[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par DukeNukem59 »

+999 :hehe:
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par KOKO »

La table d'inversion j'en ai fait chez le Kiné du sport dans mes années natation... et c'est pas mal ça fait du bien mais il ne faut pas le faire seul... d'après lui, c'est dangereux lors de renversement pour revenir à "l'endroit"
:
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par Axeleil »

KOKO a écrit : lun. 25 nov., 2019 14:32 La table d'inversion j'en ai fait chez le Kiné du sport dans mes années natation... et c'est pas mal ça fait du bien
Ok merci, je vais en acheter une d’occaz et si ça me gonfle je la revendrais.
KOKO a écrit : lun. 25 nov., 2019 14:32 mais il ne faut pas le faire seul... d'après lui, c'est dangereux lors de renversement pour revenir à "l'endroit"
Ca c’est juste l’excuse pour te prendre 50€ pour te retourner :| :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par KOKO »

KOKO a écrit : lun. 25 nov., 2019 14:32 mais il ne faut pas le faire seul... d'après lui, c'est dangereux lors de renversement pour revenir à "l'endroit"
Ca c’est juste l’excuse pour te prendre 50€ pour te retourner :| :perv:
[/quote]

Tant que c'est remboursé par la sécu, j'y vois pas de mal... :perv:
Mais j'ai jamais eu mal ?!!! :humhum:
:
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par sebh68 »

Petit déterrage et gros pavé !
Après plus de deux ans à construire une maison et élever une gamine, donc à délaisser le sport, je m'y suis remis y'a environ 6 mois.

D'abord avec la reprise de la course à pieds le dimanche, puis j'ai fait des petites sessions de 20-25 minutes trois fois par semaine en alternant pompes, squats, dips, abdos.
À priori rien de très violent, 4 séries de chaque, je pensais que ça ferait une bonne préparation physique avant d'éventuellement en faire plus.
Fin décembre on fait une sortie VTT avec des potes, peut-être un peu raide pour une première, j'ai chopé des bonnes crampes aux cuisses. L'hydratation pourrait être la cause, mais j'avais déjà la sensation de traîner une petite fatigue musculaire.
Je continue sur le même rythme, un mois plus tard nouvelle sortie VTT (à la place de la course), nouvelles crampes :-/ . Je réduis l'intensité sur les jambes, je bois de l'eau à en pisser 8x par jour et un mois plus tard nouvelle sortie VTT. Je fais attention de ne pas cramer trop vite, je gère mon effort mais une micro montée en toute fin du circuit m'achève, re-crampes :-/ .
Je réduit encore sur les jambes, entre temps j'ai acheté une barre de tractions pour être plus complet et jeudi dernier je vais bosser à vélo (12,5km) sans forcer et je rentre le soir en courant.
Les crampes n'étaient pas loin (le première fois à pied) et j'ai eu des courbatures aux cuisses (intérieur genou) pendant trois jours.
Du coup j'ai décidé de faire dix jours de repos complet (ou presque, j'ai juste garder un petit programme de tractions) pour reposer tout ça. Ce week-end les potes sortent à vélo mais je décline.

Certes faire du sport 4x par semaine n'est pas neutre, mais 3x 25min et 1x 1h de course ça ne paraît pas hyper intensif.

D'où la question suivante: est-ce effectivement un peu trop ou y a-t-il un moment où il faut songer à compléter son alimentation pour mieux régénèrer et récupérer ?
Je ne cours pas après l'alimentation en poudre, j'essaie d'apporter ce qu'il faut dans l'alimentation quotidienne, mais c'est peut être nécessaire à un moment...

Je pense aller courir ce dimanche (avec Mme pour y aller plus doucement) et retourner au boulot à vélo la semaine prochaine, pour voir ce que ça donne...

Y'a quelques sportifs par ici, des avis ou conseils ?
Merci :)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par Axeleil »

Tes crampes ne me paraissent pas anormales. Avec l’age (no troll) il est plus dur de revenir après un break. C’est pas une sortie par mois en VTT qui te fera retrouver une condition pour ne plus avoir de crampes en VTT (qui est un très gros efforts pour les cuisses) malgré les exercices que tu fais à coté. Ou alors il faudra un paquet de sorties avant que ça aille mieux. Idem, 12.5km à vélo (de route?) c’est pas une distance négligeable.
Je ne connais pas ton hygiène alimentaire mais je ne pense pas que ce soit lié. Éventuellement tu peux regarder les boissons isotoniques. Au début du crossfit j’en prenais et j’avais le sentiment que ça m’aidait pour les courbatures et crampes. Est ce que c’était un effet placébo et qu’avec les entrainements ça allait mieux? Je sais pas.
Pour résumer, s’envoyer une sortie VTT c’est vraiment un lourd effort pour les cuisses et les mollets. Il faut accepter que ça prenne du temps pour retrouver le rythme. Je suis dans ce cas depuis 3 semaines après un long arrêt, les premières séances étaient très difficiles tellement je suis loin de mon ancien niveau sur tous les points (force, mobilité, cardio, technique, endurance musculaire, etc.).
Rien à voir ou presque mais ma lubie depuis plus d’un an c’est le pistolet de massage. Tu le passes sur les cuisses avant et après ta session VTT par exemple pour bien stimuler et drainer les tissus, c’est vraiment efficace. Ca marche bien aussi contre les laisions musculaires genre contracture ou encore pour certaines tendinites.

