Linky de ENEDIS

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Linky de ENEDIS

Message par Titixm »

J'ai un fixe mais surtout parce qu'il est inclus dans ma box. Sinon, il y a deux personnes qui ont mon numéro :gene:
Les coups de fil important c'est sur les portables
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Linky de ENEDIS

Message par FrEdO »

Edit : pas envie de perdre du temps en fait...
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

CCBDB37F-4141-4073-9965-AA3A61D8B11F.jpeg
CCBDB37F-4141-4073-9965-AA3A61D8B11F.jpeg (87.25 Kio) Vu 1901 fois
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Linky de ENEDIS

Message par ours »

8| le rebelle
:
Image

:mrgreen:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

Chui un dingue!
#AxelLaCastagne
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Linky de ENEDIS

Message par obimic »

J'annonce de suite : Je ne suis pas salarié d'Enedis, ni d'un éventuel producteur d'électricité. Je bosse (toujours) chez Sodexo (ouai, la bouffe, mais pas que). Je suis dans le technique immobilier, avec une grosse dominance énergétique, et j'ai suffisamment d'expérience dans le domaine de l’Energie et le pilotage énergétique, je pense, pour dire la suite . (PS c'est un C/P d'un texte que j'avais écris ailleurs):


Pourquoi le Linky :


Pour le Smartgrid :
Pendant des décennies, les habitudes étaient "travail 8h à 17h" avec des consommations prévisibles donc on pouvait assurer la production facilement. Pour rappel l'électricité ne se stocke pas à grande échelle. On savait que le pic de conso était à 19h, donc on prévoyait la pleine puissance de ** tranches nucléaires (pour rappel, un seul réacteur produit 1'000'000 de KW d'énergie) en prenant compte qu'il faut plusieurs heures pour la pleine puissance, ou des centrales thermiques fossiles, qui eux mettent plusieurs jours pour monter en puissance
Avec l'évolution de la société, les gens n'ont plus le même rythme, et il est de plus en plus difficile de pouvoir piloter la production sur des schémas de consommations type. Il faut donc mesurer plus finement les points de consommation. Le Linky permet de donner la puissance instantanée seulement. Il ne va jamais savoir que c'est votre vibromasseur, ou votre télé qui est allumé. Ils vont juste voir "il y a **kW consommé à ce poste". C'est important pour affiner les algorithmes de pilotage de production.

En même temps, il y a de plus en plus de sources de productions décentralisés en locaux par les citoyens : panneaux solaires, éoliennes, turbine hydro, tout ça dans des dimensions domestiques. Ces équipements ne sont pour le moment qu'en revente. Il n’est pas possible à Enedis d'interdire la production aux particuliers ou leur imposer des heures de production, donc elle le demande aux industriels comme Engie, EDF, etc...
Le Linky est donc un moniteur de la consommation et production pour limiter le gaspillage d'énergie global en faisant tourner des centrales "à vide".

@Axeleil
Pour avoir vu plusieurs postes HTA/BT avec des TUR/TIPI de distributions pour les consommateurs BT, il n'y a pas de métrologie installée hormis un ampèremètre mais il est "local" et n'est pas communiquant. bref rien pour la démarche Smartgrid.


Pour la lutte contre les fraudeurs :

De nombreux clients, triées nombreux, souscrivent des abonnements plus faibles que la réalité de leur consommation : l'abonnement le plus souscrit en France est le 6KVA. Sauf qu'en réalité les gens trichent parce qu'ils lissent sur le mois sans prendre en compte les pics de puissance instantané. Avec les anciens compteurs électroniques blanc ou à disque, sachant que l'abonnement est une valeur sur la puissance maxi souscrite, les gens justement fraudaient à l'abonnement en prenant plus faible, en disant "ce que je dépasse le soir, je ne le consomme pas en journée donc ça équilibre", sauf que c'est totalement faux, et pour les raisons de productions indiqués plus haut, ça fausse tout. A l'échelle individuelle, c'est imperceptible, mais à l'échelle globale de la France, c'est monstrueux. Donc les tricheurs même involontaires sont rattrapés.

C'est le cas de Fred0, de manière totalement involontaire je pense (je précise que je ne l’accuse pas d'être un escroc hein), d'avoir une ancienne Abo en 3KVA qu'il a souscrit il y a longtemps, sans se poser la question.

