Et une histoire de courant de plus !
- Titeuf
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Et une histoire de courant de plus !
Bjr
Je pense toujours que le stator est mort.
Sur un multimètre bas de gamme, la mesure de résistance (avec des valeurs de l'ordre de 0.5 ou 1 ohm) est un peu faussée à cause de la résistance des fils du multi.
Donc il faut (à chaque mesure) déduire la résistance des fils du multi.
Mais ici, comme chaque valeur est bien trop faible, la valeur restera de toute façon inférieure à la tolérance mini : le stator est mort !
Des stators qui sont HS, ça arrive de temps en temps. Ils chauffent beaucoup, et le vernis (fine pellicule) se dégrade.
La tension à vide à 5 000 t/mn est OK, mais je pense que la tension réelle (en produisant un courant important) est en-dessous de la normale (mais on n'a aucune valeur de référence).
Suzuki indique une bonne méthode de mesure ; je vois pas l’intérêt de discuter des heures ...
Je pense toujours que le stator est mort.
Sur un multimètre bas de gamme, la mesure de résistance (avec des valeurs de l'ordre de 0.5 ou 1 ohm) est un peu faussée à cause de la résistance des fils du multi.
Donc il faut (à chaque mesure) déduire la résistance des fils du multi.
Mais ici, comme chaque valeur est bien trop faible, la valeur restera de toute façon inférieure à la tolérance mini : le stator est mort !
Des stators qui sont HS, ça arrive de temps en temps. Ils chauffent beaucoup, et le vernis (fine pellicule) se dégrade.
La tension à vide à 5 000 t/mn est OK, mais je pense que la tension réelle (en produisant un courant important) est en-dessous de la normale (mais on n'a aucune valeur de référence).
Suzuki indique une bonne méthode de mesure ; je vois pas l’intérêt de discuter des heures ...
- brok
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Et une histoire de courant de plus !
Là il y a doute sur la cause du problème et sur les mesures : régul ou alternateur... (on a pas parlé des aimants qui se décollent d'ailleurs...)Suzuki indique une bonne méthode de mesure ; je vois pas l’intérêt de discuter des heures ...
ce serait ma mienne, je trouverais un régul d'une suzuki quelconque en casse à 20 balles pour tester....
Dans tous les cas, c'est pas le même prix/pénibilité/temps de travail entre changer un régulateur et un stator (attention, changer un stator c'est pas non plus le Pérou, une heure ou deux pour un "bricoleur"... oui les "pro" tiennent au terme "bricoleur"

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L'année dernière j'ai eu le regulateur, quand je faisait le test de courant ça semblait pas trop correspondre aux valeurs normalements observées pour un regulateur mort.
Au demontage du régulateur, l'évidence était là avec un côté cramé.
Donc si tu ne l'as pas vérifié visuellement, fait le pour le peu de temps que cela prend.
Au demontage du régulateur, l'évidence était là avec un côté cramé.
Donc si tu ne l'as pas vérifié visuellement, fait le pour le peu de temps que cela prend.
Et une histoire de courant de plus !
Salut !chewiee a écrit : ↑ven. 31 janv., 2020 21:38 L'année dernière j'ai eu le regulateur, quand je faisait le test de courant ça semblait pas trop correspondre aux valeurs normalements observées pour un regulateur mort.
Au demontage du régulateur, l'évidence était là avec un côté cramé.
Donc si tu ne l'as pas vérifié visuellement, fait le pour le peu de temps que cela prend.
Si tu lis les messages en amont, tu verras que cela a déjà été vérifié

- dydy69L
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Franchement, comme dit plus haut ... Achete un regulateur d'occasion idealement en casse a pas trop cher et puis test sur ta moto, tu risque pas de le griller en une semaine et puis si il est bon et que c'est quand meme ton stator qui est foutu tu peux toujours le revendre ou le garder ua cas ou .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
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Salut dydyl ! Oui c'est ce que je vais faire et j'ai un peu de temps avant que le climat ne permette de sortir la belledydy69L a écrit : ↑dim. 02 févr., 2020 16:26 Franchement, comme dit plus haut ... Achete un regulateur d'occasion idealement en casse a pas trop cher et puis test sur ta moto, tu risque pas de le griller en une semaine et puis si il est bon et que c'est quand meme ton stator qui est foutu tu peux toujours le revendre ou le garder ua cas ou .

