Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
dydy69L a écrit : ↑mar. 28 janv., 2020 14:13Pour l'embrayage a sec c'est vrai que des que les modèle sont compèt' ils en mettent, après c'est logique en motogp ils en ont tous c'est pas pour rien. Et c'est ce que je dit a mes potes pour justifier le bruit de chantier portugais sur les miennes .. .
Je vois qu'on a tous les mêmes excuses
Axeleil a écrit : ↑mar. 28 janv., 2020 15:53
Je vois pas de monobras en MotoGP
dydy69L a écrit : ↑mar. 28 janv., 2020 14:13Pour l'embrayage a sec c'est vrai que des que les modèle sont compèt' ils en mettent, après c'est logique en motogp ils en ont tous c'est pas pour rien. Et c'est ce que je dit a mes potes pour justifier le bruit de chantier portugais sur les miennes .. .
Je vois qu'on a tous les mêmes excuses
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
dydy69L a écrit : ↑mar. 28 janv., 2020 14:13Pour l'embrayage a sec c'est vrai que des que les modèle sont compèt' ils en mettent, après c'est logique en motogp ils en ont tous c'est pas pour rien. Et c'est ce que je dit a mes potes pour justifier le bruit de chantier portugais sur les miennes .. .
Je vois qu'on a tous les mêmes excuses
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
Non l’intérêt est que l'embrayage ne pollue pas l'huile avec son usure et qu'il peut être bien plus petit pour le même couple moteur (l'huile combat la friction) et donc plus léger (moins d'inertie = plus de chevaux)
L'embrayage sur une moto GP sert au démarrage de la course et à la sortie des arrêts aux stands soit pas très souvent.
Anto a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 11:24
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
Non l’intérêt est que l'embrayage ne pollue pas l'huile avec son usure et qu'il peut être bien plus petit pour le même couple moteur (l'huile combat la friction) et donc plus léger (moins d'inertie = plus de chevaux)
L'embrayage sur une moto GP sert au démarrage de la course et à la sortie des arrêts aux stands soit pas très souvent.
Il y a surement de ça, mais ça doit aussi simplifier la maintenance
Quand j'ai passé le week end SBK chez Alstare (2013, donc Panigale, à cette époque), l'embrayage était contrôlé 1 à 2 fois par session (et suite à une chute de Pirro), donc ouais ça se passe mieux sur un truc qui vient avec 4 vis toutes sèches que derrière un carter tout huileux
(au passage, le mécano contrôlait ça en 5mn, démontage et remontage compris, c'est impressionnant quand t'es un manouchcano débutant qui met déjà un bon quart d'heure à voir comment ça marche et à quoi ça sert de peur de faire une connerie )
Oui enfin ce ressenti c'est comme la première fois que tu regardes un étrier de frein sur une voiture quand tu dois changer le disque et les plaquettes, idem quand tu démontes les roues de ta moto, puis après quelques années, tu fais ça tellement vite et facilement que les gens autour te font des yeux énormes que tu argumentes avec un "ben quoi ?"
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
DukeNukem59 a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 7:58
Je vois qu'on a tous les mêmes excuses
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
Non l’intérêt est que l'embrayage ne pollue pas l'huile avec son usure et qu'il peut être bien plus petit pour le même couple moteur (l'huile combat la friction) et donc plus léger (moins d'inertie = plus de chevaux)
L'embrayage sur une moto GP sert au démarrage de la course et à la sortie des arrêts aux stands soit pas très souvent.
Et l'anti-dribble sur tous les rétrogradages de porc aussi !
Anto a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 11:24
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
Non l’intérêt est que l'embrayage ne pollue pas l'huile avec son usure et qu'il peut être bien plus petit pour le même couple moteur (l'huile combat la friction) et donc plus léger (moins d'inertie = plus de chevaux)
L'embrayage sur une moto GP sert au démarrage de la course et à la sortie des arrêts aux stands soit pas très souvent.
