Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par Mr steffen »

Yop,

Magnifique travail, c'est inspirant :) D'autant plus si c'est la première fois que tu ouvres un moteur de la sorte. Tu trouve ou les infos ? RMT ? forums ? t'es formé en méca ou c'est au talent ?


Si je résume les infos, dans un moteur :
- ou le jeux aux soupapes est bien fait, la synchro est bonne et ou le reste du moteur et périphériques sont entretenus régulièrement (bougies, filtres...)
- au mélange bien réglé
- dans une utilisation sans wheeling
- après un test de compression sans pertes majeures

si ça fume, c'est qu'il y a de la calamine. Si il y a de la calamine, c'est que de l'huile rentre dans le cylindre d'une manière ou d'une autre et que dans l'idée, ce sont les joins de queue de soupape à changer.
Dans ce cas : déculassage, décalaminage et nettoyage, changement des joins, remontage, changement de bougies et jeux aux soupapes.
J'ai juste ? :mrgreen:

ça fume noir quand on tape un peu dans les meules. Le reste du temps ça ne fume pas. Donc à priori, ça n'urge pas.
Modifié en dernier par Mr steffen le dim. 28 mars, 2021 17:12, modifié 1 fois.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par S4ha4 »

Salut, l huile ca fume plutot bleu :gene:
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Mr steffen a écrit : jeu. 05 nov., 2020 12:59 Yop,

Magnifique travail, c'est inspirant :) D'autant plus si c'est la première fois que tu ouvres un moteur de la sorte. Tu trouve ou les infos ? RMT ? forums ? t'es formé en méca ou c'est au talent ?
Salut Mr Steffen,
Merci pour le compliment ;)
Malheureusement mon parcours de vie a voulu que je n'ai aucune formation en mécanique :-/ et pourtant j'en avais envie, bref...
Je suis juste un passionné depuis que je suis gamin, de mécanique et plus particulièrement moto. Quand j'étais petit, j'aidais mon père dans l'atelier à réparer un tas de charrettes malades.
J'ai tout appris sur le tard finalement, en apprennent de mes erreurs.
Je m'aide bien évidemment de revues techniques qui sont essentiels si tu veux faire un travail de qualité et en mécanique, l'à peu prés, n'est en général pas très bon :snif:
Je m'aide aussi bien sur de l'expérience des binanos, qui pour certains, sont très calés :super:
Merci à eux au passage !!
Si je résume les infos, dans un moteur :
- ou le jeux aux soupapes est bien fait, la synchro est bonne et ou le reste du moteur et périphériques sont entretenus régulièrement (bougies, filtres...)
- au mélange bien réglé
- dans une utilisation sans wheeling
- après un test de compression sans pertes majeures
Oui c'est une très bonne base ;)
si ça fume, c'est qu'il y a de la calamine. Si il y a de la calamine, c'est que de l'huile rentre dans le cylindre d'une manière ou d'une autre et que dans l'idée, ce sont les joins de queue de soupape à changer.
Dans ce cas : déculassage, décalaminage et nettoyage, changement des joins, remontage, changement de bougies et jeux aux soupapes.
J'ai juste ? :mrgreen:
Si de l'huile réussi à passer en trop grande quantité dans les cylindres, c'est souvent dû à une mauvaise utilisation et du manque de rigueur dans les entretiens. (Temps de chauffe (usure prématuré des piècesen mouvement a cause d'une huile trop visqueuse), régime moteur très élevé trop régulièrement (ovalisation des cylindres), surtout sur un bi, joins de culasse (assez rare), joins de queue de soupape, etc...
Dans ces cas, oui il y aura forcément une intervention à l'intérieur du moteur, donc démontage pour un contrôle. Après, avant le démontage, je contrôle la compression des cylindres, du circuit de lubrification, le jeu aux soupapes, inspection des sièges de soupapes via les transferts, suivantsles symptômes. (Comme un docteur en fait)
Après c'est mon avis, je ne suis pas encore mécanicien :gene: je n'ai certainement pas toutes les méthodologies et l'expérience d'un vrai.

J'ai un pote qui fume noir quand on tape un peu dans les meules. Le reste du temps ça ne fume pas. Donc à priori, ça n'urge pas.
Fume noir !? 8| la je sèche et laisse le verdict aux pro. C'est un mazout ça meule ? :hehe:
Non sans blague, vérifie les points dont on a parlé, mais apriori faut pas trop attendre quand même !
Never give up !
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Pastillages terminé ! Reste plus qu'à repeindre les carters et tout remonter.
20201106_194952.jpg
20201106_194952.jpg (241.81 Kio) Vu 2251 fois
Never give up !
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par Mini Jim »

Super sympa ton topic! Ça donne presque envie d'acheter un moteur juste pour le remettre tout propre!

