[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel]Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Leenox »

Je ne me sentais pas de le faire, et au final, j'ai réussi, je suis loin d'être plus intelligent et/où plus aguerri que beaucoup ici donc c'est clairement accessible, il suffit de s'en donner la peine.
Je sais maintenant que je pourrai recommencer au besoin sans trop me mettre la pression, par contre aucune idée de la couleur du groupe que je suis capable d'ouvrir. :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

luciolle a écrit : mer. 26 juin, 2019 9:18 Je pense que pas mal de monde est capable d'ouvrir un groupe, bleu et rouge, soit les groupes les plus rempli, mais c'est une question d'envie, pas de capacité (sauf certain hein )
+1, un peu d'investissement ne ferait pas de mal, c'est fini les rassos avec une équipe de 10 personnes en orga.
Matthgo a écrit : mer. 26 juin, 2019 9:39 Quand on est ouvreur on est investi d'une mission (Amen, Jean-Paul-moi) : celle d'amener tout le monde à bon port et si possible sans accident.
+1 aussi.
Leenox a écrit : mer. 26 juin, 2019 9:59 Je ne me sentais pas de le faire, et au final, j'ai réussi, je suis loin d'être plus intelligent et/où plus aguerri que beaucoup ici donc c'est clairement accessible, il suffit de s'en donner la peine.
Je sais maintenant que je pourrai recommencer au besoin sans trop me mettre la pression, par contre aucune idée de la couleur du groupe que je suis capable d'ouvrir. :gene:
Je dirais qu'on peut ouvrir un groupe de sa couleur, si on est à l'aise dedans.
Un rouge qui se fait parfois distancer dans son groupe ne peut pas ouvrir les rouges, mais c'est pas grave parce qu'il y a chez les rouges des personnes qui sont beaucoup plus à l'aise. Et quand bien même le niveau baisse un peu par rapport à d'habitude parce que l'ouvreur est fatigué, c'est pas grave, celui qui n'est pas content peut se proposer d'ouvrir.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le nombre de personnes par groupe idéal est entre 6 et 8. Au delà c'est plus compliqué et ça peut devenir un bordel sans nom, voir un danger.

Maintenant reste aussi l'engagement des participants dans le groupe, comme je l'ai mis dans mon post précédent.
Vous voulez tous rouler dans un groupe de couleur qui reflète votre niveau, c'est normal. Vous voulez tous profiter de rouler devant ou derrière le copain, c'est normal aussi. Mais quand j'entends que personne ne veut ouvrir le groupe des rouges ou des violets (je ne m'en rappelle plus) parce que "ça me fait peur", "je ne connais pas la route", "j'ai mes ragnagnas", je trouve ça moyen cool pour l'orga.

On est en mode détente, c'est un rassemblement entre potes, pas une course. Si l'ouvreur se trompe de route et emmène 15 personnes dans un cul de sac, tant pis, ça sera drôle dans les CRs. Si l'ouvreur ne se sent pas d'ouvrir le groupe sur toute la journée, pas grave, tournez à 3 ou 4 personnes. Si l'ouvreur ne se sent pas à niveau, pas grave, celui qui râlera sur le rythme prendra sa place (et possiblement se sentira con en ouvrant parce que oui, c'est facile de suivre).

On se retrouve maintenant à des rassos avec un seul orga en solo à la barre, si les participants ne s'investissent pas un minimum au moins lors des roulages ça va devenir compliqué, surtout si la "norme" devient 6/8 personnes par groupe de roulage, donc 3 groupes violets sur ce rasso par exemple.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Skysam »

JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 10:55
Matthgo a écrit : mer. 26 juin, 2019 9:39 Quand on est ouvreur on est investi d'une mission (Amen, Jean-Paul-moi) : celle d'amener tout le monde à bon port et si possible sans accident.
+1 aussi.
-1 t'as pas réussi, loser :mrgreen:

Sinon amen pour le dernier message ;)
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Fryn »

JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 10:58 On est en mode détente, c'est un rassemblement entre potes, pas une course. Si l'ouvreur se trompe de route et emmène 15 personnes dans un cul de sac, tant pis, ça sera drôle dans les CRs.
Amen.
Désolé les rouges, entre Leenox qui me donne des infos foireuse et mon GPS bloqué en mode portrait alors que le telephone était en mode paysages sur le Té, c'etait pas évident :hehe: :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par loïc95 »

Fryn a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:09
JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 10:58 On est en mode détente, c'est un rassemblement entre potes, pas une course. Si l'ouvreur se trompe de route et emmène 15 personnes dans un cul de sac, tant pis, ça sera drôle dans les CRs.
Amen.
Désolé les rouges, entre Leenox qui me donne des infos foireuse et mon GPS bloqué en mode portrait alors que le telephone était en mode paysages sur le Té, c'etait pas évident :hehe: :gene:
A aucun moment ça m'a dérangé, ça fait parti des roulages.
Tu t'es porté volontaire à la dernier minute donc merci à toi.

