aux soupapes sur le cylindre avant : les echap sont à la côte min (0.2 mm).
Cette moto n'a jamais vu de mécano autre que moi depuis sa naissance donc je sais que ce sera sa premiére correction de jeu.
Théoriquement, il faut sortir les pastilles pour relever leurs côte (avec tout ce que ça implique de démontage).
A partir de là, on définit les côtes des pastilles à mettre en correction et on peut commencer à les chercher (échange chez mécanoo ou concession, internet...) ce qui peut être plus ou moins long.
Dans ce laps de temps, la moto est immobilisée avec les tripes à l'air, et comme j'ai besoin de ma moto, j'aimerais si possible éviter ça.
J'avais lu je ne sais où il y a longtemps que les pastilles montés d'origine en usine avaient toutes la même cote .
Si cette information est exacte, il me suffirait de commander les pastilles de correction en me basant sur cette cote d'usine sans devoir tout démonter avant.
Si quelqu'un peut confirmer et connaît cette fameuse côte des pastilles d'origine (est ce la même pour échappement et admission ??)...
V
Sur ma svs 650 carbu (1999, 100 000 km), je dois corriger le jeu aux soupapes sur le cylindre avant : les echap sont à la côte min (0.2 mm).
Cette moto n'a jamais vu de mécano autre que moi depuis sa naissance donc je sais que ce sera sa premiére correction de jeu.
Théoriquement, il faut sortir les pastilles pour relever leurs côte (avec tout ce que ça implique de démontage).
A partir de là, on définit les côtes des pastilles à mettre en correction et on peut commencer à les chercher (échange chez mécanoo ou concession, internet...) ce qui peut être plus ou moins long.
Dans ce laps de temps, la moto est immobilisée avec les tripes à l'air, et comme j'ai besoin de ma moto, j'aimerais si possible éviter ça.
J'avais lu je ne sais où il y a longtemps que les pastilles montés d'origine en usine avaient toutes la même cote .
Si cette information est exacte, il me suffirait de commander les pastilles de correction en me basant sur cette cote d'usine sans devoir tout démonter avant.
Si quelqu'un peut confirmer et connaît cette fameuse côte des pastilles d'origine (est ce la même pour échappement et admission ??)...
V
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
je ne vois pas comment toutes les pastilles pourraient avoir la même cote d'origine, c'est le principe du réglage ! c'est pour compenser la chaine de cotes un peu longue qui passe par la soupape cone et queue, l'appui conique, la culasse et son siège, l'arbre à cames et sa portée, le poussoir... impossible d'avoir tous les jeux à la même cote à 0.05 près avec autant de pièces, d'où les pastilles d'épaisseurs différentes pour régler.

- Mini Jim
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine? 

"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
si tu pouvais te souvenir d'où tu as lu ça, ça nous permettrait de rire un bon coup

Comme déjà dit, non, les pastilles n'ont pas la même côte.
- Anto
- Pilote Supersport
- Moto : KTM RC8
Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi

- brok
- Pilote Supersport
Si je demande, c'est que ça me semble pas délirant.si tu pouvais te souvenir d'où tu as lu ça, ça nous permettrait de rire un bon coup![]()
![]()
![]()
Comme déjà dit, non, les pastilles n'ont pas la même côte.
J'ai été concepteur en mécanique, les tolérance d'usinage standards dans les années 90 étaient de l'ordre du centième, la chaîne de côte sur ce type de cinématique permet facilement d'arriver à du dixième sur des jeux.
Franchement, je vois pas ce qu'il y a de drôle, on parle pas de mouvement perpétuel là.
Et puis je cite le copain :
Très pertinent, mieux vaut baisser les tolérances d'usinage que de se taper des contrôles/ajustage sur chaque moteur.Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine?
Bref, c'est très plausible mais je demande aux gens sérieux qui ont démonté de l'origine et vu les côtes de confirmer,
Si personne ici ne sait, tant pis...
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Ben moi ça me semble au contraire délirant en grande série à moins de faire de l'appairage des autres pièces, ce qui est bien plus compliqué à gérer industriellement qu'un réglage de 5 minutes. peut-être que j'ai tord, mais si l'épaisseur de pastille était constante d'origine, la valeur serait notée dans le manuel tellement ça simplifierait le réglage !
Tolérance au centième sur un petit diamètre tourné OK, sur une longueur de soupape rectifiée peut-être ok mais avec le traitement thermique ça va bouger, mais sur une localisation des portées d'arbre à cames par rapport aux sièges de soupapes ? sur une culasse en alu avec reprise de pièce ? même pas en rêve, alors en cumulant l'ensemble
il est probable que tu trouves plusieurs fois la même pastille, mais j'ai surtout l'impression que tu attends la réponse qui t'arrange 
mais je suis pas sérieux j'ai pas démonté de SV, alors si tu trouves ta réponse et que tu as effectivement 2x4 pastilles identiques ça m'intéresse quand même de savoir
Tolérance au centième sur un petit diamètre tourné OK, sur une longueur de soupape rectifiée peut-être ok mais avec le traitement thermique ça va bouger, mais sur une localisation des portées d'arbre à cames par rapport aux sièges de soupapes ? sur une culasse en alu avec reprise de pièce ? même pas en rêve, alors en cumulant l'ensemble

mais je suis pas sérieux j'ai pas démonté de SV, alors si tu trouves ta réponse et que tu as effectivement 2x4 pastilles identiques ça m'intéresse quand même de savoir

