Sonde lambda
Sonde lambda
Bonjour,
J'ai un svn k9 et depuis une semaine le voyant rouge + f1 c'est allumé.
Ce matin passage en mode diagnostic et verdict c44 donc sonde lamba
Je l'ai démonté, nettoyé et passé un coup de bombe contact sur les connecteurs mais le code panne n'a pas disparu. J'ai vérifié la connectique au niveau du boîtier cdi et tout me paraît ok.
Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
Y a t'il un risque à la longue de rouler avec ce défaut?
Pour info il y a un silencieux leovince dessus et la moto à 43 000 km
Merci bonne journée
Romain
J'ai un svn k9 et depuis une semaine le voyant rouge + f1 c'est allumé.
Ce matin passage en mode diagnostic et verdict c44 donc sonde lamba
Je l'ai démonté, nettoyé et passé un coup de bombe contact sur les connecteurs mais le code panne n'a pas disparu. J'ai vérifié la connectique au niveau du boîtier cdi et tout me paraît ok.
Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
Y a t'il un risque à la longue de rouler avec ce défaut?
Pour info il y a un silencieux leovince dessus et la moto à 43 000 km
Merci bonne journée
Romain
- Electrobabouch
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Re: Sonde lambda
Ca pause soucis si tu as un pot catalytique je ne sais pas si il y'en a sur les K9. Si il n'y en a pas tu peux rouler comme cela sans soucis, il y a juste que tu pollues et consomme un poil plus.
- Daddycool
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Re: Sonde lambda
salut,Romlvn a écrit :Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
à +/- 5€ ca coute 220€.
Sinon, j'ai transcrit le manuel atelier su SV1000 (car celui que j'ai du SV K4 n'a pas de sonde Lambda) et ca donne à peu pres la chose suivante :
ATTENTION, c'est du SV1000 donc il se peut que les couleurs/ types de contacts etc ne soient pas pareil.
- Vérifier les connecteurs de la sonde (mauvais contact)
- Mettre le multimetre en position Voltmetre (petit calibre, 5v ou moins, mais plus de 1V) le + sur le fil Blanc et vert (ou blanc) et le - sur le fil noir(bleu?)/marron (ou vert) sans déconnnecter le connecteur
- Moteur allumé, chaud, au ralenti : Tension entre les 2 fils : inférieur à 0,4V
- Moteur allumé, chaud, à 3000 tr/min : plus de 0,6V
- si la tension est nulle => changer la sonde
- si la tension est bonnne :
- mettre le voltmetre sur un calibre supportant le 12V
- sur le connecteur coté moto placer le + du voltmetre sur la pin du fil Blanc/Orange et le moins sur une masse (ou le - de la batterie)
- éteindre la moto, et la rallumer
- Une tension de 12V environ (en gros celle de la batterie) doit apparaitre pendant quelques secondes puis disparaitre ensuite
- Si la tension n'apparait pas pendant quelques secondes, vérifier le cablage entre le connecteur et le CDI
- Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
- La valeur de la résistance attendue est de 4-5 Ohms (mettre le multimetre au bon calibre)
- Si la résistance est bonne => cablage à vérifier
- Sinon changer la sonde
Daddycool
Re: Sonde lambda
Merci je vais vérifier çaDaddycool a écrit :salut,Romlvn a écrit :Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
à +/- 5€ ca coute 220€.
Sinon, j'ai transcrit le manuel atelier su SV1000 (car celui que j'ai du SV K4 n'a pas de sonde Lambda) et ca donne à peu pres la chose suivante :
ATTENTION, c'est du SV1000 donc il se peut que les couleurs/ types de contacts etc ne soient pas pareil.