L'idée des ouvreurs interchangeables je demande à voir :humhum:
Ok ça marche dans le groupe noir parce que petit groupe habitué à rouler ensemble depuis 3-4 ans.
Mais pour les autres groupes je suis moyen convaincu.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Matthgo »

C'est marrant parce que c'est quand même ce qui se passe aux mini rasso les changements d'ouvreur.
Pétard mais les mecs on dirait que vous avez jamais roulé seul !
Genre ça vous fait peur de prendre la responsabilité d'un groupe ou c'est juste que vous avez pas envie de vous faire chier avec des gens ?

Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par max55500 »

Matthgo a écrit : mer. 26 juin, 2019 9:39
max55500 a écrit : mer. 26 juin, 2019 8:18
DukeNukem59 a écrit : mar. 25 juin, 2019 21:53 Sinon autre technique, tu traces et balek de ceux derrière :hehe:
J'approuve cette solution :gene:
(L'ouvreur a bien le droit à se faire plaisir aussi de temps en temps!!)

Sinon je confirme que c'est pas toujours facile de regarder la route qu'on ne connait pas, le GPS, les rétros, le paysage aussi !
Bref, seul les vrais motards expérimentés qui font 25000 kms / an peuvent ouvrir un groupe :mrgreen:
Ça c'est vraiment une réflexion de c**ard. Pour avoir eu Célia qui se met au tas parce qu'on avait scindé le groupe de roulage, je te garanti que tu te sens mal après ... D'ou ma réflexion sur le fait de mettre le plus lent du groupe derrière l'ouvreur : cette personne a besoin de suivre une trace et c'est l'ouvreur qui pourra imprimer un rythme qui convient (les autres chacals du groupe sont là pour leur plaisir uniquement :mrgreen: ) Et à la pause tu fais descendre le boulet d'un niveau et le soir il payera sa bière pour se faire pardonner ::d

Bien sûr, c'est dans le pire des cas mais sinon laisser un groupe derrière toi en plan parce que tu as envie de te faire plaisir bha désolé mais ça aussi c'est bâtard parce que tu laisses un groupe en plan (cf Océ qui s'est retrouvée à ouvrir un groupe en Savoie parce que son ouvreur a décidé de se tirer la bourre avec ses potes d'un autre groupe ...)

Quand on est ouvreur on est investi d'une mission (Amen, Jean-Paul-moi) : celle d'amener tout le monde à bon port et si possible sans accident. On peut se faire plaisir sur des portions, mais ne pas attendre aux croisements c'est con. Et même si à la base on ne devait pas être ouvreur : c'est un "sacrifice" qu'on fait pour les potes (team-spirit-moi) charge à eux de payer une bière le soir :gene: (bon j'aime bien ouvrir, je préfère même mais vous pouvez quand même me payer une binche le soir si c'est le cas :mrgreen: )

Bon dans tout ça l'important c'est de payer une bière à l'ouvreur ...
C'était de l'humour !
Je n'ai perdu personne, il n'y avait pas de risque de les perdre étant donné que c'était tout droit, qu'on avait fait cette route le matin et qu'il y avait un autre GPS avec le RB derrière! donc oui j'ai largué mon groupe sur 5 kms (sur les 550 kms qu'on a fait le WE avec ce même groupe)
Et je te confirme que le plus important c'est que les gens n'essayent pas de suivre quelqu'un de plus rapide en se mettant en danger! il vaut mieux arriver 30 sec après tout le monde à une intersection que ne jamais arriver !
Mais pour avoir participer à de nombreux rasso, ce n'est pas évident de faire descendre de niveaux un "boulet" ! l'égo est malheureusement plus important que la réalité
Ah et sinon merci pour le connard ::d
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Chal »

De mon côté je pense que l'ouvreur devrait le dire à celui qu'est concrètement pas au niveau, enfin surtout sur une groupe de 14, quand on est moins je pense que c'est pas tant gênant.

