[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Bon, j'ai testé le couché de soleil hier soir, résultat catastrophique... Pas à la hauteur de mes espérances, je pensais avoir un soleil bien rond ou encore un soleil avec des belles branches en étoile, mais non, rien de tout ça. Juste une photo qui manque cruellement de netteté, je crois que je fais mieux avec mon APN compact ; j'ai oublié de faire quelque chose ou bien ? :-|

- mode M
- ISO mini (à 200 pour mon appareil)
- Ouverture : Je fixe une petite ouverture à f5.6 On m'a dit qu'à partir de f8, la netteté se dégrade sur mon objectif donc je n'ai pas osé faire moins (info ou intox ?)
- Vitesse : en fonction de l'expo calculée
- Trépied donc j'ai désactivé le stabilisateur
- Retardateur 2s
- Braketing : exposition -1/0/+1 pour essayer le braketing d'exposition et la fusion HDR Lightroom

Résultat : j'ai l'impression que ma photo est trouble du premier plan jusqu'à l'infini :-/

J'aimerais savoir si je m'y prends bien :
- Je mesure la lumière sur le ciel (AE)
- Je fais la mise au point sur la ferme-auberge en bas à gauche. Du coup l'autofocus galère car la ferme-auberge est dans le noire.

La question est de savoir où j'aurais dû mesurer la lumière ? Sur le soleil, sur l'auberge ou bien sur le ciel à coté du soleil ???

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

La difficulté dans ce genre de scène tient à la dynamique très importante entre le sol, dans l'ombre et donc très sombre, et la partie ciel et plus particulièrement le soleil évidemment, très claire.
Les capteurs sont moins bons que l'œil humain pour ça. Tu as bien fait de faire un bracketing d'exposition, c'est un bon moyen pour arriver à tout restituer sans trop de perte dans les hautes ou basses lumières. Du coup peut importe l'endroit de la mesure de lumière, mais l'amplitude de bracketing était peut être trop juste.

Pour arriver à avoir le soleil en forme d'étoile, il faut fermer au moins à f/11, voir plus. A voir ce que donne ton objectif dans les faits. La perte est plus généralement visible à partir de f/16, avant ça peut être moins bon mais largement acceptable. Ca vaut toujours le coup d'essayer, au pire la photo est moins bonne et tu la gardes pas. D'autant qu'on a souvent tendance à regarder l'image à 100% alors que imprimée même en grand ça reste imperceptible. Tu peux aussi regarder si ton objectif est testé dans DXO mark, ça te donnera une idée de là ou il est bon et là ou il l'est moins (ça reste des tests de labo, faut toujours prendre un peu de recul)
Pour avoir le soleil bien rond, il faut sous exposer fortement ton ciel (-3/-4 IL), en risquant de perdre des détails si tu veux les garder (nuages, ...).

Pour moi la photo est nette autour de l'auberge, malgré un bruit très prononcé (probablement à cause de la récupération de détail dans une zone trop sous exposée en développement ?)

Combien de temps la pose ? Par contre effectivement le premier plan est flou, f/5.6 est surement un peu juste. Je t'invite à utiliser une appli qui permet de calculer la profondeur de champ, en fonction de ton capteur, ta focale et de l'ouverture utilisée. Pour ma part j'ai collé une étiquette sur le pare soleil de mes objectifs "paysage" avec un petit tableau qui permet de voir ça d'un coup d'œil. Ca permet aussi de faire la mise au point en manuel (sous réserve que l'échelle des distances sur l'objectif est pas trop déconnante)
Pour la partie plus éloignée du paysage, la netteté est aussi dégradé par la brume, ça c'est à peu près inévitable...

Il y avait peut être du vent, n'hésite pas à lester ton trépied si il peut supporter le poids.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Pour arriver à avoir le soleil en forme d'étoile, il faut fermer au moins à f/11, voir plus. A voir ce que donne ton objectif dans les faits. La perte est plus généralement visible à partir de f/16, avant ça peut être moins bon mais largement acceptable. Ca vaut toujours le coup d'essayer, au pire la photo est moins bonne et tu la gardes pas. D'autant qu'on a souvent tendance à regarder l'image à 100% alors que imprimée même en grand ça reste imperceptible. Tu peux aussi regarder si ton objectif est testé dans DXO mark, ça te donnera une idée de là ou il est bon et là ou il l'est moins (ça reste des tests de labo, faut toujours prendre un peu de recul)
Pour avoir le soleil bien rond, il faut sous exposer fortement ton ciel (-3/-4 IL), en risquant de perdre des détails si tu veux les garder (nuages, ...).
J'ai jeté un oeil sur DXO mark, il confirme ce que j'avais déjà lu, à savoir que la netteté est supérieure entre f2.8 à f/5.6-8.0 Je ferai des tests à f/8 et plus la prochaine fois
The lens is sharper at f/2 and has excellent uniformity and superior edge-to-edge sharpness from f/2.8 down to f/5.6-8.0, albeit where the effects of diffraction can be seen. Compared with the 20mm pancake, the 25mm f1.7 has better uniformity when stopped down, but it simply can’t compete with the pancake’s high central sharpness and low chromatic aberration. Things may improve with in-camera processing or with software, but the lower sharpness is somewhat disappointing.
Je t'invite à utiliser une appli qui permet de calculer la profondeur de champ, en fonction de ton capteur, ta focale et de l'ouverture utilisée.
Je vais chercher ça, merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par spirit74 »