Bon courage,
- Vérifier les connecteurs de la sonde (mauvais contact)
- Mettre le multimetre en position Voltmetre (petit calibre, 5v ou moins, mais plus de 1V) le + sur le fil Blanc et vert (ou blanc) et le - sur le fil noir(bleu?)/marron (ou vert) sans déconnnecter le connecteur
- Moteur allumé, chaud, au ralenti : Tension entre les 2 fils : inférieur à 0,4V
- Moteur allumé, chaud, à 3000 tr/min : plus de 0,6V
- si la tension est nulle => changer la sonde
- si la tension est bonnne :
- mettre le voltmetre sur un calibre supportant le 12V
- sur le connecteur coté moto placer le + du voltmetre sur la pin du fil Blanc/Orange et le moins sur une masse (ou le - de la batterie)
- éteindre la moto, et la rallumer
- Une tension de 12V environ (en gros celle de la batterie) doit apparaitre pendant quelques secondes puis disparaitre ensuite
- Si la tension n'apparait pas pendant quelques secondes, vérifier le cablage entre le connecteur et le CDI
- Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
- La valeur de la résistance attendue est de 4-5 Ohms (mettre le multimetre au bon calibre)
- Si la résistance est bonne => cablage à vérifier
- Sinon changer la sonde
Daddycool
Sonde lambda
Il faut bien débrancher la sonde pour effectuer cette mesure ?Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
Sonde lambda
Oui
Sonde lambda
J'ai une question qui est surement très bête: comment prendre une tension ?
Sur la sonde ? Sur le connecteur sous le réservoir ? Le seul endroit au j'ai accès à un fil ou une cosse, c'est en débranchant le connecteur sous la selle. S'il reste branché, comment faire ?
J'ai testé ma résistance de la sonde, j'ai 5.3 Ohms. C'est limite, mais pas loin.
Sur la sonde ? Sur le connecteur sous le réservoir ? Le seul endroit au j'ai accès à un fil ou une cosse, c'est en débranchant le connecteur sous la selle. S'il reste branché, comment faire ?
J'ai testé ma résistance de la sonde, j'ai 5.3 Ohms. C'est limite, mais pas loin.
Sonde lambda
N'ayant pas réussi à prendre de tension moteur tournant, j'ai démonté la sonde pour tenter un nettoyage.
Je l'ai fait tremper dans du produit moteur miracle (celui qui nettoie les carbus/injecteurs/catalyseur, diminue la pollution, la conso, fait gagner 15ch et assure le retour de l'être aimé ) pendant 24 heures, et j'ai remonté le tout hier.
A confirmer sur le long terme, mais j'ai l'impression que ça a eu un peu d'effet: je n'ai plus ni de micro coupures à régime constant, ni de pétarades à la décélération.
J'ai un doute sur le fait que ce soit le nettoyage de la sonde, il est possible d'après avoir farfouillé sur le faisceau, débranché/rebranché un tas de connecteur j'ai éliminé des petits faux contacts. Dans tous les cas c'est mieux qu'avant.
Truc étrange, en m'arrêtant tout à l'heure (coupe circuit), j'ai eu le droit au message "CHEC" sur le TDB, il faudra que je vois s'il reste.
Je l'ai fait tremper dans du produit moteur miracle (celui qui nettoie les carbus/injecteurs/catalyseur, diminue la pollution, la conso, fait gagner 15ch et assure le retour de l'être aimé ) pendant 24 heures, et j'ai remonté le tout hier.
A confirmer sur le long terme, mais j'ai l'impression que ça a eu un peu d'effet: je n'ai plus ni de micro coupures à régime constant, ni de pétarades à la décélération.
J'ai un doute sur le fait que ce soit le nettoyage de la sonde, il est possible d'après avoir farfouillé sur le faisceau, débranché/rebranché un tas de connecteur j'ai éliminé des petits faux contacts. Dans tous les cas c'est mieux qu'avant.
Truc étrange, en m'arrêtant tout à l'heure (coupe circuit), j'ai eu le droit au message "CHEC" sur le TDB, il faudra que je vois s'il reste.