Il y a surement de ça, mais ça doit aussi simplifier la maintenance
Quand j'ai passé le week end SBK chez Alstare (2013, donc Panigale, à cette époque), l'embrayage était contrôlé 1 à 2 fois par session (et suite à une chute de Pirro), donc ouais ça se passe mieux sur un truc qui vient avec 4 vis toutes sèches que derrière un carter tout huileux
(au passage, le mécano contrôlait ça en 5mn, démontage et remontage compris, c'est impressionnant quand t'es un manouchcano débutant qui met déjà un bon quart d'heure à voir comment ça marche et à quoi ça sert de peur de faire une connerie )
Idem chez Yamaha Pata en SBK y a 2 ans, embrayage changé quasiment à chaque fois que la moto rentre. Je pense que l'embrayage démonté était contrôlé ensuite voir si il pouvait refaire 1 session ou non, ou changement des disques garnies, je sais pas trop.
Ce qui est fou c'est en fin de journée, la moto rentre, 30 secondes après y a plus de carénages, 15min après y a le cadre d'un côté, le moteur de l'autre, la fourche et l'amorto sur l'établi...
Nico-83 a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 13:35
Oui enfin ce ressenti c'est comme la première fois que tu regardes un étrier de frein sur une voiture quand tu dois changer le disque et les plaquettes, idem quand tu démontes les roues de ta moto, puis après quelques années, tu fais ça tellement vite et facilement que les gens autour te font des yeux énormes que tu argumentes avec un "ben quoi ?"
of course, mais moi à l'époque, l'embrayage c'était une poignée qui faisait tourner le moteur dans le vide, donc bon...
et même maintenant, je ferai surement pas ça aussi vite en prenant le temps de tailler le bout de gras au gugusse qui te regarde faire avec des grands yeux (moi, en l’occurrence )
Skysam a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 13:38
Ce qui est fou c'est en fin de journée, la moto rentre, y a plus de carénages, le cadre d'un côté, le moteur de l'autre, la fourche et l'amorto sur l'établi...
Le récit du retour de vos journées piste
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
L’étrier, la bague, le porte couronne et sa chaine puis son axe de roue pour la roue arrière, après 15 ans de pratique ça me casse toujours autant les burnes
Axeleil a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 15:31
L’étrier, la bague, le porte couronne et sa chaine puis son axe de roue pour la roue arrière, après 15 ans de pratique ça me casse toujours autant les burnes
C'est clair ! avec le mono-bras tu la démonte même juste pour nettoyer le BO
Je m’étais fait une cale en bois qui correspondait pile poile a la hauteur de ma roue sur la béquille de stand et bien déjà ca aide pas mal !
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Axeleil a écrit : ↑mer. 29 janv., 2020 15:31
L’étrier, la bague, le porte couronne et sa chaine puis son axe de roue pour la roue arrière, après 15 ans de pratique ça me casse toujours autant les burnes
C'est clair ! avec le mono-bras tu la démonte même juste pour nettoyer le BO
Je m’étais fait une cale en bois qui correspondait pile poile a la hauteur de ma roue sur la béquille de stand et bien déjà ca aide pas mal !
J’ai aussi une cale ajustable, plus communément appelée « pied »
C’est pas le même sujet que pour les volants moteur interne ou externes?
Les moteurs étant plombés, est-ce qu’ils ont droit de démonter comme ils veulent et est-ce que l’embrayage à sec ne baignant pas dans l’huile c’est plus simple pour eux?
Non l’intérêt est que l'embrayage ne pollue pas l'huile avec son usure et qu'il peut être bien plus petit pour le même couple moteur (l'huile combat la friction) et donc plus léger (moins d'inertie = plus de chevaux)
L'embrayage sur une moto GP sert au démarrage de la course et à la sortie des arrêts aux stands soit pas très souvent.
Et l'anti-dribble sur tous les rétrogradages de porc aussi !
Je crois que ça fait quelques années qu'il n'y a plus d'anti-dribble dans les meules de moto GP. C'est remplacé par un système électronique (plus fiable et sans usure)