- brok
- Pilote Supersport
Oui, le contrôle ça va vite, mais si 50% de tes contrôles sont hors tolérance et nécessitent de déposer les arbres à cames pour corriger, tu revois ta conception ou tes process de fabrication ou tu coules ton usine.Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi
Pour me retrouver comme un con avec mes nouvelles pastilles qui correspondent à rienmais j'ai surtout l'impression que tu attends la réponse qui t'arrange

Pour le "sérieux", c'était pas contre toi

Toi, tu argumentes, ça se tient, ça fait avancer les choses (même si tu ne m'as pas convaincu

Le jeux aux soupapes, c'est pour compenser la dilatation des queues de soupapes et que le moteur fonctionne à froid comme à chaud sans que les soupapes tapent les pistons ou ne s'ouvrent pas assez.c'est pour compenser la chaine de cotes un peu longue
Si on prévoit un "réglage", c'est pour compenser "l'usure" de fonctionnement. A mon avis, principalement dû au tassement des sièges de soupapes, mais j'ai pas de certitude là dessus.
Ça simplifierais pour les gens comme moi.la valeur serait notée dans le manuel tellement ça simplifierait le réglage !
Les ateliers s'en foutent, ils ont des stocks de pastilles à toutes les côtes. Qui sont d'ailleurs en incrément de 5 centièmes.
Bref, je vais démonter, j'irai à pied pleurnicher à l'atelier suz du coin pour qu'ils m'échangent mes pastilles sans me faire raquer un smic pour 2 bout de métal de 3 grammes, et je ferais un retour, ça pourra peut être servir.
- Mini Jim
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
En partant sur 5 minutes par moteur (sachant qu'il y en a qui seraient dans les cotes et d'autres non) pour 1 million d'unités ça fait 9 ans et demi de contrôle de soupapes, en partant du principe que les usines bossent 24/7

"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
- Anto
- Pilote Supersport
- Moto : KTM RC8
Ils sont forts ces japonaisMini Jim a écrit : ↑mar. 18 juin, 2019 7:40En partant sur 5 minutes par moteur (sachant qu'il y en a qui seraient dans les cotes et d'autres non) pour 1 million d'unités ça fait 9 ans et demi de contrôle de soupapes, en partant du principe que les usines bossent 24/7![]()

C’est peut être 3 minutes ou 2 ou 8, j’en sais rien mais je doute un peu de ta méthode de calcul

- ours
- Pilote Superbike
- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
je pense comme meuhbat, il n'y a pas de pastille "standard d'origine", par contre, ce que j'ai pu constater, sur les quelques SV 650 où j'ai eu accès aux soupapes, c'est qu'il y avait une majorité de pastilles de 175 (environ 3 sur 4 si je fais une moyenne à l'arrache)
mais c'est pas une règle, j'y ai trouvé un peu de tout entre 165 et 180
Ça ne reste qu'un constat, donc si tu veux une certitude et faire les choses bien, faut démonter et lire la cote sur les pastilles que tu as toi.
mais c'est pas une règle, j'y ai trouvé un peu de tout entre 165 et 180
Ça ne reste qu'un constat, donc si tu veux une certitude et faire les choses bien, faut démonter et lire la cote sur les pastilles que tu as toi.
- brok
- Pilote Supersport
Je l'avais pas donnée pour pas influencer mais c'est bien cette cote de 175 dont j'avais entendu parler...c'est qu'il y avait une majorité de pastilles de 175 (environ 3 sur 4 si je fais une moyenne à l'arrache)
On peux imaginer que ce sont les pastilles qui ont été remplacées lors d'un précédent entretient...mais c'est pas une règle, j'y ai trouvé un peu de tout entre 165 et 180
- ours
- Pilote Superbike
- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
sur les motos qui avaient 70.000 km, ouais pourquoi pas
sur celles qui avaient 20.000, j'ai un doute
sur celles qui avaient 20.000, j'ai un doute
- brok
- Pilote Supersport
Bon, ben je vais démonter et mesurer, mais avec cette théorie, même si je trouve que du 175 partout, ça répondra pas à la question 

Modifié en dernier par brok le mar. 18 juin, 2019 11:29, modifié 1 fois.
- luciolle
- Pilote Superbike
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Elle vont être proche les unes des autres, c'est normal avec la maîtrise des usinages. Néanmoins c'est un réglage et c'est donc contrôlé et réglé en usine, en voici un exemple.