Linky de ENEDIS

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par Chal »

Salut à tous,
Comme apparemment les motards on des avis sur tout, je viens recueillir le vôtre rapport à linky.

J’avais entendu quelque part que c’était le diable, et que c’était possible d’envoyer chier les types qui viennent nous l’installer.

Quelqu’un (toujours pas lui) sait de quoi il en retourne ?
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Linky de ENEDIS

Message par Skysam »

On en avait déjà un quand on est arrivé à la maison, elle n'a pas pris feu, ça ne disjoncte pas et on a pas de cornes qui poussent donc je pense que ça craint rien :ghee:

Personnellement je pense que c'est du branlage de couilles que de penser que c'est un "espion" . Certes y a un certain monitoring de la conso, mais c'est tout (et nécessaire si on veut vraiment adapté la production d'elec de mon point de vue) :cote:
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par Chal »

Mais du coup t’as pas de recul au niveau de la conso toi?
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Linky de ENEDIS

Message par Veyete »

Hello,

En fait le Linky ou "compteur connecté" se sert des lignes électriques (CPL pour Courant Porteur de Ligne) pour transmettre le relevé en temps réel de ta consommation électrique.
Sauf que les Gaulois réfractaires y ont vu plusieurs problèmes. :mrgreen:

Bon déjà, d'un point de vue utilisation des données personnels: le Linky envoie les informations de consommation de toutes les personnes vivant dans l'habitation. Or, vue que le contrat est au nom d'une seule d'entre elles, cela signifie que celle ci uniquement donne son accord. En théorie, il faudrait l'accord de chaque personne.
M'enfin, ça me fait bien rire ce genre d'argument, surtout quand tu le retrouves sur Twitter ou Facebook. :hehe:

Ensuite, le cas des ondes électromagnétiques. Il est vrai que le Linky en produit, de part son fonctionnement interne. Toutefois, ces valeurs sont très faible. Je reprends un article du Monde (voir ici):
Le niveau d’ondes émises par Linky est-il élevé ?
NON

Question posée par Claire Doun :
« Quelle quantité d’ondes [est émise] par rapport à d’autres appareils, type smartphone, Wi-Fi… ? »

Le CPL et le compteur émettent des ondes électromagnétiques, comme le font de nombreux appareils électriques sous tension. Ces types d’ondes ont été classées comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Mais le rapport publié en 2016 par l’Anses conclut que les niveaux relevés sont très faibles et ne présentent pas de danger.

Selon des mesures réalisées par plusieurs organismes, le compteur émet un champ électrique compris entre 0,2 et 3,9 volts par mètre (V/m), loin de la limite réglementaire de 87 V/m, et un champ magnétique de 0,26 microtesla (µT), alors que le maximum autorisé est de 6,25 µT.

Les comparaisons établies avec d’autres équipements domestiques montrent que le champ électrique du compteur Linky est cinquante fois plus faible que celui d’une plaque à induction, ou dix-sept fois plus faible que celui d’une lampe fluocompacte. Concernant le champ magnétique, à trente mètres d’un compteur, il est aussi inférieur à une plaque à induction et équivalent à celui d’une télévision cathodique. Les émissions baissent rapidement lorsque l’on s’éloigne du câble électrique. Mais elles restent supérieures à celles d’un ancien compteur qui étaient, elles, quasi nulles.
Mais bon, encore une fois, ça me fait beaucoup rire de voir cet argument sur les réseaux sociaux. :hehe:

Enfin, il y a eu plusieurs cas d'incendie provoqués par des connectiques mal serrées.
Là, je le reconnais, c'est un réel danger, puisqu'une connexion présentant un mauvais serrage encours un risque d'arc électrique, pouvant engendrer un incendie (vu et vécu).
On a beaucoup vu ça sur les premiers Linky, puisque les sous-traitant embauchaient du personnels non-qualifié. Des formations semblent avoir été mise en place, mais dans le doute, je préfère vérifier que le couple de serrage et correctement appliqué. :cote:

Je finirais en disant qu'il n'est pas possible de s'opposer à l'installation d'un Linky, sauf en cas de décision de justice (bonne chance).
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par Chal »

Et niveau conso alors t'as remarqué une diminution/augmentation? (cimer pour le compte rendu en tout cas :) )
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Linky de ENEDIS

Message par loïc95 »

Veyete a bien répondu sur les principales inquiétudes liée à l'installation d'un compteur intelligent.

