[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

(Dans Maçonnerie, les livres de Monique Cero, personne très présente et très agréable sur le forum de SystemD)
(y'a aussi des trucs dans les Fiches, dans "A trier")

Les autres solutions, c'est creuser, drain, bitume et Delta MS (mais je comprends bien que c'est pas le plus facile ^^)
Cuvelage de l'intérieur, mais sans traitement de l'humidité on aura le même problème qu'avec un enduit ciment ou une quelconque couche bloquante, et en plus ça interdit les trous donc pas d'étagère :gene:
Ou des injections dans le mur sur toute la hauteur en contact avec la terre, et la tu pourra peindre ou mettre ce que tu veux.

Mais ça reste plus couteux qu'une peinture "respirante" ou un enduit à la chaux

y'a aussi l'option de faire une cloison creuse et aérée, mais la tu n'aura plus de visuel sur le mur et tu ne pourra plus voir l'évolution des tache d'humidité.
Modifié en dernier par Quelqun le jeu. 26 mars, 2020 14:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

Je vais dire une connerie parce que j'y connais rien mais j'ai fait ça dans mon garage, est ce qu'il n'y a pas la possibilité justement de faire un trou dans le mur au niveau de l'infiltration, y coller un tube et mettre un joli petit seau ou système plus évolué pour récupérer ce qui coule ? ça évite justement d'avoir un effet barrage avec infiltration.

Dans mon cas ça s'infiltre tout le long du parpaing, j'ai fait un trou pour que ça recoule dehors, comme dirait shrek, c'est mieux dehors que dedans :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

ça c'est une technique qu'on utilise beaucoup sur les bouleau ou sur l'érable :hehe:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Chez moi (maison en pierre construite en 1900) j'ai mis ça :

Sous-enduit à la chaux :

(edit : je trouve plus le bon lien sur le site du fabricant)

https://www.cgmat.fr/sous-enduits/700-p ... 38335.html


Enduit de finition à la chaux :

https://www.parexlanko.com/fr/calcideco

https://www.cgmat.fr/enduits-de-paremen ... 14692.html


Après tu peux peindre l'enduit de finition avec une peinture à la chaux, mais c'est facultatif.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

EDIT : le sous-enduit et l'enduit de finition sont des enduits à la chaux
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sca »

Mais la chaux ça va tenir sur le mur mouillé ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Avant d'appliquer l'enduit faut sécher le mur au max en profondeur, par exemple en faisant fonctionner un chauffage d'appoint (type radiateur soufflant électrique), réglé au max, 24H/24, pendant plusieurs jours.

Image

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1503083335
10 Euros le radiateur 2000W.

La puissance du chauffage doit être adaptée à la surface de la pièce ; autrement dit, si la pièce est grande, faut mettre plusieurs radiateurs (je pense que c'est moins cher de mettre plusieurs petits radiateurs 1er prix, que un seul gros radiateur avec la même puissance totale).
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sonny69 »

Sentenza a écrit : jeu. 26 mars, 2020 15:58 Avant d'appliquer l'enduit faut sécher le mur au max en profondeur, par exemple en faisant fonctionner un chauffage d'appoint (type radiateur soufflant électrique), réglé au max, 24H/24, pendant plusieurs jours.

Image

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1503083335
10 Euros le radiateur 2000W.

La puissance du chauffage doit être adaptée à la surface de la pièce ; autrement dit, si la pièce est grande, faut mettre plusieurs radiateurs (je pense que c'est moins cher de mettre plusieurs petits radiateurs 1er prix, que un seul gros radiateur avec la même puissance totale).
Ou attendre l été que les températures soient plus élevées et que le terrain soit lui aussi un peu moins humide ?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

sonny69 a écrit : jeu. 26 mars, 2020 16:06 Ou attendre l été que les températures soient plus élevées et que le terrain soit lui aussi un peu moins humide ?
Les deux : attendre l'été que le terrain soit moins humide, et le moment venu, avant d'attaquer le travail, sécher au maximum les murs en fouttant du chauffage à fond non stop pendant plusieurs jours ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

Sentenza a écrit : jeu. 26 mars, 2020 15:58 Avant d'appliquer l'enduit faut sécher le mur au max en profondeur, par exemple en faisant fonctionner un chauffage d'appoint (type radiateur soufflant électrique), réglé au max, 24H/24, pendant plusieurs jours.

Image

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1503083335
10 Euros le radiateur 2000W.

