Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Xavier06 »

ok, donc c'est jouable à la disqueuse. Disque de 115 mm, ou plus petit diamètre encore ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

Pas trop petit le disque, sinon la machine te gêne pour la coupe.
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par cofein »

Je déconseille fortement de passer une vitesse. Les roulements, les pignons et les crabots n'aime pas vraiment ça.
Pour ta vibration, il y a des chances que t'a boîte n'a pas apprécié. De mémoire le cabot de 5 est lié avec le pignon de 1ère en 5ème vitesse.
Surveille t'on huile pour voir si tu as de limaille.
Never give up !
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par cofein »

J'en ai déjà fait l'expérience :(
Never give up !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par brok »

Je déconseille fortement de passer une vitesse. Les roulements, les pignons et les crabots n'aime pas vraiment ça.
oui, pas de boite en prise pour desserrer l'écrou du PSB.
Freiner de l’arrière avec un collègue dessus au cas ou la moto avance.

Si ça suffit pas, un truc bien solide (poutre) entre un bâton de jante et le bras oscillant, Wd 40 sur l’écrou 24 h avant, une bonne douille et 2 mètres de bras de levier, je vois pas comment ça peut résister.

Dernier recourt, le pétard pour camion mais surtout pas de boite en prise, le choc doit suffire

je pense que les "pros" ne veulent pas prendre le risque que l'écrou se desserrent et voir le client revenir avec des vibrations, du coup ils le serrent comme des porcs, voir mettent du frein filet noir (débile pour un truc qui se démonte régulièrement).
Il est vrai qu'a chaque fois que j'ai serré cette écrou à la clé dynamo au couple préconisé, il a finit par se desserrer tout seul, (écrou d'origine, c'est peut être à cause de ca...). Heureusement, il y a la rondelle frein qui fait sécurité.
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

cofein a écrit : mer. 14 oct., 2020 21:47 Je déconseille fortement de passer une vitesse. Les roulements, les pignons et les crabots n'aime pas vraiment ça.
Pour ta vibration, il y a des chances que t'a boîte n'a pas apprécié. De mémoire le cabot de 5 est lié avec le pignon de 1ère en 5ème vitesse.
Surveille t'on huile pour voir si tu as de limaille.
Salut tout le monde.

Merci pour le conseil Cofein. Je crois que je vais démonter mon embrayage et je jetterais un oeil à l'huile. Je pensais faire ça demain mais je suis de manif avec la FFMC31.

Peut-être dimanche.. j'suis pas très chaud en fait :gene: .
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

brok a écrit : mer. 14 oct., 2020 22:09
Je déconseille fortement de passer une vitesse. Les roulements, les pignons et les crabots n'aime pas vraiment ça.
oui, pas de boite en prise pour desserrer l'écrou du PSB.
Freiner de l’arrière avec un collègue dessus au cas ou la moto avance.

Si ça suffit pas, un truc bien solide (poutre) entre un bâton de jante et le bras oscillant, Wd 40 sur l’écrou 24 h avant, une bonne douille et 2 mètres de bras de levier, je vois pas comment ça peut résister.

Dernier recourt, le pétard pour camion mais surtout pas de boite en prise, le choc doit suffire

je pense que les "pros" ne veulent pas prendre le risque que l'écrou se desserrent et voir le client revenir avec des vibrations, du coup ils le serrent comme des porcs, voir mettent du frein filet noir (débile pour un truc qui se démonte régulièrement).
Il est vrai qu'a chaque fois que j'ai serré cette écrou à la clé dynamo au couple préconisé, il a finit par se desserrer tout seul, (écrou d'origine, c'est peut être à cause de ca...). Heureusement, il y a la rondelle frein qui fait sécurité.
Oui, je suis d'accord. C'est con de serrer si fort. Après, c'est ma faute, j'ai été débile en manquant de patience. Au garage, le mec a galéré avec son outil pro avec un couple de dingue mais en quelques minutes c'était plié.

Soyons positifs ! Derrière chaque problème, se cache des opportunités. J'suis marteau pour racheter un moteur complet au cas où il y aurait bcp de dégâts :gene: . J'ai déjà commencé à yeuter. Le hic c'est qu'on ne connaît pas réellement l'historique du moteur et qu'il faut être connaisseur pour lire les traces de vie d'un moteur, alors que moi, je débute..
Bon, je m'avance un peu dans le scenario catastrophe. Mais bon, je verrais bien. Aurais-je envie d'y passer plus de temps et de fric ou l'appel du Vstrom 1000 2014+ sera-t-il plus fort ?
vstrom 1000 XT 2014.jpg
vstrom 1000 XT 2014.jpg (100.95 Kio) Vu 729 fois
:hehe: .. qui vivra verra :)
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

cofein a écrit : mer. 14 oct., 2020 21:47 J'en ai déjà fait l'expérience :(
Salut Cofein,

Tu veux dire que tu as déjà pété ta boîte de vitesse de cette manière ?

