Batterie qui se vide-SV1000s
Batterie qui se vide-SV1000s
Bonjour,
J’ai un suzuki sv 1000. Lorsque je recharge à l’aide d’un chargeur ma batterie et que je suis 4-5 jours sans rouler, ma batterie se décharge et je ne suis plus en mesure de démarrer moto. Le voltmètre indique 12.24v avant de tourner la clés a « on » et descend vers 8.75 v un fois en position « on ».
Est-ce normale que ma batterie se vide a un tel point en 4 jours d’inactivité?
Merci
J’ai un suzuki sv 1000. Lorsque je recharge à l’aide d’un chargeur ma batterie et que je suis 4-5 jours sans rouler, ma batterie se décharge et je ne suis plus en mesure de démarrer moto. Le voltmètre indique 12.24v avant de tourner la clés a « on » et descend vers 8.75 v un fois en position « on ».
Est-ce normale que ma batterie se vide a un tel point en 4 jours d’inactivité?
Merci
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Ça ressemble à une batterie très fatiguée.
Mais si elle est encore vaillante, il peut y avoir une fuite discrète. Mesure du courant de fuite ?
Quelle tension, quelques heures (histoire de se stabiliser) après la charge ?
Mais si elle est encore vaillante, il peut y avoir une fuite discrète. Mesure du courant de fuite ?
Quelle tension, quelques heures (histoire de se stabiliser) après la charge ?
Batterie qui se vide-SV1000s
Merci pour la réponse.
Je ne sais pas comment mesurer le courant fuite. J’utilise un chargeur intelligent et je la rebranche immédiatement sur la moto.
J’ai rechargé la batterie et les données du voltemetre sont les suivantes:
- Batterie charger non branché: 12.82v
- Batterie branché sur la moto: 12.77v
- Batterie lorsque la clé est à la position « on »: 11.90v
- Batterie lorsque moteur est en marche: 14.27v
Je vais m’acheter une nouvelle batterie si je prends encore rapidement la charge...
Je ne sais pas comment mesurer le courant fuite. J’utilise un chargeur intelligent et je la rebranche immédiatement sur la moto.
J’ai rechargé la batterie et les données du voltemetre sont les suivantes:
- Batterie charger non branché: 12.82v
- Batterie branché sur la moto: 12.77v
- Batterie lorsque la clé est à la position « on »: 11.90v
- Batterie lorsque moteur est en marche: 14.27v
Je vais m’acheter une nouvelle batterie si je prends encore rapidement la charge...
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+1 pour la batterie en fin de vie.
Charge la, mesure la tension, laisse la 24 non connectée, et mesure à nouveau la tension
Charge la, mesure la tension, laisse la 24 non connectée, et mesure à nouveau la tension
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Batterie qui se vide-SV1000s
sans aucuns doutes, la batterie est cuite
Batterie qui se vide-SV1000s
- Batterie chargée non branchée: 12.82v
Pas terrible après recharge. Foutue pour foutue, perso, je mets mon chargeur en position "batterie automobile" (charge théorique à 3.5 A)
C'est un peu violent, mais la charge "moto" (à 0.9 A) me paraît légère (après une nuit de charge, affichage 100%, mais ça ne suffit pas pour une batterie déchargée ).
- Batterie branché sur la moto: 12.77v .
Ça pourrait convenir mais si la batterie est fatiguée, elle manque de capacité (malgré la tension convenable à vide), ne fournit pas assez de courant, chute vite.
- Batterie lorsque la clé est à la position « on »: 11.90v .
Si on attend trop avant de lancer le moteur (avec une ampoule H4 allumée !) ça baisse, ça baisse...
- Batterie lorsque moteur est en marche: 14.27v
Ok, au moins ça de bon !
Avec un ampèremètre. Attention, un ampèremètre ne s'oppose pas (ou très peu) au passage du courant, c'est un "court-circuit", à ne PAS placer entre "+" et "-" d'une alimentation électrique. Sinon, flash au point de contact, et le fusible de l'ampèremètre explose.