D'ailleurs ceux qui se plaignent d'avoir payé plus cher depuis le Linky sont tous dans ce cas de figure : ils avaient un tarif bleu a 6kva, mais avec le ballon d'eau chaude, le chauffage, et la plaque induction, le disque tournait sans problème, mais le Linky disjoncte direct par surcharge. Cela oblige à prendre le tarif au-dessus, pour être dans le vrai.
Ceux qui ont, par contre, un abonnement à la bonne valeur relatif aux besoins, et qui par exemple ont notamment du jour/nuit, on soit aucun écart du montant payé, soit une baisse de la facture.

"le Linky pirate ma vie privée"

Voilà les infos transmises par Linky :
ADCO xxxxxxxxxxxx D (point de raccordement de l'abonné que Enedis connais déjà)
OPTARIF BBR) T (option tarifaire)
ISOUSC 45 ? (Intensité souscrite)
BBRHCJB 002855560 < (index compteur)
BBRHPJB 002899603 O (index compteur)
BBRHCJW 000705121 B (index compteur)
BBRHPJW 000616264 X (index compteur)
BBRHCJR 000393182 G (index compteur)
BBRHPJR 000280374 R (index compteur)
PTEC HPJB P
DEMAIN BLEU V
IINST 009 (intensité instantané)
IMAX 090 H (intensité max)
PAPP 02180,
HHPHC A,
MOTDETAT 000000 B
Dans toutes ces valeurs, y a-t-il des informations "personnelles » ?


Maintenant, le "CPL" avec les électrosensible :
Le CPL existent depuis des décennies, EDF l’utilise sur son réseau HTA, (qui est relié à la basse tension donc), et également pour les ordres de passage jour/nuit et EJP notamment. Donc depuis 50ans, il y a du CPL dans le réseau électrique.
Ensuite il y a chez tous ceux qui lieront ce message : Une box internet, un téléphone 3G/4G, et même chez les hermines, une télé, un micro-onde ou un frigo. Tous ces équipements émettent des ondes électro-magnétiques, c'est l'essence même de la physique de l'électricité. Si vous n'avez pas ça chez vous, le voisin lui en as, et pire encore de toute façon dans la rue il y a des antennes relais téléphoniques.
Vous savez que le plus puissant émetteur radio (France inter) fait 1500kw ? vous savez que le vibro de sa fille émet 10x plus d'ondes que le Linky ? Et encore vous ne connaissez pas les perturbations électromagnétiques du circuit d'allumage d'une vieille voiture, qui peut faire siffler une chaine hi-fi si elle est trop proche du garage.
De plus relisez le chapitre sur la vie privée : le fichier de données fait 8 ko qu'il envois tous les 10 mins. Pour information, une photo HD fait 5'000 ko ... donc avant que le Linky transmette de quoi vous griller. Nous n’aurons pas assez de 10 vies...
Bref, tout ça pour dire que l'excuse des ondes du compteur Linky c'est une goutte d'eau dans un océan d'ondes.
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Linky de ENEDIS

Message par Fryn »

Image
:mrgreen:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Linky de ENEDIS

Message par Matthgo »

J'ai presque tout lu obimic. Effectivement tout se tient et tes arguments semblent corrects. Il est tout à fait compréhensible de vouloir gérer au mieux la production d'énergie dans la mesure où ce sera sûrement le défi majeur du futur. Concernant les ondes c'est bien sûr correct même si je dirais que c'est pas parce qu'il y en a de pire qu'il faut en rajouter. Et tout le monde ne possède pas forcément les appareils dont tu parles et font attention à ne pas se "surcharger" en onde.

Mais sans être expert en sécurité je peux déjà te dire que le bloc transmis même s'il semble anodin ne l'est déjà pas tant que ça. Comme il l'a déjà été dit : ça permet déjà de façon presque sûre de savoir tes heures de présence. Donc même s'il n'y a pas d'informations personnelles grâce à un bloc de données comme celui-ci on peut apprendre beaucoup de choses sur moi sans que je sois consentant.
Si vraiment ils veulent juste faire une gestion plus fine du parc : pas besoin de mettre l'identifiant de l'abonnement ou les options tarifaires etc. Additionner les informations de consommation suffit.
Et je pense que si je soumets ce bloc de données à des copains dont c'est le taff, ils pourront tout à fait trouver d'autres idées sur ce qu'on peut en tirer.

Un exemple à la con : mon airbag moto récolte les données de roulage(vitesse, GPS, accéléromètre etc..) , et les envoie quand je le synchronise et elles sont anonymisées. .. Admettons que j'ai un accident (en ce moment c'est parfaitement crédible 🙁) Je me dis que je suis peinard vu que personne ne peut dire à part moi à combien je roulais... Sauf que si le tribunal demande à in&motion de leur fournir les données d'un accident ayant eu lieu telle date, à telle heure à tel endroit... Bha en gros ça va vite tout balancer. Parce qu'il ne doit pas y avoir énormément d'autre motard ayant eu un accident à ce moment et à cet endroit. Donc l'anonymisation... Ça dépend comment c'est fait.