La puissance du chauffage doit être adaptée à la surface de la pièce ; autrement dit, si la pièce est grande, faut mettre plusieurs radiateurs (je pense que c'est moins cher de mettre plusieurs petits radiateurs 1er prix, que un seul gros radiateur avec la même puissance totale).
Mon plombier m'avait proposé de me prêter un déshumidificateur pro. A priori ça dépote tu peux peut-être essayer de voir avec un pro ou louer un truc chez kiloutou ?
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Skysam »

Je suis pas sûr de l'intérêt du truc si l'infiltration d'eau n'est pas traitée ? Sécher juste le temps d'appliquer la chaux ?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

C'est ça l'idée
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Sachant que si tu veux traiter la cause de l'infiltration, la seule solution c'est ça :
Quelqun a écrit : jeu. 26 mars, 2020 14:24Les autres solutions, c'est creuser, drain, bitume et Delta MS (mais je comprends bien que c'est pas le plus facile ^^)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

la chaux aérienne dont vous parlez, c'est celle que l'on applique au pistolet et compresseur ?
Si oui, j'ai déjà fait dans toutes l'écurie :ghee: !
pour visualiser, on parle d'un batiment de 11 de large par 30 de long en gros.
Avec des boxs à chevaux, donc la surface à couvrir est conséquente, mur sur le périmètre et pleins de boxs dans tout ça.
Je l'ai fais en une journée, mais on m'avait prêté un compresseur de compétition.

Le produit se prépare, et se met dans un pistolet genre pistolet de peintre.

Faut trouver le bon réglage, mais clairement c'est efficace en terme de pouvoir couvrant et gain en luminosité.

Par contre, pour la respiration, on est sur un autre monde, en sous-sol, je n'imagine pas trop ce à quoi ça peut ressembler, mais ça sera suffisant largement en terme de pouvoir couvrant.

Mais oui, la pose de drain serait l'idéal, ou au moins, essayer de prévoir une aération à l'opposé de la porte du garage, si faisable, pour créer un courant d'air, ça aidera à gérer l'humidité.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par KOKO »

@Océ @Skysam : vous êtes des nioufs !

Je vous dis depuis un an qu'il faut : soit déshumidifier, soit imperméabiliser

- déshumidifier : RAS de plus que ci-dessus...
- imperméabiliser :
1/ soit par l'extrados avec noir (igol fondations, ou autre... ) + delta MS. Mais ça, comme on a vu, c'est pas possible... et en fin de compte c'est pas plus étanche que par l'intrados. Bon c'est peut être plus efficace et en tout cas plus "facile" de mise en oeuvre si on oublie le terrassement :happy1:
2/ sit par l'intrados avec un enduit d'imperméabilisation > ce n'est pas "l'état de l'art" puisque le parpaing est par nature un support qui n'est pas conforme, c'est pour cela qu'aujourd'hui la plus part des zones de constructions avec un sous-sol complet nécessite que le sous-sol soit bâti en béton armé. Vous vous avez un sous-sol semi enterré, c'est pas vraiment pareil, donc accepté, mais il y aurait du y avoir (ou il y a et le terrassement l'a abimé) le système évoqué au point n°1.
Donc vous pouvez faire une imperméabilisation avec un enduit (environ 4mmm en 2 couches) qui coute "cher" mais qui permet un vrai résultat. sinon, il doit exister d'autres système "grand public" que je ne connais pas et qui doivent avoir des limites...

Dans tous les cas, il faudra utiliser une peinture "micro poreuse" en phase aqueuse qui permet l'échange gazeux (migration de la vapeur d'eau, et condensation en surface si condensation il y a)...

Si vous voulez faire un truc de ouf, genre cloison placo, c'est possible aussi, mais l'idéal, c'est de d'abord créer une cunette de récupération des eaux accidentelles et de condensat, sur laquelle vous montez la cloison (rails + plaques). Dans cette solution, il faut prévoir quelques "contraintes" :
- faire une trappe de visite (pour une inspection visuelle), environ tous les 5 ml. Chez vous une par côté suffirait.
- raccorder la cunette à un caniveau ou la surveiller souvent
- prévoir des grilles d'aération en bas et en haut en quinconce pour permettre une ventilation "naturelle" de la lame d'air (cela évite la condensation).... voire mécanique si nécessaire.

Donc : à votre place je peindrais avec une peinture micro poreuse blanche (vous avez mon tel, j'ai des fournisseurs.. ;) ) ou je prendrais le budget de faire un enduit avant.

Enduit : type SIKATOP 121 (sika... chez point P, mais sika est cher) / barraseal 530 (pci basf, commercial à 2 rue de chez moi ;) ) / spi coat 101 vt (Gerfa le top... :happy1: )
:
Image
Verrouillé