[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
croquignolet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 juin, 2017 17:33

Changement d'amortisseur.

Message par croquignolet »

En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée. Tu t'es fait chier pour rien. La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.

Un amorto de 85000 kms est mort, il faut changer l'huile et les joints pour revenir a un vrai amortissement et une bonne tenue de route.

Tu seras choqué si un jour tu changes ton amorto par un neuf. Aprés changer un amorto c'est bien, le régler c'est mieux !

Une autre solution consiste à faire reconditionner ton amortisseur. Ca ne coûte "pas très cher".


Pour ma part quand je dois changer un amorto, je comande un modele chez Shock Factory, très bon rapport qualité prix pour mon usage.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changement d'amortisseur.

Message par brok »

En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée
la pré charge était à fond depuis longtemps et charger encore plus le ressort n'aurait rien changé : l'acier a perdu ses caractéristiques d'origine à force de travailler, d'où l'idée de mettre un ressort neuf.
La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.
Qui a parlé d'amortisseur refait en changeant le ressort ? et pourquoi changer les joints si pas de fuite ? L'huile a certainement trop travaillé mais ce n'est pas vidangeable et il y a trop de d'ennui avec les "reconditionnement" puisqu''il faut percer le corps et poser une valve souvent soudée à l'arrache qui va fuire au bout de 1000 bornes.

Je ne peux évidement pas comparer avec un amortisseur neuf mais je maintiens que c'est beaucoup mieux, la tenue de route est saine (je fais beaucoup de montagne en tapant dans les tours) et c'est plus confortable sans mettre 400 balles.

Tant mieux pour ceux qui ont les moyens, je suis bien content pour eux, mais les autres cherchent des alternatives et j'ai trouvé ca plus judicieux que de monter l'amortisseur tout aussi rincé d'un autre type de moto
croquignolet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 juin, 2017 17:33

Changement d'amortisseur.

Message par croquignolet »

Tant mieux si tu es satisfait, c'est le principal. :super:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Changement d'amortisseur.

Message par Leenox »

brok a écrit :
En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée
la pré charge était à fond depuis longtemps et charger encore plus le ressort n'aurait rien changé : l'acier a perdu ses caractéristiques d'origine à force de travailler, d'où l'idée de mettre un ressort neuf.
La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.
Qui a parlé d'amortisseur refait en changeant le ressort ? et pourquoi changer les joints si pas de fuite ? L'huile a certainement trop travaillé mais ce n'est pas vidangeable et il y a trop de d'ennui avec les "reconditionnement" puisqu''il faut percer le corps et poser une valve souvent soudée à l'arrache qui va fuire au bout de 1000 bornes.

Je ne peux évidement pas comparer avec un amortisseur neuf mais je maintiens que c'est beaucoup mieux, la tenue de route est saine (je fais beaucoup de montagne en tapant dans les tours) et c'est plus confortable sans mettre 400 balles.

Tant mieux pour ceux qui ont les moyens, je suis bien content pour eux, mais les autres cherchent des alternatives et j'ai trouvé ca plus judicieux que de monter l'amortisseur tout aussi rincé d'un autre type de moto
Jamais vu un ressort d'amortisseur s'user...
L'hydraulique perd en efficacité avec le temps, mais le ressort jamais (si on le place en parallèle de la perte d'efficacité de l’hydraulique), à moins de rouler toujours chargé à toc et sur des distances monstrueuses. Tu peux faire reconditionner ton hydraulique 10 fois ton ressorts n'aura quasiment rien perdu de son efficacité.

C'est bien pour la même raison que sur ta bagnole tu ne change en général que les amortisseurs, les ressorts sont conçus pour durer la vie du véhicule, idem pour les soupapes, on ne remplace jamais les ressorts, et pourtant ils sont loin d'être épargnés !

Ceci dit, si ton ressort a un tarage plus ferme que l'origine cela explique peut-être le regain d'efficacité, où alors c'est totalement placebo :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changement d'amortisseur.

Message par brok »

Le ressort d'origine s'est tassé de plus de 1 cm, alors les "ton ressorts n'aura quasiment rien perdu de son efficacité." :hehe:

Et l' arrière qui rebondissait au freinage et qui ne le fait plus, c'est pas un problème d’hydraulique... bref, je change ce que je peux changer et comme répété 10 fois, cet amortisseur n'est pas vidangeable, et en l’occurrence, il ne présentait aucune fuite après 85 000 km, la charge d'azote est toujours là.

