Sécuriser ses motos dans un garage

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Karo59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 12:44
Moto : SV650 N de 1999 & KTM 690 Duke de 2017
Localisation : Lille

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Karo59 »

Hello !
Je fais appel à vos connaissances de motards car j’ai fouillé rapidement binano mais les 2 seules fois où le sujet ci après est abordé date de 2009 ! Je me permets donc d’ouvrir un nouveau topic :
Je suis entrain de construire un nouveau garage dans lequel je vais y mettre un système de sécurité pour les motos. Mais plusieurs solutions s’offrent à moi car je vais couler une dalle béton :
- Donc soit intégrer un ancrage au sol type U au moment où je coule la dalle (ou autre possibilité dans ce cas de figure?!)
- Soit une ancre à fixer au sol après séchage, mais la résistance reste limité selon les modèles, ça va de 5 sec pour le plus faible à 5min30 pour le plus résistant (cf test moto magazine)
- Soit un bloque roue mais on va rentrer les motos en marche arrière donc ça risque d’être un peu galère (pas bcp de place pour manier les motos à l’intérieur) à moins qu’on puisse rentrer la roue arrière dedans?
Que me conseillez vous?

Idem si vous avez des recommandations en système d’alarme pour mouvement et ouverture porte en sachant que je peux alimenter les systèmes par électricité et qu’il faut que ça gueule fort fort quand je suis là et que ça arrive sur mon tel quand je suis absente.

Ça fait beaucoup de questions désolée :rouge:
Merci d’avance pour vos lumières
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par nico97410 »

Avoir un truc dans la dalle, c’est bien, mais faut voir avec quoi tu attacheras tes motos après, si le truc dans la dalle est ultra baleze mais qu’après tu attaches tes motos avec une pov chaîne, ça sert à rien.
Toujours est il que le truc dans la dalle c’est le mieux de mon point de vue. Par contre faudra très très bien réfléchir à où le/les mettre car après ça sera trop tard.

Pour l’alarme, à la maison on a du diagral, ça coûte chère certes, mais on s’est juste demandé si ça coûtait plus chère que ce qu’un voleur a accès en 30s dans la maison ( PC portable, tablette, téléphone, robot ménager, clef de voiture) et au final, 1000€ une alarme, bah c’est pas chère, surtout à côté des emmerdes/paperasses en cas de vol. Surtout pour une alarme, il faut impérativement une sirène extérieure, bien visible, et assez haute pour pas que ça soit atteignable facilement, c’est de la dissuasion ça! Y’a des modules GSM avec l’alarme, donc tu peux programmer des alertes à différentes personnes ( toi, Loulou, tes parents).
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Nico-83 »

Après si c'est pour du dissuasif, tu fous un kit de vidéo surveillance à 150€, pour la sécurité ça sert à que dalle au final (surtout si ils piquent l'enregistreur :mrgreen: ) mais en général la vue de l'infrarouge les fait hésiter quelques secondes de plus :]
Surtout que pour être dissuasif, y en faut des visibles de dehors, et vu qu'on a pas le droit de filmer l'espace public .....
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Karo59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 12:44
Moto : SV650 N de 1999 & KTM 690 Duke de 2017
Localisation : Lille

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Karo59 »

Ha non c’est pas pour dissuader c’est pour retarder/empêcher le vol des motos ! Ma maison est isolé dans une grande impasse donc j’ai déjà mis un spot à led de ouf qui éclair la rue côté futur garage. Maintenant je cherche à empêcher au max un éventuel vol et aussi être raccord avec mes contrats d’assurances, accessoirement ! :gene:

Image
nico97410 a écrit : sam. 02 mai, 2020 17:42Pour l’alarme, à la maison on a du diagral, ça coûte chère certes, mais on s’est juste demandé si ça coûtait plus chère que ce qu’un voleur a accès en 30s dans la maison ( PC portable, tablette, téléphone, robot ménager, clef de voiture) et au final, 1000€ une alarme, bah c’est pas chère, surtout à côté des emmerdes/paperasses en cas de vol. Surtout pour une alarme, il faut impérativement une sirène extérieure, bien visible, et assez haute pour pas que ça soit atteignable facilement, c’est de la dissuasion ça! Y’a des modules GSM avec l’alarme, donc tu peux programmer des alertes à différentes personnes ( toi, Loulou, tes parents).
Nico quand je ferais le choix final dans tous les cas je te consulte avant.
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par TaG »

+1 pour le plot couler dans la dalle voire au mur*
Idéalement il faudrait deux plots et pouvoir tendre une chaîne entre les deux motos, genre reliée par un U.