Je n'ai pas retenu les pseudo, mais quelqu'un demandait s'il changeait les chaînes de distri. Je l'ai fait sur mon carbu de 100K km, et c'était complètement inutile... J'ai écouté les conseils d'un mécano qui m'avait dit "vu le clic clic de ton moteur, la chaîne de distri et les tendeurs sont HS et le moteur risque de ne pas tenir longtemps" j'ai changé les 2 éléments sans que ça règle le problème. Et les chaînes de distri n'avaient aucun jeu anormal ni allongement....
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par brok »

vu le clic clic de ton moteur, la chaîne de distri et les tendeurs sont HS et le moteur risque de ne pas tenir longtemps"
oui gros pipeau.
les tendeurs HS ??? ça se change pas en préventif, c'est pas une pièce d'usure. il a jamais ouvert un tendeur ce mécano...

le click click de la chaine avant au ralenti vient du tendeur avant qui ne tend pas assez la chaîne pour la version carbu : ressort faiblard + tendeur moins lubrifié que l’arrière = poussoir a du mal à tourner.
Le problème a été réglé sur les modèles injection : le tendeur est de conception différente.
très possible qu'il se monte sur un moteur carbu;
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Je seraispas aussi catégorique. ;-)
La chaînes se détend belle et bien. Certes ça ne se voit pas a l'œil nu comme ça ! Plus la conduite est souple et plus la durée de vie de la chaîne sera longue. CQFD!
Pour les tendeurs de chaînes c'est pas inutile non plus. Je m'explique.
Le ressort qui sert à pousser le poussoir, pert petit à petit de sont élasticité, donc de ça force. Si je pousse l'idée a l'extrême, au bout d'un certain temps le tendeur n'a plus assez de force pour pousser le guide de chaîne et avec l'étirement naturel de la chaîne il y a un risque de décalage voir de casse de la distribution.
Après je reste d'accord avec vous qu'il y peux de chance que ça arrive, mais c'est déjà arrivé ;)
Never give up !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par brok »

il y peux de chance que ça arrive, mais c'est déjà arrivé
sur ce moteur, le risque me semble extrêmement faible en dessous des 200 000 kms :hehe:
Même quand le tendeur lâche (ressort qui casse sur l'ancienne version), la chaîne ne saute pas, j'en ai fait l'expérience :gene:
bout d'un certain temps le tendeur n'a plus assez de force pour pousser le guide de chaîne
Pas de risque avec les tendeurs d'injection, sur ceux de carbu, c'est plus un problème de frottement de la liaison hélicoïdale : la "correction" de tension ne se fait pas progressivement mais par à coup. A mon sens, ça ne présente aucun risque, juste un bruit de chaine au ralenti de temps en temps.

Pour les chaînes, un intervenant dit qu'il les a remplacés sur conseil d'un "pro" et que les anciennes étaient dans le même état que les neuves, je suppose qu'il parle de l'allongement...

Elles sont quand même données pour la vie du moteur, ce qui me semble pas délirant vu qu'elle baignent constamment dans l'huile.
Je suis d'accord dans le principe, elles s'allongent forcement et elles ont une limite d'allongement, mais elle semble bien loin sur ce moteur.
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Elles sont quand même données pour la vie du moteur, ce qui me semble pas délirant vu qu'elle baignent constamment dans l'huile.
Je suis d'accord dans le principe, elles s'allongent forcement et elles ont une limite d'allongement, mais elle semble bien loin sur ce moteur.
Oui ont est d'accord !
Never give up !
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Pour le coup, vu que n'ai pas envie de repeindre le garage et que ma femme me tue, j'ai du réfléchir à une solution pour pouvoir repeindre mes pièces sans que cela ne tourne au cauchemar.
J'avais un carton, un filtre, une vitre et un aspi, j'me suis dit que j'allais faire comme une cabine de sablage mais pour peinture !
Voilà le résultat ! C'est plutôt efficace, ma femme ne s'est pas plainte :hehe:
20201108_135638.jpg
20201108_135638.jpg (177.66 Kio) Vu 2026 fois
20201108_135647.jpg
20201108_135647.jpg (183.14 Kio) Vu 2026 fois
20201108_155010.jpg
20201108_155010.jpg (169.41 Kio) Vu 2026 fois
Never give up !
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par Gzotor »

Putain c'est du génie bordel :|

Je veux la même!


edit: j'ai le même pistolet mécafer hahaha, j'avais acheté le kit d'accessoires, moins cher que le pistolet tout seul je me souviens, ils sont vendus côte à côte, et le vendeur m'a dit, quand j'ai cru à une blague, "non, c'est normal"
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Gzotor a écrit : dim. 08 nov., 2020 20:11 Putain c'est du génie bordel :|

Je veux la même!
Faut juste bien penser à bien mettre le refoulement de l'aspirateur dehors et rajouter du scotch sur le carton pour le passage des bras ! Avec ça, zéro poussière et pas d'odeur !
edit: j'ai le même pistolet mécafer hahaha, j'avais acheté le kit d'accessoires, moins cher que le pistolet tout seul je me souviens, ils sont vendus côte à côte, et le vendeur m'a dit, quand j'ai cru à une blague, "non, c'est normal"
Exactement :hehe: il fait le job quand même !!
Never give up !
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par Bricomy »

Magnifique :ghee:
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par Mini Jim »

Image
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

:hehe: j'ai tout appris de lui !
Never give up !
Répondre