Effectivement, on constate souvent un effet placebo en mécanique (et ailleurs), mais c'est directement proportionnel aux sommes dépensés.
Sans compter l'effet "c'est pas cher donc ça marche pas"
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

Changement d'amortisseur.

Message par gazzz »

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur de zx10r de 2009 je vais lui monter un ressort de resistance 8,5 kg par contre il me manque le couple de serrage du vis en bas et celui du haut est ce que quelqu'un aurait cela ?

En vous remerciant

gazzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Changement d'amortisseur.

Message par Quelqun »

Sur le catalogue d'entretien du zx10r 2004-2005 j'ai ça
- Écrous d’amortisseur arrière 34 N.m
- Écrou de support d’amortisseur arrière 59 N.m

Et sur la RTM du SV
- Écrou supérieur et inférieur de l'amortissueur 5.0 m.daN
- Écrous des biellettes et fixation du mécanisme de suspension 7.8 m.daN
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

Changement d'amortisseur.

Message par gazzz »

Bonjour quelqu'un :ghee: ,

C'est pile poil se que je rechercher ::d, j'ai pris un ressort plus souple je vous dirais se que cela donne une fois le tout monter.

En te remerciant

gazzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Enzo19 »

Salut à tous !

Voilà je viens vers vous car j'ai récemment installé un amorto de gsxr 750 k3 sur mon svn k3 pour des raisons évidentes et j'aimerai savoir comment ceux qui ont installé cet amortisseur l'ont réglé. Pour l'instant j'ai essayé réglage d'origine gsxr "plus mou" et precharge du ressort standard. Pas vraiment concluant le travail de l' hydraulique est trop rapide et l'amplitude de travail de lamortisseur trop importante. Comme celui ci est 0.5 mm plus court que celui du sv, l'arrière de la moto s'est tassé de 1 cm au montage. J'ai donc choisi de remonter l'assiette en augmentant la precharge pour aussi limiter l'amplitude de travail de lamortisseur. Côté hydraulique je suis passé de "plus mou" à "standard " sans avoir pu essayer pour l'instant. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur ses réglages et ses ressentis je vous écoute!
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Mr steffen »

[EDIT : J'avais pas vu la date du dernier message, ça servira pour les suivants]

'lu,

Bon, je suis pas expert, mais je suis passé par là également, amortisseur de 750 sur un SVS de 2004.

Déjà, fais la fourche rapidement pour partir sur de bonnes bases. J'étais passé en 15 SAE avec un peu plus d'huile pour durcir, descendu les tubes d'un centimètre pour récupérer l’assiette. Amortisseur aux réglages préconisés d'origine.

Ensuite, courses mortes.

Une fois fait, j'avais fais la bonne vieille technique du bourrin : deux personnes, une qui comprime en appuyant sur le réservoir, une qui check que la moto descend d'un seul bloc. La suite s'est fait au ressentis sur la route. :cote:
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par gazzz »

Bonjour,
Petit retour sur les amorto sur sv 650 2001, origine vraiment pas top, origine ressort hyperpro mieux et budget raisonnable.
Amortisseur zx10r et ressort à son poids net amélioration mais l'hydraulique reste pour zx10r mais peut envoyer a un préparateur.

Amortisseur hyperpro 460 je l'ai essayer dernièrement le ressentie est encore mieux qu'avec l'amorto du zx10r il a se coté souplesse en plus donc sur route défoncé c'est plus agréable et je pense qu'il est le plus léger que celui du zx10r.

Si vous trouver une bonne occasion n'hésitez pas

Bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Manx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept., 2022 12:33

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Manx »

Bonjour, En ce qui concerne des amortisseurs plus récents que les 2006 de ZX10R que puis je trouver qui ce monte sans modifications SVP.. C'est pour monter sur un SVS de 2002. J'ai bien lu le message précédent. Je dispose d'un budget limité. Par avance merci pour votre attention.
Manx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept., 2022 12:33

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Manx »

Est ce que les modèles pour les ZX10R de 2011/2015 ce montent sans trop de découpes ??
Avatar du membre
Mams.34.
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 712
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 0:13
Moto : SVS 1000 K6
Localisation : Montpellier

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Mams.34. »

Si tu observes la fixation du bas des plus récents, ce n’est plus compatible.
Burn rubber Not your Soul
The Storm Project :coeur: :diable:
SVS 1000 K6 Route viewtopic.php?p=1984824#p1984824
SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
Manx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept., 2022 12:33

[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Message par Manx »

Merci beaucoup pour l info Mams
Répondre