D'ailleurs maintenant que je connais un peu mieux ma brêle et mon propre niveau, je me sens de d'ouvrir les rouges, pour la prochaine fois! (même si j'ai bien kiffé de rouler en noir de fragile (apparement le noir alternatif est plus dispo)).

Bref tout ça pour dire, que 6-8 je suis aussi carrément pour !

Ah oui et aussi, vive les petites pauses gouttes dans les yeux avec gros rattrapage/flashage/maisenfaitnanmercilesgiletsjaunes :hehe:
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

loïc95 a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:22 L'idée des ouvreurs interchangeables je demande à voir :humhum:
Ok ça marche dans le groupe noir parce que petit groupe habitué à rouler ensemble depuis 3-4 ans.
Mais pour les autres groupes je suis moyen convaincu.
Pour une raison de confiance en l'ouvreur ?
max55500 a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:33 donc oui j'ai largué mon groupe sur 5 kms
max55500 a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:33 Et je te confirme que le plus important c'est que les gens n'essayent pas de suivre quelqu'un de plus rapide en se mettant en danger! il vaut mieux arriver 30 sec après tout le monde à une intersection que ne jamais arriver !
Et du coup est-ce que ce n'est pas ce qu'il s'est passé ?
Simple hypothèse.
Chal a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:35 De mon côté je pense que l'ouvreur devrait le dire à celui qu'est concrètement pas au niveau, enfin surtout sur une groupe de 14, quand on est moins je pense que c'est pas tant gênant.
Je trouve que c'est gênant dès lors que ça coupe le groupe en 2, qu'on soit 8 ou 16.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Chal »

Faudrait demander à @Skysam et @luciolle rapport à dimanche, on était 6. Concrètement 3 en vrai noir et 3 un peu à la traine. J'ai trouvé ça cool de rouler dans ce groupe pour le coup, même si je sentais que bon ba, je suis pas devant clairement.

Edit: on était 7 pardon, j'avais oublié mini :gene: (mais bon comme il fait pas parti des trainards il compte pas)
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Fryn »

Moi je suis preneur de commentaire constructif sur mon role d'ouvreur des rouges le Samedi.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par luciolle »

Chal a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:35 même si j'ai bien kiffé de rouler en noir de fragile (apparement le noir alternatif est plus dispo)).
C'était un groupe alternatif (dédi à toi mon frr) on à commencé bleu et on a fini noir, content que ça soit agréable :cote:
Chal a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:46 Faudrait demander à @Skysam et @luciolle rapport à dimanche, on était 6. Concrètement 3 en vrai noir et 3 un peu à la traine. J'ai trouvé ça cool de rouler dans ce groupe pour le coup, même si je sentais que bon ba, je suis pas devant clairement.
Edit: on était 7 pardon, j'avais oublié mini :gene: (mais bon comme il fait pas parti des trainards il compte pas)
Vous étiez tous largement au niveau rouge, et capable avec un peu plus de roulage et de sommeil de rouler en noir sans difficulté.
Duke etait fatigué et pas équipé en cuir (mais équipé quand même) mais il avait prévenu, dans tout les cas le dimanche c'est un roulage un poil différent au niveau des groupes
Jim à fermé le groupe, et même si ça me faisait chier qu'il soit à la fin, c'était vraiment cool de sa part :love:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par max55500 »

JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:41
Et du coup est-ce que ce n'est pas ce qu'il s'est passé ?
Simple hypothèse.
en toute honnêteté, non car au bout de 2 virages il n'y avait plus personne donc aucun point de repère pour les autres! et les gens derrière moi était plutôt à laisser une bonne marge entre chaque moto et pas être au cul du motard de devant (pas comme meuh derrière toi!! :gene: sur les quelques kms que j'ai vu!!)
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par loïc95 »

Matthgo a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:32 Genre ça vous fait peur de prendre la responsabilité d'un groupe ou c'est juste que vous avez pas envie de vous faire chier avec des gens ?
Oui j'appréhenderais beaucoup perso. Sans compter que je ne tiendrais pas le rythme.
Et puis, combien irait dans mon groupe si je suis l'ouvreur :hehe:
JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:41 Pour une raison de confiance en l'ouvreur ?
il y a un peu de ça.
Avec certains ça passerait crème, avec d'autres je suis sebptique :mrgreen:
Je ne suis pas contre l'idée, mais je demande à voir en pratique.
Fryn a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:01 Moi je suis preneur de commentaire constructif sur mon role d'ouvreur des rouges le Samedi.
Niveau roulage c'est bien, mais tu mettais du temps avant de te rendre compte qu'il manquait un bout du groupe.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Répondre