Moto au repos,
Débrancher la cosse "-" de la borne "-" de la batterie,
insérer (entre la cosse "-" et la borne "-" ) un ampèremètre ( selon multimètre, position 10A= , avec cordons sur Commun et 10A )
L'ampèremètre indique le débit du courant qui le traverse.
Si 0 A, on peut augmenter la sensibilité, en passant sur un calibre inférieur ( 50 mA par exemple )
( Quand la mesure est faite, ne pas oublier de remettre les cordons du multimètre sur Commun et Voltmètre , ça peut éviter un flash ultérieur...)
Le courant de fuite (vers l'électronique qui reste alimentée...) est normalement très faible, inférieur à 1 mA.
S'il y a une alarme, ça monte un peu...
Pas terrible après recharge. Foutue pour foutue, perso, je mets mon chargeur en position "batterie automobile" (charge théorique à 3.5 A)

- Batterie branché sur la moto: 12.77v .
Ça pourrait convenir mais si la batterie est fatiguée, elle manque de capacité (malgré la tension convenable à vide), ne fournit pas assez de courant, chute vite.
- Batterie lorsque la clé est à la position « on »: 11.90v .
Si on attend trop avant de lancer le moteur (avec une ampoule H4 allumée !) ça baisse, ça baisse...
- Batterie lorsque moteur est en marche: 14.27v
Ok, au moins ça de bon !
(Cherche sur le net, tu trouveras de nombreuses vidéos.)
Avec un ampèremètre. Attention, un ampèremètre ne s'oppose pas (ou très peu) au passage du courant, c'est un "court-circuit", à ne PAS placer entre "+" et "-" d'une alimentation électrique. Sinon, flash au point de contact, et le fusible de l'ampèremètre explose.
Moto au repos,
Débrancher la cosse "-" de la borne "-" de la batterie,
insérer (entre la cosse "-" et la borne "-" ) un ampèremètre ( selon multimètre, position 10A= , avec cordons sur Commun et 10A )
L'ampèremètre indique le débit du courant qui le traverse.
Si 0 A, on peut augmenter la sensibilité, en passant sur un calibre inférieur ( 50 mA par exemple )
( Quand la mesure est faite, ne pas oublier de remettre les cordons du multimètre sur Commun et Voltmètre , ça peut éviter un flash ultérieur...)
Le courant de fuite (vers l'électronique qui reste alimentée...) est normalement très faible, inférieur à 1 mA.
S'il y a une alarme, ça monte un peu...
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- Moto : SV1000S cuivre
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Batterie qui se vide-SV1000s
Si la batterie est morte et qu'il te faut réinvestir, je te conseille de basculer vers une batterie lithium.
J'en ai changé il y a 3 ans et franchement que du bonheur !
La batterie pèse rien, très petite, et le gros bi de la 1000 démarre avec une pichenette et pour couronner le tout aucune perte après 4 mois sans roulage !
Voici la réf de la mienne de marque SKYRICH :
Type Remplace Dimensions (mm) Poids (kg) Energie (Wh) CCA
HJTX14H-FP YTX14H-BS KMX14-BS YTX14-BS YTX12-BS YTX12A-BS YB12B-B2 150*87*93 1,1 48 240
J'en ai changé il y a 3 ans et franchement que du bonheur !
La batterie pèse rien, très petite, et le gros bi de la 1000 démarre avec une pichenette et pour couronner le tout aucune perte après 4 mois sans roulage !
Voici la réf de la mienne de marque SKYRICH :
Type Remplace Dimensions (mm) Poids (kg) Energie (Wh) CCA
HJTX14H-FP YTX14H-BS KMX14-BS YTX14-BS YTX12-BS YTX12A-BS YB12B-B2 150*87*93 1,1 48 240
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Batterie qui se vide-SV1000s
Je complète le message car c'est pas très lisible :
Référence batterie lithium (marque SKYRICH) : HJTX14H-FP
Référence batterie lithium (marque SKYRICH) : HJTX14H-FP
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Batterie qui se vide-SV1000s
Bjr
Avant d'acheter une batterie, il faut mesurer le courant de fuite avec un multimètre :
Courant de fuite général, lorsque tout est éteint (suffit de déconnecter la borne moins sur la batterie).