Je vous tiendrai ... au jus

- Titeuf
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Et une histoire de courant de plus !
Bonjour,
Une pièce HS peut aussi griller d'autres pièces ...
Alors si les mesures de résistances sont justes, le stator est bien mort.
Le conserver, c'est le risque d'abîmer une batterie ou un régul ...
Une pièce HS peut aussi griller d'autres pièces ...
Alors si les mesures de résistances sont justes, le stator est bien mort.
Le conserver, c'est le risque d'abîmer une batterie ou un régul ...
Et une histoire de courant de plus !
Bonjour à tous !
En réponse à toutes les personnes qui ont investi du temps et des idées dans ce post, voici la suite (et la fin apparemment) de l'histoire:
j'ai remplacé le régulateur (qui ne présentait aucune anomalie) par un régulateur que j'ai acheté pour 19 euros via Aliexpress (pas grand'chose à perdre par rapport au prix Suzuki qui tourne autour des 160 euros).
Il a mis 3 semaines pour arriver de Chine en Belgique et j'ai dû adapter le connecteur qui était inversé.
Mardi dernier, j'ai pris la route avec un voltmètre pour vérifier la batterie tous les 40 km: toutes les mesures étaient bonnes et je n'ai pas eu à utiliser la batterie de rechange que j'avais prévue dans mon sac !
J'ai fait trois randos d'environ 250 km chacune, ces trois derniers jours, sans plus de problèmes.
Donc deux trucs à retenir à la fin de ce topic: d'abord le stator est toujours bon, ce qui n'était pas évident d'après les mesures que j'ai rapportées au fil de ce topic et ensuite ce régulateur fabriqué en Chine n'a pas l'air plus mauvais que le régulateur d'origine Suzuki tout en étant presque 10 fois moins cher !!
Voilà ! Topic clos ! Suzette soignée et en pleine forme.
MERCI à tous pour votre aide ! Et bonne route !

En réponse à toutes les personnes qui ont investi du temps et des idées dans ce post, voici la suite (et la fin apparemment) de l'histoire:
j'ai remplacé le régulateur (qui ne présentait aucune anomalie) par un régulateur que j'ai acheté pour 19 euros via Aliexpress (pas grand'chose à perdre par rapport au prix Suzuki qui tourne autour des 160 euros).
Il a mis 3 semaines pour arriver de Chine en Belgique et j'ai dû adapter le connecteur qui était inversé.
Mardi dernier, j'ai pris la route avec un voltmètre pour vérifier la batterie tous les 40 km: toutes les mesures étaient bonnes et je n'ai pas eu à utiliser la batterie de rechange que j'avais prévue dans mon sac !
J'ai fait trois randos d'environ 250 km chacune, ces trois derniers jours, sans plus de problèmes.
Donc deux trucs à retenir à la fin de ce topic: d'abord le stator est toujours bon, ce qui n'était pas évident d'après les mesures que j'ai rapportées au fil de ce topic et ensuite ce régulateur fabriqué en Chine n'a pas l'air plus mauvais que le régulateur d'origine Suzuki tout en étant presque 10 fois moins cher !!
Voilà ! Topic clos ! Suzette soignée et en pleine forme.
MERCI à tous pour votre aide ! Et bonne route !




- brok
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cool !!
Ouais le prix des pièces auto/moto, c'est vraiment la fête des marges, y a rien qui justifie autrement qu'un truc aussi basique qu'un regul/redresseur aussi peu fiable se vendent 160 eur....
Ce qui ne veut pas dire que celui à 19 eur ne va pas prendre feu un jour
Pour ton stator, ce serait intéressant de reprendre les mesures de résistance des enroulements avec un autre multimètre pour écarter une éventuelle défaillance à ce niveau.
contact moto sur off, tu te mets en ohmetre sur le plus petit calibre (200 ohms chez moi, par ex), tu prends ta mesure au niveau de la cosse à trois fil jaune qui arrive dans ton régulateur (et qui part de l'alternateur)
Tu prends tes 3 mesures entre fil 1/fil 2, fil 2/fil 3, fil 1/fil 3

Ouais le prix des pièces auto/moto, c'est vraiment la fête des marges, y a rien qui justifie autrement qu'un truc aussi basique qu'un regul/redresseur aussi peu fiable se vendent 160 eur....
Ce qui ne veut pas dire que celui à 19 eur ne va pas prendre feu un jour

Pour ton stator, ce serait intéressant de reprendre les mesures de résistance des enroulements avec un autre multimètre pour écarter une éventuelle défaillance à ce niveau.
contact moto sur off, tu te mets en ohmetre sur le plus petit calibre (200 ohms chez moi, par ex), tu prends ta mesure au niveau de la cosse à trois fil jaune qui arrive dans ton régulateur (et qui part de l'alternateur)
Tu prends tes 3 mesures entre fil 1/fil 2, fil 2/fil 3, fil 1/fil 3
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Bonjour,
Tu aurais la référence du régulateur sur AliExpress s'il te plaît, ma moto a les mêmes symptômes.
Tu aurais la référence du régulateur sur AliExpress s'il te plaît, ma moto a les mêmes symptômes.