Ouverture moteur problème psb

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ouverture moteur problème psb

Message par brok »

Je te conseille de prendre ce qu'il y a de mieux (ce qui n'est pas le cas des roulements fournis par suz pour 10 fois le prix qu'il les paient.
Ex : roulements de colonne coniques à billes 8| à 80 balles :gene: alors que les équivalents à rouleaux sont à 15 balles chez timken).
Ça vaut pas le coup de risquer un problème à ce niveau pour économiser quelques euros.
Selon mon fournisseur, Timken, c'est mieux que SKF...
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Merci pour ton commentaire Broke, je n'y connais pas grand chose en roulement, je vais regarder dans cette marque du coup 😉
Petite interrogation, certain roulements ont une bague d'étanchéité mais seulement d'un côté, les versions de chez SKF (par exemple) ont une bague d'étanchéité des 2 côtés... J'en retire une et ça fera l'affaire?
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

En regardant rapidement, j'ai l'impression que timken ne fait que des roulements à rouleaux et pas à billes
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ouverture moteur problème psb

Message par brok »

J'en retire une et ça fera l'affaire?
je pense qu'il y a un risque d’abîmer le roulement en faisant ça...
Prend exactement le type de roulement préconisé, attention de ne pas confondre flasque et joint à lèvre : les dénominations sont standardisées, par exemple "zz" ou "2RZ" ou RS"

Voir là :

https://www.timken.com/resources/catalo ... -a-billes/
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Ouverture moteur problème psb

Message par Xavier06 »

Tristan884 a écrit : ven. 29 nov., 2019 22:42 Petite interrogation, certain roulements ont une bague d'étanchéité mais seulement d'un côté, les versions de chez SKF (par exemple) ont une bague d'étanchéité des 2 côtés.
ça dépend de quels roulements on parle. Pour ceux de la roue avant, par exemple, la monte d'origine n'a qu'une bague d'étanchéité, en réparation, mettre des roulement avec 2 bagues ne pose aucun problème, c'est même mieux.
Chez un pro du roulement, tu trouveras exactement ce que tu veux.

Exemple de boite spécialisée dans le roulement : https://niceroulements.fr/transmission- ... oulements/
(pub gratuite et désintéressée). Cherche dans ton coin ce genre de boite.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ouverture moteur problème psb

Message par brok »

ça dépend de quels roulements on parle.
Ben oui, dans le cas du moteur, un roulement à une seule flasque peut très bien avoir été mis pour baigner dans l'huile.... ou par souci d'économie...
Si on ne sait pas, il vaut mieux monter identique.

Dans le cas des roulements de roue et de colonne, c'est clair que c'est par souci d'économie.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Ouverture moteur problème psb

Message par S4ha4 »

Sincérement va voire un revendeur local tu auras le conseil et en plus il risque d être au même prix que 123truc.com .
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Ok merci!!! Il n'y a qu'un roulement de boîte qui a un joint apparemment.

Concernant les spi? Simple ou double lèvre, je suis pour mettre du double autant que faire se peut.
Pieces suz ne donne pas d'info 😅
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Va falloir que je commande, la boîte de vitesse est arrivée 😁
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Ouverture moteur problème psb

Message par SUZMAN2 »

pas forcément ... les roulements standards tolèrent déjà des vitesses assez élevées (et ça dépend de leurs dimensions ...) et les C3 sont préconisés surtout dans les cas de vitesses élevées AVEC montage serré. En fait, un C3 neuf a déjà du jeu et si son montage l'oblige à être monté serré (au niveau intérieur comme extérieur), là il a sa justification. Car le montage serré va le comprimer et/ou le rétracter et son jeu initial sera ramené à une valeur de jeu "normal", bien que tout ça soit en acier trempé. Sinon, ça ne sert à rien ou presque ! Faut juste voir ce qui est inscrit sur la partie acier du roulement (soit la cage intérieure soit l'extérieure) et tu montes pareil.
Prends du roulement de marque connue et s'il est moins cher en étanche (ce qui ne serait pas surprenant vu que les étanches sont beaucoup plus courants que les non-étanches), ben tu prends en étanche et tu feras sauter l'étanchéïté et basta ! :merci:
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Marci!
En effet j'ai récupéré les références directement sur les roulements... Je verrai pour les roulements étanches, car en effets les roulements avec une seule bague sont pas évident à trouver... Ça devient bon ^^
Répondre