[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par PEagle »

Sharter a écrit : mar. 22 sept., 2020 12:24
PEagle a écrit : mar. 22 sept., 2020 12:15 Salut les gens, il y en a qui s'y connaissent un peu en parquet, il va falloir que je l'entretienne chez moi.
Si certains y sont habitués, je prend les conseils (et donnerai les détails à ce moment là)
Si t'as du parquet en vrai bois d'arbre qui est un peu vieux moi je conseille vitrification.
Tu loues une ponceuse à parquet (avec une bordureuse) et tu ponces tout ça gentiment, 3/4 couches de vitrificateur et t'es bon pour un moment. Ça permet aussi de récupérer les différences de hauteurs qui se sont créées entre les lames, adoucir un peu les angles, récupérer les traces d'UV,...

Faut juste faire gaffe en ponçant de ne pas avoir de têtes de clous qui dépassent sinon tu défonces la ponceuse de location :siffle:
Image
C'est le plus gros "dégât" que j'ai dessus.
De ce que j'ai pu comprendre j'ai un parquet vitrifié (les goutes d'eau perlent dessus) du coup il va me falloir enlever la couche de ce qui reste.
J'ai entendu parler de fondur aussi, c'est pour le ciré, c'est ça ?
Pareil, comment savoir quand j'ai assez poncé pour pas en enlever de trop ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

A l’œil ou en photo comme ça je saurais pas dire ce qui a été fait, je trouve ça quand même étrange que ça s'écaille avec un vitrificateur :0
Et oui quelque soit la solution que tu choisis il faut enlever la couche de protection actuelle donc poncer !
Huiler c'est joli mais c'est plus contraignant et plus fragile, si t'as du passage, des enfants, des gravillons,... faut oublier.

Le fondur c'est un produit qui pénètre le bois et qui le rend plus résistant aux rayures et aux marques genre table / chaise / roulettes,... (qu'il faut éviter quoi qu'il en soit, des tapis sont très conseillé !!)
Tu peux vitrifier après en mettant 2-3 couches, moi j'ai choisi la solution 4 couches de vitrificateur mais ça n'a pas la même résistance dans la durée.

Cirer je déconseille, faut le refaire tous les ans après -__-"

Savoir quand arrêter de poncer... bonne question... généralement tu commences avec du gros grain (60 ou 80 me souviens plus) et tu y passes un moment, il faut quand même virer l'ancien vernis donc insister, passer un coup d'aspirateur pour mieux voir, recommencer si besoin,... faut enlever 0.5mm dans l'idée donc ça prend du temps. Et ensuite tu passes au 120 / 180 mais c'est juste pour lisser donc beaucoup plus rapide.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par PEagle »

Sharter a écrit : mar. 22 sept., 2020 12:52 A l’œil ou en photo comme ça je saurais pas dire ce qui a été fait, je trouve ça quand même étrange que ça s'écaille avec un vitrificateur :0
Et oui quelque soit la solution que tu choisis il faut enlever la couche de protection actuelle donc poncer !
Huiler c'est joli mais c'est plus contraignant et plus fragile, si t'as du passage, des enfants, des gravillons,... faut oublier.

Le fondur c'est un produit qui pénètre le bois et qui le rend plus résistant aux rayures et aux marques genre table / chaise / roulettes,... (qu'il faut éviter quoi qu'il en soit, des tapis sont très conseillé !!)
Tu peux vitrifier après en mettant 2-3 couches, moi j'ai choisi la solution 4 couches de vitrificateur mais ça n'a pas la même résistance dans la durée.

Cirer je déconseille, faut le refaire tous les ans après -__-"

Savoir quand arrêter de poncer... bonne question... généralement tu commences avec du gros grain (60 ou 80 me souviens plus) et tu y passes un moment, il faut quand même virer l'ancien vernis donc insister, passer un coup d'aspirateur pour mieux voir, recommencer si besoin,... faut enlever 0.5mm dans l'idée donc ça prend du temps. Et ensuite tu passes au 120 / 180 mais c'est juste pour lisser donc beaucoup plus rapide.
Il y avait une chaise à ce niveau là, je pense que les frottements ont fini par faire sauter une partie.
Merci pour les conseils, je vais voir pour la location et tout ça, je pense que je remettrai pas de fondur, vitrification sur 3 ou 4 couches et ce sera bon pour 10 ans ... j'espère
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titounecsn »

En parlant ponceuse à parquet, il vaut mieux une circulaire ou une à bande? Je vois que les deux se louent mais je n'arrive pas à trouver laquelle il faut utiliser? C'est un parquet flottant brut (non vitrifié).
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Leenox »

La circulaire elle ira pas bien dans les coins, j'imagine qu'il faut les deux :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

La ponceuse à bande non plus n'ira pas jusqu'au bout du coin, faudra une Fein pour ça :mrgreen:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

Celle que j'avais loué c'était une ponceuse à parquet à bande, faut juste marcher derrière et jamais s'arrêter de bouger avec sinon ça creuse vite une tranchée :happy1: Mais aucune idée s'il y a une différence de résultat avec une circulaire, demande à google :mrgreen:
Et pour les bords faut juste une bordureuse à parquet, ça se loue par paire souvent.
Et quand vraiment il te manque les 2cm² de chaque coin de la pièce une ptite ponceuse avec plateau vibrant triangulaire fait le boulot.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titounecsn »

Je vais partir sur une à bande + la petite ;)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

Bon ben j'ai fini par craquer, j'ai refait mon tableau électrique ! c'est pas du haut de gamme mais c'est toujours mieux que mes trucs à fusible d'il y a plus de 20 ans.

Image

Image

Vous fiez pas aux étiquettes, ça correspond plus :hehe:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

C'est bien, mais j'aurais mis du legrand :)!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Doudouleradiateur »

On sent le souci du détail avec cette couleur qui rappelle le compteur linky. Balaise :]
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

J'avais déjà les 30ma de cette marque et c'est 3.5€ moins cher que le legrand, j'en ai changé 20.... + le jour nuit à 28€
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par PEagle »

Titounecsn a écrit : sam. 03 oct., 2020 12:23 Je vais partir sur une à bande + la petite ;)
Perso j'ai vu les tarifs de location... bon, j'ai emprunté une ponceuse à bande au beau père et on va voir ce que j'arrive à en faire parce que bon, mettre 80€ par jour dedans, ça me faisait un peu mal !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

Tu peux louer à la mi-journée aussi ;)
Je sais plus exactement combien ça m'avait coûté mais dans les 40-45€ et j'ai fait 50m² (2 pièces) en 2h, en grain 80 et 120 de mémoire.
Si tu prends une ponceuse à bande à main tu vas y passer quelques jours !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titounecsn »

C'est comme toujours. Tu peux toujours faire avec des outils moins adaptés mais moins chers, mais tu vas y passer beaucoup plus de temps. Après tout dépend à combien tu valorises ton temps de travail ;)
Perso, si j'y passe 1 journée et que ça me coute 80 balles, plutôt que 4 jours et que ça me coûte quasi 0; je fonce sur la location.

Ce qui me fait iech sur le coup, c'est que je dois me taper un aller-retour côté France (quasi 2h A/R) pour louer car c'est 2x plus cher côté Suisse (à 15min du boulot et 45min de chez moi pour le retour). Mais bon, je suis pas prêt à payer CHF 120.-/j pour la ponceuse à bande + CHF 65.-/j pour la bordureuse :hehe:
Répondre