En jetant un oeil au schéma de la boîte pour sv650 k6, le 5eme rapport serait lié à ces éléments entourés en rouge
TRANSMISSION.png
TRANSMISSION.png (254.93 Kio) Vu 719 fois
Faut que la bécane tienne jusqu'au 25/10 que j'fasse ma sortie tranquille.. Puis faudra que je démonte.

Mouarf :( .. tous les joints à changer + la ou les pièces à remplacer si j'ai pas tout pété... voyons voyons..
A bisto de nas.. ça devrait donner au moins ça si tous les petits oring restent en bon étant une fois le carter moteur ouvert..
outch.JPG
outch.JPG (83.42 Kio) Vu 719 fois
Photo de 5488mickal dans sont superbe article : viewtopic.php?f=6&t=38824
photo de 5488mickal
photo de 5488mickal
imgp3710.jpg (100.2 Kio) Vu 719 fois
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Bon aller.. j'vais ramer un peu, ça va m'détendre avant d'aller gueuler sur le périph toulousain avec la FFMC31 et quelques centaines (+ je l'espère) de motards véner. En plus il fait un temps magnifique :cote:
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par cofein »

Tu veux dire que tu as déjà pété ta boîte de vitesse de cette manière ?


Salut Doudouleradiateur, malheureusement oui, enfin pas cassé, mais j'avais fortement abîmé les pignons de boîte.
C'était sur une petite 125 NSR.
On apprend toujours de ses erreurs.
Never give up !
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

crabot cassée.jpg
crabot cassée.jpg (64.62 Kio) Vu 692 fois
Le crabot cassé ne fait pas trop de vibrations...
(1) bague 1ère h.s..jpg
(1) bague 1ère h.s..jpg (74.34 Kio) Vu 692 fois
Par contre, une bague qui a pris du jeu !! :(

Se sont 2 boîtes différentes ! :/
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

Résous vite ce problème, sinon la bague va se souder sur l'arbre et au lieu de remplacer une bague et un voir 2 pignons, tu auras l'axe en plus.
échec extraction.jpg
échec extraction.jpg (60.95 Kio) Vu 691 fois
Chauffé avec 6 tonnes sur la tête et je ne l'ai pas eu :hehe:
Il a fallu que je coupe l'arbre pour récupérer le reste de la pignonnerie :-/
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par cofein »

+1
Exact ! C'est ce qu'il y a de plus fragile !
Never give up !
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Salut !
Merci pour le conseil Bricomy. Jolis clichés et puis bel équipement :).

Et dire que je roule tous les jours avec ma brêle. Je fais en sorte ne pas m'endormir sur le 5eme rapport.
Je fais ma sortie dimanche matin puis retour au garage. Va falloir que je fasse de la place pour démonter tout le bourrin, voir ce qui fait la gueule et puis laisser en l'état le temps de commander le nécessaire. J'suis pas super chaud pour faire cette opération :/ . Mais bon.. Quand faut y aller :cote:

J'ai vidangé l'huile moteur dimanche dernier et j'ai remarqué un léger dépôt sur le bouchon de vidange qui est aimanté. Je l'ai essuyé avec un torchon et puis posé un aimants un la partie du torchon utilisée.
IMG_20201018_114433.jpg
IMG_20201018_114433.jpg (109.42 Kio) Vu 648 fois
Il y a effectivement de la limaille.
Limaille in sight !
Limaille in sight !
IMG_20201019_163618.jpg (36.29 Kio) Vu 648 fois
J'ai dragué doucement le fond du récupérateur d'huile avec l'aimant et n'y ai pas trouvé d'autre trace de feraille.

J'ai remis l'huile qui n'a que 400 ou 500 bornes.

Bon.. J'crois qu'il va me falloir des outils spéciaux pour démonter ce moulin. Qu'en pensez-vous ?
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par cofein »

Ça va, j'ai vu pire niveau limaille 👍
Doudouleradiateur a écrit : lun. 19 oct., 2020 16:45 Bon.. J'crois qu'il va me falloir des outils spéciaux pour démonter ce moulin
je crois bien que oui :gene:
Never give up !
Répondre