On tolère jusqu'à 1 ou 2 mA.
Si on dépasse cette valeur, chercher où va ce courant :
Successivement, remplacer chaque fusible par le multimètre pour trouver la région responsable du souci.
chercher un tuto sur cette méthode.
Une méthode pour tester une batterie :
la décharger sur une ampoule de phare 60 W ; mesurer et vérifier la durée totale de décharge (l'autonomie diminue lorsque la batterie est abîmée).
Avant d'acheter une batterie, il faut mesurer le courant de fuite avec un multimètre :
Courant de fuite général, lorsque tout est éteint (suffit de déconnecter la borne moins sur la batterie).
On tolère jusqu'à 1 ou 2 mA.
Si on dépasse cette valeur, chercher où va ce courant :
Successivement, remplacer chaque fusible par le multimètre pour trouver la région responsable du souci.
chercher un tuto sur cette méthode.
Une méthode pour tester une batterie :
la décharger sur une ampoule de phare 60 W ; mesurer et vérifier la durée totale de décharge (l'autonomie diminue lorsque la batterie est abîmée).
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Une autre méthode pour tester une batterie chargée :
Pendant qu'on démarre (donc avec le démarreur), sa tension doit être d'au moins 10.5 V. En dessous, elle est abîmée ou HS.
Pendant qu'on démarre (donc avec le démarreur), sa tension doit être d'au moins 10.5 V. En dessous, elle est abîmée ou HS.
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Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables :
https://acidmoto.ch/cms/content/news/20 ... gligeables
https://acidmoto.ch/cms/content/news/20 ... gligeables
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Merci pour vos réponses.
J ai laissé décharger la batterie pour voir à quelle tension la moto ne démarrait plus. La batterie ne démarre plus à 12.3v. Est-ce normal?
Je vais la recharger et faire test de courant de fuite.
Merci
J ai laissé décharger la batterie pour voir à quelle tension la moto ne démarrait plus. La batterie ne démarre plus à 12.3v. Est-ce normal?
Je vais la recharger et faire test de courant de fuite.
Merci
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Bjr
Très difficile de comprendre cette valeur de 12.3 V.
Cela dépend trop des conditions de mesures.
Très difficile de comprendre cette valeur de 12.3 V.
Cela dépend trop des conditions de mesures.
- alexchatigny53
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- Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:57
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Bonjour,Nickp a écrit : ↑dim. 23 août, 2020 18:02 Bonjour,
J’ai un suzuki sv 1000. Lorsque je recharge à l’aide d’un chargeur ma batterie et que je suis 4-5 jours sans rouler, ma batterie se décharge et je ne suis plus en mesure de démarrer moto. Le voltmètre indique 12.24v avant de tourner la clés a « on » et descend vers 8.75 v un fois en position « on ».
Est-ce normale que ma batterie se vide a un tel point en 4 jours d’inactivité?
Merci
Ces symptômes montrent que la batterie est déjà en fin de vie. Le mieux serait de la remplacer puisqu'elle pourrait lâcher à tout moment. Et croyez-moi, ces dernières vous lâchent toujours au plus mauvais moment.

Alex Chatigny, modératrice de blog-deco-maison
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Comme dit par plusieurs intervenant, l'hypothése du courant de fuite n'est pas non plus à négliger afin de ne pas racheter une batterie pour se retrouver avec le même probléme.
Avec un multimetre se mettre sur le calibre le plus haut (200 milliAmpére par ex)
contacteur à clé sur off
débrancher le cable de masse/noir sur la batterie
brancher l'ampéremetre borne - sur le - batterie, borne + sur le cable de masse
si mesure trés faible, affiner la mesure en baissant le calibre
la valeur du courant de fuite doit être inferieur à 1 mA
Avec un multimetre se mettre sur le calibre le plus haut (200 milliAmpére par ex)
contacteur à clé sur off
débrancher le cable de masse/noir sur la batterie
brancher l'ampéremetre borne - sur le - batterie, borne + sur le cable de masse
si mesure trés faible, affiner la mesure en baissant le calibre
la valeur du courant de fuite doit être inferieur à 1 mA