[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Teutates »

C’est déjà plus net que ce que j’avais obtenu avec mon matos photo :cote: par contre la station tourne sur elle même assez vite, si tu arrives à la suivre pendant qu’elle passe tu pourras avoir d’autres angles de vue. Mais je ne sais pas ce que tu peux faire avec le télescope, si tu chopes juste une fois sur le passage ou si tu peux suivre.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Oui je l'ai suivi mais elle est bien visible uniquement quand elle passe au-dessus. Au début et à la fin de la prise de vues, elle est trop loin pour choper des détails. A refaire, je pense le 25 décembre.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par TaG »

@Binano tu partages ça avec tes enfants ? La partie astro?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Teutates »

Binano a écrit : lun. 07 déc., 2020 23:53 Oui je l'ai suivi mais elle est bien visible uniquement quand elle passe au-dessus. Au début et à la fin de la prise de vues, elle est trop loin pour choper des détails. A refaire, je pense le 25 décembre.
En effet, à l'horizon elle est à un peu plus de 2000km, contre 400km à la verticale. Je pensais pas que tu pourrais la suivre avec le télescope, c'est chouette :]

Y'a plus qu'à la choper lors d'un passage devant la lune :ghee:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par PEagle »

Teutates a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:11 par contre la station tourne sur elle même assez vite
Sa rotation n'est pas faite pour qu'elle reste face à la terre en permanence ? Du coup vu du sol elle ne devrait pas bouger, non ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Teutates a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:55 En effet, à l'horizon elle est à un peu plus de 2000km, contre 400km à la verticale. Je pensais pas que tu pourrais la suivre avec le télescope, c'est chouette :]
J'ai fixé un viseur "reflex" point rouge d'airsoft, je suis en train de monter une vidéo pour expliquer tout ça car beaucoup de monde me demande comment j'ai fait, je posterai le lien ici.
Teutates a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:55 Y'a plus qu'à la choper lors d'un passage devant la lune :ghee:
Ouep, c'est prévu devant la lune et je viens d'imprimer un support pour fixer un filtre solaire donc devant le soleil aussi :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

PEagle a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:57 Sa rotation n'est pas faite pour qu'elle reste face à la terre en permanence ? Du coup vu du sol elle ne devrait pas bouger, non ?
Non, je pense qu'elle tourne pour orienter les panneaux solaires vers le soleil (ou inversement pour orienter les radiateurs de refroidissement à l'opposer du soleil)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

TaG a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:47 @Binano tu partages ça avec tes enfants ? La partie astro?
Ils aiment bien, mais le partage se limite aux objets très lumineux comme la lune, jupiter et saturne qu'ils peuvent voir tout de suite. Dès qu'il faut patienter plus de 10 minutes à coté de moi pendant que je règle le matos, ils ne restent pas. :cote:

Par contre, c'est incroyable à quel point l'astro touche les gens et attisent leur curiosité, ma femme en fan number one, je n'aurais pas cru :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par PEagle »

Binano a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:44
PEagle a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:57 Sa rotation n'est pas faite pour qu'elle reste face à la terre en permanence ? Du coup vu du sol elle ne devrait pas bouger, non ?
Non, je pense qu'elle tourne pour orienter les panneaux solaires vers le soleil (ou inversement pour orienter les radiateurs de refroidissement à l'opposer du soleil)
à priori non d'après ce que j'ai vu sur google, il me semble que les panneaux s'orientent mais que la station reste face vers la terre... mais je n'en suis pas certain.
Binano a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:46
TaG a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:47 @Binano tu partages ça avec tes enfants ? La partie astro?
Ils aiment bien, mais le partage se limite aux objets très lumineux comme la lune, jupiter et saturne qu'ils peuvent voir tout de suite. Dès qu'il faut patienter plus de 10 minutes à coté de moi pendant que je règle le matos, ils ne restent pas. :cote:

Par contre, c'est incroyable à quel point l'astro touche les gens et attisent leur curiosité, ma femme en fan number one, je n'aurais pas cru :hehe:
Les images sont belles et hypnotisantes, ça ne me suffit pas pour franchir le pas (le matériel est trop cher) mais je me régale à voir vos photos !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

PEagle a écrit : mar. 08 déc., 2020 11:25 à priori non d'après ce que j'ai vu sur google, il me semble que les panneaux s'orientent mais que la station reste face vers la terre... mais je n'en suis pas certain.
Je lis également le contraire, paragraphe "maintien de l'orientation" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_s ... rnationale
Sur ma vidéo, il y a bien une rotation mais peut-être lié à l'angle de vue.

Le problème sur mon cliché, ce n'est pas la rotation de la station, mais l'angle des panneaux au moment où j'ai pris la photo... on ne les voit pas de face :/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par FrEdO »

La "rencontre" Saturne/Jupiter approche, le grand chef va être au taquet :hehe:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par TaG »

Binano a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:46
TaG a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:47 @Binano tu partages ça avec tes enfants ? La partie astro?
Ils aiment bien, mais le partage se limite aux objets très lumineux comme la lune, jupiter et saturne qu'ils peuvent voir tout de suite. Dès qu'il faut patienter plus de 10 minutes à coté de moi pendant que je règle le matos, ils ne restent pas. :cote:

Par contre, c'est incroyable à quel point l'astro touche les gens et attisent leur curiosité, ma femme en fan number one, je n'aurais pas cru :hehe:
Merci pour ton retour, donc est-ce que tu comprends mieux pourquoi tes enfants sont meilleurs que toi en wheeling et manual ? Ils n'attendent pas devant l'appareil :)

Ne me remercie pas pour t'avoir ouvert les yeux :mrgreen: 8|

Mais c'est sur que c'est passionnant, tu as des superbes choses qui sont prises, et j'imagine que ça donne envie d'avoir accès à un télescope une fois dans sa vie :)! C'est bien si ta femme adhère, ça fait une raison pour acheter un vélo de plus dédié à cette pratique, elle comprendra mieux la dépense :).
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Sentenza »

Binano a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:46 ma femme en fan number one, je n'aurais pas cru :hehe:
Tu lui as dit le prix que tu as payé ton matos ? :siffle:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Ah ah ! Mais non, c'est hors budget familiale, j'ai eu une prime d'ancienneté (20 ans !!!). J'en ai profité pour me faire plaisir et donc m'acheter le télescope :) Bande de curieux !
TaG a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:16 C'est bien si ta femme adhère, ça fait une raison pour acheter un vélo de plus dédié à cette pratique, elle comprendra mieux la dépense .
Un vélo dédié à la pratique de l'astro ??? :humhum:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par TaG »

Binano a écrit : mer. 09 déc., 2020 13:50 Ah ah ! Mais non, c'est hors budget familiale, j'ai eu une prime d'ancienneté (20 ans !!!). J'en ai profité pour me faire plaisir et donc m'acheter le télescope :) Bande de curieux !
TaG a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:16 C'est bien si ta femme adhère, ça fait une raison pour acheter un vélo de plus dédié à cette pratique, elle comprendra mieux la dépense .
Un vélo dédié à la pratique de l'astro ??? :humhum:
Oui si ça passe comme prétexte :)!
Faut tenter ta chance, un VTTAE :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Répondre