Le tout c'est que ça ne touche ne pas le sol pour la chaîne.

Je te laisse essayer de disquer une chaîne qui ne pose pas terre :). Tu vas voir. :mrgreen:

Pour les accroches scellées dans le mur à la conception c'est aussi une potentielle bonne chose car, si tu revends et que tu as mis ce qu'il faut tu peux le convertir en établis par exemple pour ne pas faire peur à l'acheteur.

Donc ça restera quelques chose de non posé au sol, donc chiant à couper.


PS : un garage ça coûte des euros !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le top serait de la ferraille, genre un beau petit tube bien costaud dans lequel tu coules du béton :)!

Pour la surveillance, j'utilise ma domotique, j'avais 10 caméras à la maison avec mouvement selon le capteur qui detectait etc.
C'est des heures de configuration.

Ça n'est pas du diagral c'est sur mais ça reste de la dissuasion.

Et si détection c'était l'anarchie niveau alerte sonore et sur le téléphone :mrgreen: .
Je me suis fais avoir une fois. Je suis vite sortis :gene:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Karo59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 12:44
Moto : SV650 N de 1999 & KTM 690 Duke de 2017
Localisation : Lille

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Karo59 »

Mon père me suggère même de couler ça :

Image

Avec des tiges filetées dans la dalle...
C’est pour ça que je demande vos avis car le fait de couler une dalle ouvre le champ des possibles !

Pour ton alarme Tag c’est quoi la marque ou référence?
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par TaG »

C'est pas une alarme ;).
C'est de la domotique sur laquelle j'avais des dizaines de capteurs. Et caméras :gene: ! Et des scénarios de partout.
Ça s'appelle jeedom.

Mais en cas de détection, je pouvais m'alerter via
SMS
Telegram
Mail
Etc :frime:

La pièce dont parle ton père je ne la connais pas.

Faut du gros quitte à le couler.

Faudrait pas qu'un coup de lapidaire libère tout ça
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Axeleil »

Sinon tu fous une photo de ta moto sur la porte de garage. Personne ne se risquerait à voler un truc pareil!

De rien :mrgreen: :kiss1:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par luciolle »

+1 avec Nico, le plus important c'est toujours le point faible de l’installation. Je te conseil de mettre un anneau moto à installer après Tu ne vas jamais savoir ou seront tes motos avant d'avoir fini la dalle et fait l'aménagement. Le scellement chimique tiens aussi bien qu'une prise directe dans le béton ;)

Je suis pas partisan de ce genre de système pour la simple et bonne raison que la disqueuse est sur l'établi prête à les aider :gene:

Renseigne toi pour savoir si le neiman ne fait pas parti des moyens de protections reconnu par ton assurance si c'est le cas une simple alarme moto (voir gps) serai pas mal ;)
Image
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par dydy69L »

Salut, je te déconseille de couler un truc trop encombrant dans ta dalle... si ton installation est amené a changer ( ce qui se passe tres souvent dans un garage .. selon besoins ou envies ^^) ca te fera une verrue au sol ...

Le mieux est de couler un anneaux qui depasse juste pour avoir de quoi passé un cadenas et une chaine , tu le coule dans un coin ou le long d 'un mur, plus il sera petit et difficile d'acces plus il ralentira le vol un anneaux de 15 mm inox ou galva ca suffit... apres comme dit plus haut dans tout les cas il faut une chaine solide pour l'attacher.

et concernant ton assurance ( la mutuelle des motard si j'ai bien reconnu ) les moyen de protection pouvant reduire ta franchise sont seulement des moyen de protection homologué et reconnu par l'assurance .. c'est a dire antivol SRA/FFMC
Donc si tu met un antivol pas "a la norme" entre ta moto et l'ancrage ca ne sert a rien. idem pour les alarme il n'y en a que certaine qui sont reconnu .