Comète visible :ghee: pour ceux qui sont bien équipés et à qui ça plait ...
https://www.google.fr/amp/s/www.futura- ... ite/81960/
Modifié en dernier par spirit74 le ven. 17 juil., 2020 15:44, modifié 1 fois.
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

spirit74 a écrit : ven. 17 juil., 2020 14:23 Comète visible :ghee: pour ceux qui sont bien équipés et à qui a plait ...
https://www.google.fr/amp/s/www.futura- ... ite/81960/
Je m'étais mis en tête d'aller prendre en photo la comète Néowise. Je télécharge une application en réalité augmenté, je regarde l'heure où elle devrait être visible, réglage du réveil à 4h du matin et roule ma poule en direction de la Tête des Perches (Alsace) en mode bivouac-VTT.

Bilan : comète absolument pas visible à 4h du matin... trop de nuages à l'horizon je pense :/

Image

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par spirit74 »

@Binano Aïe mince du coup pas de photo de la comète :/
Mais jolies photos alternatives quand même ...

Cette semaine il y a un autre événement astronomique 😋

https://www.afastronomie.fr/?utm_source ... d8dfc3735a

En espérant que les nuages soient loin pour l’occasion

A vos appareils😍
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 7:44 Aïe mince du coup pas de photo de la comète
Salut, non, pas cette nuit-là. Mais j'ai réitéré à 23h30 en Normandie (vacances), bingo :ghee:

Image

Merci pour le lien :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par spirit74 »

:ghee: Ah ouais .... bien joué elle est vraiment jolie !!

J’aime pas les vacances mais visiblement des fois il se passe des choses bien ...

De rien pour le lien , vivement celles de la Voie lactée et les nuits des étoiles 🤩🤩
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 8:39 J’aime pas les vacances
8|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Fryn »

Binano a écrit : mar. 04 août, 2020 10:35
spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 8:39 J’aime pas les vacances
8|
J'avoue
Je bosse pour me payer des vacances :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par spirit74 »

Fryn a écrit : mar. 04 août, 2020 10:37
Binano a écrit : mar. 04 août, 2020 10:35
spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 8:39 J’aime pas les vacances
8|
J'avoue
Je bosse pour me payer des vacances :gene:
:hehe: :hehe:

:rouge: Je ne sais pas profiter de ne rien faire
Après avoir postulé pour du boulot pendant le confinement, j’ai découvert d’avoir 2 jours de repos consécutifs (j’avais pas le choix mon activité officielle étant « interdite » sinon sur les deux jours et certains autres soirs de la semaine j’aurai complété)
Bah je culpabilisais de ne pas travailler .. je sais c’est bizarre mais voilà .. peut être un jour ? :] :gene:
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par max55500 »

Fryn a écrit : mar. 04 août, 2020 10:37
Binano a écrit : mar. 04 août, 2020 10:35
spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 8:39 J’aime pas les vacances
8|
J'avoue
Je bosse pour me payer des vacances :gene:
les 3/4 de mes vacances c'est pour faire des travaux que je n'ai pas le temps de faire le restant de l'année
et 1/4 c'est pour profiter
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Fryn »

Pour moi c'est juste bien different.
Si je bossais pour mon compte, avoir ma boite etc. Je bosserais sans compter
Mais dans ma situation actuelle a bosser pour une multinationale qui au final si jamais je dégage ils s'en tamponnent. Ben je t'avoue que je me barre en vacances le plus possible :hehe:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

spirit74 a écrit : mar. 04 août, 2020 8:39 De rien pour le lien , vivement celles de la Voie lactée et les nuits des étoiles
Voix lactée, j'ai testé avant de partir en vacances. Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec le GX80

Image

En navigant sur le lien que tu as publié, je me suis mis à rêver d'un télescope. Ça me plairait vraiment bien de m'équiper :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par spirit74 »

:ghee: trop class! J’aime beaucoup

Des fois ils font des offres promotionnelles intéressantes sur le site que j’ai partagé ...

J’en rêve aussi j’adore ça
Sinon Faut profiter des soldes ou black friday ?
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Répondre