le topic de la coutellerie

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

le topic de la coutellerie

Message par SVED »

:hehe:
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

le topic de la coutellerie

Message par Titounecsn »

petit déterrage de topic :]

Je viens de m'inscrire pour un stage de 4 jours de forge pour fabriquer mes premiers couteaux. En gros c'est un passionné qui est à 2 pas de chez moi, qui a tout le matos nécessaire dans son garage et qui organise des stages régulièrement en faisant venir un maître de forge pour max 4 élèves en même temps.
Je ne me suis jamais intéressé de près à la coutellerie, même si j'ai toujours aimé les couteaux; mais des potes ont fait ce stage il y a 10 jours, et comme on les hébergeait pendant leur stage, j'ai craqué à les écouter en parler et à voir leurs photos. Du coup sur un coup de tête je me suis inscrit.

Au programme: réaliser son/ses couteaux de A à Z, en partant de métal brut, qu'on forge et qu'on travaille jusqu'à obtenir une belle lame bien propre, bien belle.

Je vous montrerai le résultat fin février, à l'issue du stage :ghee:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

le topic de la coutellerie

Message par Titounecsn »

Et voilà, le stage est passé :cote:
On a forgé, on a nettoyé, on a recuit, on a trempé, on a revenu, on a poncé, on a découpé du bois, on a collé, on a poli, on a affûté, on a dégraissé, on a huilé...
On s'est rongé les doigts sur le backstand, on s'est brûlé en recevant des éclats de calamine dans le cou en forgeant, on s'est brûlé les doigts en collant les lames sur le backstand...
On a rigolé, on en a chié, on a tapé aussi fort qu'on était cons, on a bien mangé, on a re-rigolé, on a été fiers...
On est reparti avec des clous torsadés, des cuillers (ou truc approchant mais c'était un exercice), un couteau brut de forge, un couteau à saucisson et un couteau de cuisine, et une tendinite au poignet :gene: ...

Bref c'était génial ces 4 jours de forge - coutellerie et j'ai hâte de refaire un stage :rouge:

Voici ma production des 4 jours de stage, dont je suis assez fier, sachant que je partais de zéro complet:
Image
De haut en bas:
- La cuillère faite le 1er matin pour apprendre les techniques de forge: température de forge, positionnement du marteau, utilisation des différentes zones de l'enclume pour: arrondir une section carrée, rendre carré une section ronde, torsader, aplatir, étirer la matière, faire une pointe, faire des courbes...
- Un clou fait le matin du 4e jour pour se remettre dans le bain de la forge: position de frappe et exercice de carré et de torsades.
- Un pic à brochette à partir d'un clou de charpentier pour faire des exercices encore.
- Un couteau de cuisine en 135CR3, forgé le 1er après midi, recuit la nuit, poncé, égalisé, fait les émoutures et trempé/revenu le 2e jour (chauffe au four pour la trempe à l'huile, puis revenu à la forge), terminé le ponçage fin, poli, fabrication et collage du manche en genévrier cade, affûtage à 22° le 3e jour, finitions du manche le 4e jour.
- Un couteau à saucisson ::d fait en parallèle du couteau de cuisine, mais en commençant par lui pour chaque étape (pour se faire la main sur les différents travaux), affûté à 24°.
- Un couteau brut de forge entièrement réalisé le 4e jour en partant du clou de chemin de fer US juste en dessous: tout le travail de forge pour étirer, mettre en forme la matière etc... puis ponçage de la lame au backstand avec les départs d'émoutures, trempe et revenu à la forge, affûtage à 35°. Je ne le trouve pas beau (ce n'est pas le style de couteau que j'aime) mais c'est un bon exercice.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

le topic de la coutellerie

Message par Anto »

Beau boulot!
Le stage est hyper complet, souvent ce sont des demi-journées où des journées où on ne fait que l’assemblage.

Je suis curieux d’avoir des explications sur les angles d’aiguisage : quel usage, comment, pourquoi...
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

le topic de la coutellerie

Message par Titounecsn »

Oui, là c'est couteau de A à Z, en partant d'un morceau de fer plat et d'un morceau de bois ramassé en forêt pour arriver à un couteau fini. Et en 4 jours ça laisse un peu de temps pour assimiler les techniques et voir / commencer à maîtriser toutes les techniques.

Pour l’affûtage j'ai suivi les indications du prof en fonction de ce que je voulais faire avec chaque couteau; mais de ce que j'ai compris: plus ton angle est aiguë, plus ça tranche mais plus ta lame est fragile et doit être entretenue. Donc utilisation cuisine pour couper des légumes par exemple (peu de chance de le faire tomber, de le cogner, et ça coupe propre et précis). Plus ton angle est obtus, plus ça sera résistant et plus tu pourras cogner. Utilisation plutôt contraignante du style couteau à désosser en cuisine, ou couteau tactique, couteau de chasse, ou pour faire du batonnage etc... Avec un angle aiguë (18 à 24°) tu vas plus chercher à trancher avec un mouvement glissant alors q'avec un angle plus obtus tu vas plus chercher à travailler en torsion ou en te servant du couteau comme un coin en appuyant dessus comme un débile.
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

le topic de la coutellerie

Message par SVED »

Intéressant ! :super:
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

le topic de la coutellerie

Message par Quelqun »

Titounecsn a écrit : mar. 25 févr., 2020 14:28 Et voilà, le stage est passé :cote:
On a forgé, on a nettoyé, on a recuit, on a trempé, on a revenu, on a poncé, on a découpé du bois, on a collé, on a poli, on a affûté, on a dégraissé, on a huilé...
bla bla bla
Au fait, c'était ou et le stage t'a coûté combien ?
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

le topic de la coutellerie

Message par Titounecsn »

Quelqun a écrit : lun. 20 avr., 2020 22:19
Titounecsn a écrit : mar. 25 févr., 2020 14:28 Et voilà, le stage est passé :cote:
On a forgé, on a nettoyé, on a recuit, on a trempé, on a revenu, on a poncé, on a découpé du bois, on a collé, on a poli, on a affûté, on a dégraissé, on a huilé...
bla bla bla
Au fait, c'était ou et le stage t'a coûté combien ?
En Suisse, et 400€ les 4j (mais c'est un truc en off fait par un passionné, que du bouche à oreille, rien d'officiel)
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

le topic de la coutellerie

Message par SVED »

Trouvé un autre couteau !
Pas de marque,mais il me plaisait,je l'ai acheté !
1.jpg
1.jpg (117.52 Kio) Vu 1096 fois
2.jpg
2.jpg (127.91 Kio) Vu 1096 fois
Image
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

le topic de la coutellerie

Message par Coyotus »

Image
Image

Comme couteau de poche suite à la perte de mon Spiderco :( je suis passé à un CRKT avec un système Flipper.

Concernant le stage j'ai aussi un gars qui propose un stage à côté de la maison je vais sûrement y passer aussi
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Répondre