Certaines personnes se moquent de partager leur données, d'autres non. Et c'est pas de dire : ouais mais tu as Facebook et je sais pas quoi d'autre, que cela justifie cet "abus" : j'ai des bloqueurs pour Facebook chez moi, j'ai pas d'insta, je fais attention sans être parano aux informations que l'on peut récolter (dans une certaine mesure).
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Linky de ENEDIS

Message par Xavier06 »

Matthgo a écrit : jeu. 22 août, 2019 16:39 (...)
Et je pense que si je soumets ce bloc de données à des copains dont c'est le taff, ils pourront tout à fait trouver d'autres idées sur ce qu'on peut en tirer.
(...)
c'est justement ce que je reproche aux anti-Linky : ils disent "mais vous ne vous rendez pas compte de tout ce qu'on pourra savoir sur vous", mais à ma connaissance, ils n'ont encore jamais donné d'exemple concret d'analyse intrusive de ces données.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

Bah écoute on en reparle dans 1-2-3 ans quand les commerciaux appelleront pour proposer « « « des tarifs plus adaptés à la consommation » » » car on a remarqué que le jeudi à 19h27 il y avait moyen d’optimiser ça
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Linky de ENEDIS

Message par Nico-83 »

Bon courage pour me joindre alors :gene: pour dire à quelle point j'aime pas qu'on m'emmerde pour de la pub, j'ai carrément bloqué l'indicatif 09 sur le portable :hehe: tu m'appelles d'une box ? ben tu prends ton portable ou un numéro identifiable :siffle:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Linky de ENEDIS

Message par Matthgo »

Xavier06 a écrit : ven. 23 août, 2019 17:13
Matthgo a écrit : jeu. 22 août, 2019 16:39 (...)
Et je pense que si je soumets ce bloc de données à des copains dont c'est le taff, ils pourront tout à fait trouver d'autres idées sur ce qu'on peut en tirer.
(...)
c'est justement ce que je reproche aux anti-Linky : ils disent "mais vous ne vous rendez pas compte de tout ce qu'on pourra savoir sur vous", mais à ma connaissance, ils n'ont encore jamais donné d'exemple concret d'analyse intrusive de ces données.
Mais je t'ai déjà donné un exemple... Tes heures de présence... C'est imparable ! Ça fonctionne encore mieux que les bots téléphoniques qui appellent à différentes heures pour savoir si tu es là. Du coup c'est revendable aux démarcheurs téléphoniques ce genre d'information.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Linky de ENEDIS

Message par Xavier06 »

Un lave-vaisselle, lave linge ou sèche linge, ça marche très bien sans personne à la maison :)
Et je ne pense pas que cette information soit révolutionnaire pour les démarcheurs téléphoniques, qui n'ont toujours pas compris qu'en appelant pendant la sieste en période de vacances ils avaient toutes les chances de se faire jeter.
Exemple suivant ?
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Linky de ENEDIS

Message par Matthgo »

Bon je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet vu que tu sembles être la personne qui sait mieux que les autres.
Si c'est si compliqué que cela pour toi t’intégrer que grâce à ce type de relevé en croisant par exemple avec des relevés de températures on peut tout à fait balancer à des partenaires commerciaux un adresse mail, un nom, une adresse postale et un numéro de contact pour améliorer de l'isolation. Et voir débarquer un pignouf ou te faire contacter alors que t'as rien demandé... Ou encore te proposer de renouveler de l'électroménager parce que bon le tien consomme et effectivement selon l'heure et la fréquence en fonction du nombre d'habitant on peut extrapoler la nature d'un pic de consommation ...
Sinon j'ai envie de dire vie ta vie, je te demanderai juste de ne pas décidé à la place des gens ce qui est important ou non de communiquer à des entreprises et ce sans leur consentement. De mon coté je vais continuer de tranquillement me méfier de ce que j'ai envie de me méfier. A priori tu ne sais pas tout ce qu'il est possible de déduire d'une personne en fonction de ses différentes empreintes (numériques, bancaires etc etc vive le big data).
voilou. C'est pas vraiment utile de me répondre du coup vu que je ne lirai pas vu qu'on va camper sur nos positions et ce n'est pas obligatoirement à moi de trouver des exemples pour que de ton côté tu décides unilatéralement que l'exemple n'est pas bon :gene:
Bonne soirée à tous les potos :coeur:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Linky de ENEDIS

Message par S4ha4 »

Je suis d accord ;)
Répondre