Keep going, don’t give up my friend :mrgreen:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par FrEdO »

Le type il nous sort des règles obscures sur l'utilisation du subjonctif et il écrit "laisions" :mrgreen:
Modifié en dernier par FrEdO le sam. 27 mars, 2021 13:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par sebh68 »

Je me doute qu'on ne récupère plus aussi vite à 40 ans, mais il y a 3 ans on a fait une grosse sortie VTT, le première depuis des siècles, et je n'avais eu aucun souci.
Mais je ne traînais pas des mois d'exercices réguliers et c'était en été. Là il faisait à chaque fois juste quelques degrés, ce qui peut favoriser les crampes...

Je pense aller voir un médecin du sport pour avoir quelques conseils.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par TaG »

Tu dors bien? Ça sera ma seule question :)!

Quand je dis bien c'est assez longtemps.

Perso sur le vélo si je suis fatigué les muscles au dessus des genoux ne font pas des crampes mais j'ai clairement une drôle de sensation.

Un jour je me suis mis à dormir plus longtemps que 5-6h par jour. Et plus cette sensation la. Et j'étais bien plus cool sur la route.

Après 12.5kms c'est une petite sortie.sauf si tu fais 1000 de D+ en 12.5kms :mrgreen:

Perso sur route je varie entre 60kms/1000 de D+ et 100bornes 600/700 de D+ en gros.


VTT c'est bien moins mais je rentre plus cramé que sur route.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par sebh68 »

J'avais une période où je dormais pas très bien, mais depuis ça va mieux.
À côté mes potes qui ont le même âge et qui font moins de sport que moi n'ont pas de problème, je pense que ça reste une question de fatigue cumulée.

Les sorties VTT c'était 15 ou 20km sur le plat pour rejoindre les potes et une dizaine de dénivelé (400 ou 500 D+). Le retour en voiture.

C'est ça qui me rend dingue, j'ai une bonne régularité mais rien de ce que je fais ne me paraît excessif en intensité.
À contrario, le haut du corps ne souffre d'aucun maux, mais des séries de pompes ça reste moins violent que 2h de grimpette à vélo.
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par Golgote »

Je trouve que 2 ans à construire une maison c'est un bon exercice physique, c'est très complet.
Du coup, tu as peut être délaissé le sport, mais tu n'es pas non plus reparti de zéro quand tu t'y es remis ;)

Ce que tu fais, c'est bcp par rapport à celui qui ne fait rien, mais je ne trouve pas ça excessif, même à ton age canonique :mrgreen: C'est normal d'avoir des courbatures, mais les crampes viennent à mon avis d'ailleurs si tu t'hydrates correctement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par sebh68 »

En 6 mois je n'ai eu aucune courbature, les premières étaient la semaine dernière après mon A/R du boulot.
Je n'ai jamais été un roi de l'hydratation mais je n'ai jamais eu ça. Et depuis je bois vraiment plus.

Par contre, par rapport à la construction, les jambes ont effectivement quand même bossé, puisque en plus de mes exercices lundi, mercredi et vendredi et ma course du dimanche, je passe les samedis à monter et descendre des échelles ou échafaudages :gene: .

Côté alimentation je fais gaffe, j'évite le gras et le sucre sans me priver à l'excès. J'ai dû perdre 5 à 7kg je pense (ma balance a rendu l'âme, je n'ai de données fiables qu'à partir du 31/12 :gene: )
Il est par contre possible que sois un peu juste en énergie avant l'exercice, mais je ne sais pas si ça va accentuer la fatigue et les crampes.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par Sentenza »

Ca peut être lié à un manque d'hydratation et/ou un manque d'électrolytes.

L'eau que tu bois en grande quantité, c'est de l'eau riche en minéraux, ou de l'eau de source ?
Si c'est de l'eau pauvre en minéraux, alors plus tu en bois, plus tu aggraves le manque d'électrolytes.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par meuhbat »

J'ai aussi des crampes en VTT passé un certain point, et comme toi ça me parait étrange comparé à d'autres :gene: j'ai repris depuis 2 ans de façon irrégulière, d'un coté j'ai repris du cardio et je peux remonter en pédalant en haut de mon spot freeride alors qu'au début c'était pas possible, de l'autre après 500D+ /20km je sens vraiment la fatigue et si je pousse après 25km 6-700d+ j'ai des crampes sur la fin au moindre coup de pédale trop appuyé et j'avance plus rien sur les 5 derniers km :gene: pas possible de faire plus que ça pour le moment. après j'ai un enduro en 160mm avec des gros pneus, ça roule pas top, mais les autres avec qui je roule n'ont pas ce pb...

un truc que j'ai remarqué, c'est que je souffre moins de la fatigue sur une sortie en fin d'aprem que le matin ou en début d'aprem, donc y a surement une histoire de bouffe la dedans.
pour reprendre un niveau honnête je crains qu'il faille en faire bien plus souvent en augmentant l'effort par paliers, ça prend des années :oups: heureusement la technique ne s'oublie pas, mais sans physique t'es coincé
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Fitness et remise en forme

Message par sebh68 »

Du coup on est exactement pareil :humhum:
Répondre