J'ai un abonnement de telesurveillance, camera, detecteur de mouvement et d'ouverture avec streaming et ca ne compte pas comme moyen de protection supplementaire .

Apres honnetement si il veulent venir chercher ta moto, quoi qu'il arrive, il la prendrons ...

il y a eue une bonne periode de vol dans ma ville et j'ai un collegue qui s'est fait voler 4 fois en un an ... ils sont meme revenue chercher des pieces detaché ! pourtant il avait ancrage, alarme et un malinois pres du garage...

pour moi il faut attacher ses moto, mettre une alarme mais surtout faire en sorte que le moins de monde possible sache qu'il y a une/des moto dans ton garage .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
Karo59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 12:44
Moto : SV650 N de 1999 & KTM 690 Duke de 2017
Localisation : Lille

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Karo59 »

Merci pour ces retours très intéressants !

Pour résumer le U ou ancre dans un coin ça peut être pas mal, avec chaîne tendu. Maintenant déterminer si avant ou après avoir coulé la dalle. j’imaginais ça obligatoirement proche de la moto mais c’est pas indispensable en effet.

Concernant l’assurance vu sous cet angle je vais prendre 2 système avec facture et basta. J’irai quand même en agence à l’occasion faire un point avec eux, peut être qu’avec photo à l’appui il valide certain système?
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Skysam »

Sinon tu démontes les roues à chaque fois que tu rentres, sur béquille c'est déjà plus chiant à embarquer :mrgreen:
Avatar du membre
Karo59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 12:44
Moto : SV650 N de 1999 & KTM 690 Duke de 2017
Localisation : Lille

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par Karo59 »

Skysam a écrit : dim. 03 mai, 2020 11:08 Sinon tu démontes les roues à chaque fois que tu rentres, sur béquille c'est déjà plus chiant à embarquer :mrgreen:
Et comme je sors la moto 5 fois par an c’est une idée :] :hehe:
Image
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par dydy69L »

Karo59 a écrit : dim. 03 mai, 2020 10:50 Merci pour ces retours très intéressants !

Pour résumer le U ou ancre dans un coin ça peut être pas mal, avec chaîne tendu. Maintenant déterminer si avant ou après avoir coulé la dalle. j’imaginais ça obligatoirement proche de la moto mais c’est pas indispensable en effet.

Concernant l’assurance vu sous cet angle je vais prendre 2 système avec facture et basta. J’irai quand même en agence à l’occasion faire un point avec eux, peut être qu’avec photo à l’appui il valide certain système?
je ne pense pas que ton installation compte comme protection. j'avais fait une demande pour expertisé alarme et ancrage et il ne prennent pas de risque .. les conditions sont contractuel, les assureurs sont pire que stricte ( meme si la mutuelle des motard c' est plutot cool ) .

si tu leur demande si le neyman compte, tu me rediras ^^

moi j'ai 4 anneaux monté au scellement chimique tout les 2,5M a 3 cm du mur, je met une chaine/cadenas sur chaque roue arriere et un antivol SRA sur chaque roue avant...

l'avantage de les mettre pres du mur c'est que c'est plus dur de faufiler une becane pour couper en plus de ne pas t'emcombrer.

si tu achete une chaine enfile une chambre air dessus pour ne pas abimer tes jantes ...

sinon j'ai une machette entre ma chambre et le garage, mais c'est pas homologué .. :mrgreen: :mrgreen:
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Sécuriser ses motos dans un garage

Message par luciolle »

Karo59 a écrit : dim. 03 mai, 2020 10:50 oncernant l’assurance vu sous cet angle je vais prendre 2 système avec facture et basta. J’irai quand même en agence à l’occasion faire un point avec eux, peut être qu’avec photo à l’appui il valide certain système?
Pas besoin d'aller jusqu'à leur montrer. Facture + antivol homologué SRA ça suffit (que tu l'utilises ou pas d'ailleurs).

La chaîne homologuée + cadenas homologué c'est pour l'assurance, le faite de l'utiliser avec un point fixe c'est pour ta conscience.

Un pote à préféré mettre de la thune dans le renforcement de la porte de garage. Moi je suis partisan du "si c'est cadenassé c'est que ça vaut cher"
Dans ma résidence le seul box cadenassé il y a une Porche dedans :gene:
Image
Répondre