Concernant l'installation, je peux rajouter que le technicien doit avoir l’autorisation du propriétaire pour rentrer chez lui.
Mais si le compteur est sur la voie publique ou dans une partie commune, il est libre d'agir sans ton consentement.
Pour les personnes électro-sensibles, il y a plusieurs jugements en référé qui ont interdit la pose mais Enedis a fait appel.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par Chal »

J'ai du mal a leur faire confiance, malgré vos arguments solides. Mon compteur est dans l'appart donc tant que j'ai pas de preuve que mon proprio a approuvé, je ferai rien je pense.
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Linky de ENEDIS

Message par loïc95 »

C'est une façon de faire :hehe:
Mes compteurs sont sur le palier et on m'a gentiment posé Linky et Gaspar cette année.

Après, faut savoir que l’arrivée de ce dispositif est encadrée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit le déploiement national de ces compteurs. Leur installation découle donc d’une obligation légale, donc on va tous y passer un jour :mrgreen:
(Je précise je suis ni pro ni anti linky).
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par Chal »

Pute de gouvernement. Pareil c'est gratuit
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Linky de ENEDIS

Message par Veyete »

@Chal on ne le l'a pas encore posé. Il devait me proposer une date mais je suis toujours en attente. :gene:

Pour ce qui est de l'aspect législatif, il me semble que ça découle d'une directive européenne. :humhum:

Après, tu as le droit de te poser des questions sur le bien fondé du Linky. Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre. :cote:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Linky de ENEDIS

Message par FrEdO »

Flemme de retranscrire ce qui nous est arrivé peu après l'installation du Linky, voila les screenshots de mon dm Twitter avec une conseillère.
ImageImageImage
Image
Avatar du membre
Drex
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 11:11

Linky de ENEDIS

Message par Drex »

Ecologique mon cul.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Linky de ENEDIS

Message par nico97410 »

Je suis dans l'ensemble pour le linky mais je ne souhaite pas en avoir perso.

Historiquement, on payait un abonnement en fonction du nombre de KW. Puis en feuj, EDF a changé ça en KVA. A l'époque, ça ne changeait rien car les compteurs étaient trop teubé et il ne comptait que la puissance active. A cette époque, on avait pas de plaque a induction a foison, pas de lampe eco et j'en passe.

Le truc c'est que maintenant, on a tous ces bidules électroniques qui "consomment" de la puissance réactive (inductance et condo). Avec les anciens compteurs, balek ils ne voyaient pas cette puissance donc on l'avait gratos. Maintenant, le linky sait voir la puissance active ET reactive. C'est pour ça que ça passait crème pour Fredo avant, c'est normal, disons que son ancien compteur voyait que la puissance active disons 2,5kw qui pour lui valait 2,5KVA (car il est teubé). Le linky va voir la puissance active 2,5KW et la puissance réactive (2,5KVAR). BOUM ça saute car ce gros pirate de fredo il consomme plus que son abonnement. Il comprend pas trop pourquoi avant ça marchait et depuis le linky ça saute, et il se sent bien sodom!

Bref je comprends tout a fait que le réseau doit évoluer, mais je comprends aussi que les gens ne soient pas content.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Linky de ENEDIS

Message par S4ha4 »

Oui une histoire de cos(phi) :hehe:

On va tous mettre des batteries de condos pour relever tout ça :mrgreen:


Sinon j en ai un depuis 1 an et demi et ça va.

Le 1er tocard qui est venu a refusé l inter au motif que son tournevis était trop long pour serrer 1 vis ( il y a 1coffrage qui recouvre un peu l compteur mais un tournevis tompouce passe laaaaarge).

Après coup de fil à enedis ca a été : soit on déplace votre compteur à nos frais soit on y arrive au 2nd rdv.


2eme rdv arrive un type qui connaissait son métier, il ne faisait pas la course aux inters et avait son temps.

Il a posé le linky sans souci, 3 vis serrées au tournevis dynamo et une serrée avec un tournevis plus court et un autre mis a l equerre du manche, on a vérifié c était bien serré. J ai quand même installé un daaf dans la gaine au dessus du compteur :rouge:

En gros les rdv initiaux sont avec des sous traitants qui doivent en faire le plus possible dans la journée et les 2nd rdv avec des gars eux compétents. J ai eu du pot en somme.

Niveau consso ras , on conssomme même 1 peu moins ou au pire stable sans utiliser l index en ligne.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Linky de ENEDIS

Message par Teutates »

J'en ai un aussi depuis pas loin de 2 ans, RAS pour l'instant, et l'installation s'est bien passée :cote:

Le maire de ma commune a pris un arrêté pour refuser l'installation des compteurs (principe de précaution, ou mesure démago, au choix ...), mais j'ai pas la moindre idée si il avait vraiment le droit de le prendre... :-/
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre